Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec
Annoncée en 2011, la deuxième tour de bureaux à l’angle des boulevards Robert-Bourassa et Lebourgneuf tarde à se matérialiser en raison de la concurrence dans le secteur. La firme Immostar cherche toujours un «gros locataire».
Malgré la récente consultation publique menée par le conseil de quartier au sujet de la phase 2 de la Place de l’Escarpement, ce n’est pas demain la veille que l’édifice actuel – qui abrite notamment Promutuel et Fujitsu – verra son futur voisin lever de terre. La nouvelle tour pourrait compter une douzaine d’étages. (…)
Le taux d’inoccupation pour les espaces de bureaux a atteint un sommet de 13,2 % en février dans Lebourgneuf. Actuellement, il y a plus de 315 000 pieds carrés disponibles sur le marché dans le secteur, a confirmé au Journal le Groupe Altus Insite.
2 mars 2016 à 11 h 36
Cachez cette statistique que je ne saurais voir! Je tiens à conserver mon angélisme. ;-)
Signaler ce commentaire
2 mars 2016 à 16 h 05
La difficulté de faire lever une tour de 12 étages pourrait remettre en question le mythe de la «tour la plus haute à l’est de Toronto»…
Signaler ce commentaire
2 mars 2016 à 13 h 46
j’adore cet édifice, et la phase 2 viendrait le compléter à merveille!
Signaler ce commentaire
3 mars 2016 à 08 h 06
Aux détracteurs du centre-ville:
– Taux d’inoccupation de St-Roch: 10%
– Taux d’inoccupation de la colline parlementaire: 3%
Avec le désir de notre Maire de vouloir créer des pôles éparpillés partout dans la Ville, on va vite se ramasser avec des trous un peu partout, sans concentration des services et du transport en commun.
Je pensais qu’on aurait eu notre leçon avec le vomi de condos qu’il y a dans la Ville. Maintenant, ce sont les espaces à bureaux.
Beau développement intelligent monsieur le Maire… Quand les taxes parlent, f*ck le reste!
Signaler ce commentaire
4 mars 2016 à 07 h 20
Je suis vraiment pas un fan de lebourneuf (ou Lb9 comme on l’appelle dans le milieu) sauf que ce taux n’a rien d’alarmant.
Il faut mettre les choses en perspective sur d’autres axes important dont cet article ne parle pas. On ne parle pas de la superficie disponible et de son augmentation au fil des ans, ni de la qualité de l’offre.
Ex. s’il y avait en 2011 un total de 2 millions de pieds carrés innocupé à 5% et que maintenant il y aurait 5 millions de pieds carrés innocupé à 13,5%, les propriétaires vont quand même très bien et leurd affaires on faites une très bonne croissance. De plus les nouvelles constructions se louent beaucoup (voir jusqu’au double) que les veilles propriétés alors un propriétaire qui loue 2 nouvelles tours à 95% et une veille tour à 75% peut bien se sortir d’affaire surtout s’il a deja rentabilisé une partie de sa veille propriété.
Et en bas de 8% on parle de manque d’offre (ou du moins il y a un fort risque de manque de diversité des types de superficies de local disponibles).
Bref je suis pas du tout un expert mais je ne crois pas que la croissance de lb9 soit près de se terminer. Est-ce une bonne stratégie de la part de la ville? Laissez-moi en douter aussi.
Signaler ce commentaire
17 mars 2016 à 22 h 53
Et on annonce un possible projet de 200 millions, ce qui semble soutenir mes hypothèses.
https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/17/possible-projet-immobilier-de-200-millions-dans-lebourgneuf/
Signaler ce commentaire