Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Deux projets chers à la région de Québec ont trouvé leur place dans le plan québécois des infrastructures (PQI). Le Service rapide par bus (SRB) fera ainsi partie des demandes prioritaires de Québec pour le nouveau programme d’infrastructures du gouvernement fédéral et la phase III de la promenade Samuel-de-Champlain effectue un retour en force avec pelletée de terre dès 2017 (…)
phase III de la promenade Samuel-de-Champlain, déclassée en 2014 après un rapport critique du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), réapparaît dans la liste des projets à l’étude du PQI. Un fonctionnaire a indiqué au Soleil que le projet allait bon train au point où il aurait pu être classé «à l’étude++» si la catégorie avait existé.
Les plans et devis du concept révisé – visant notamment à sécuriser la voie ferrée – seront en effet complétés cette année, au coût de 3 millions $. La construction sera lancée à l’été 2017. La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) arrimera ses travaux à ceux de la Ville de Québec au pied de la côte de Sillery, puis progressera vers la côte Gilmour sur une distance de 2,5 kilomètres. Le chantier se terminera en 2021.
Même si le tracé et les équipements prévus le long du fleuve devaient être modifiés, le budget devrait se maintenir autour de 130 millions $.
18 mars 2016 à 08 h 58
Et toujours rien pour les Nouvelles Casernes.
Signaler ce commentaire
21 mars 2016 à 16 h 30
Bonjour,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux Nouvelles-Casernes et nous vous rappelons que le gouvernement du Québec investit 20 M$ pour la consolidation de cet ensemble bâti. En effet, en août 2013, la Commission de la capitale nationale du Québec s’est vue confier par le gouvernement le mandat de veiller à la stabilisation des Nouvelles-Casernes et de proposer de nouvelles vocations pour redonner vie à ce bien patrimonial unique érigé il y a plus de 260 ans. Un premier investissement de 20 M$ sur 5 ans a alors été octroyé à la Commission pour procéder aux travaux de consolidation.
Les professionnels retenus à la suite d’appels d’offres publics sont présentement à réaliser la planification pour la première phase de travaux (relevés, plans et devis), de concert avec le ministère de la Culture et des Communications. Le chantier sur le site débutera à la fin de l’année 2016. Pour ce qui est de la recherche de vocations, la Commission a mis sur pied un comité de veille et travaille au développement d’une vision pour l’occupation de ce lieu historique, parallèlement aux travaux en cours.
Je vous invite à suivre l’évolution de ce grand projet sur notre site Internet au http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/en-chantier/stabilisation-des-nouvelles-casernes
Cordialement,
Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca
Signaler ce commentaire
21 mars 2016 à 17 h 53
Merci
Signaler ce commentaire
22 mars 2016 à 07 h 03
Merci pour les précisions.
Il reste que ce dossier évolue à une telle lenteur qu’on peut dire qu’il ne se passe rien. (les fonds sont alloués en 2013 et en 2016, rien n’a bougé sur le terrain)
Signaler ce commentaire
22 mars 2016 à 15 h 01
J’ai communiqué avec la Commission de la capitale nationale afin d’avoir une réaction sur votre commentaire. Madame Gauthier y a répondu. On verra s’il y aura plus d’explications sur « rien n’a bougé ».
Signaler ce commentaire
22 mars 2016 à 08 h 15
@ jeanduez
Au moins ça avance. Par contre, ce genre d’information n’étant pas sexy nos médias à sensations n’en ont pas beaucoup fait mention. ;-)
Signaler ce commentaire
22 mars 2016 à 08 h 20
@ Anne-Marie Gauthier
Merci!
C’est très apprécié. Certains organismes devrait vous prendre en exemple…
Signaler ce commentaire
22 mars 2016 à 10 h 08
@Insider @Jeanduez @GéraldGobeil
C’est un plaisir. Bonne journée!
Signaler ce commentaire