La Ville de Québec souhaite améliorer la section du boulevard Charest comprise entre le boulevard Langelier et l’avenue Saint-Sacrement grâce à des travaux dont les coûts s’élèveraient à près de 20 millions de dollars.
Suite du texte et surtout reportage vidéo sur Radio-Canada.
3 ans pour faire la première phase de deux ou trois kilomètres, est-ce vraiment sérieux?
13 octobre 2004 Ã 19 h 37
Un bon point : l’élimination du terre-plein. Si on doit mettre de la végétation, que ce soit sur les côtés et non au centre. En plus, ces terres-pleins font un peu autoroute, et on peut parier qu’on y roule en moyenne plus vite que sur une rue sans terre-plein.
Deux points inquiétants :
– l’utilisation de pavage différent pour les traverses de piétons – il faut espérer que Québec cesse d’utiliser ces rididules pavés comme elle l’a fait en haute-ville ; ça creuse de partout et ça devient des arrose-piétons à la moindre ondée ;
– les feux qui seront utilisés à ces traverses – encore là , Québec va-t-elle abandonner ces feux à la demande grâce auxquels les piétons doivent attendre cinq minutes à chaque intersection ?
Signaler ce commentaire
13 octobre 2004 Ã 19 h 39
Excellente nouvelle!
J’ai hate de voir les obstacles qui vont encore se présenter pour empêcher la réalisation de ce projet…(ref bretelles Dufferin)
Bon projet pour valoriser un quartier négligé…
Bon projet pour la réalisation du futur Marché BY…
Bon projet pour la vie de quartier en milieu urbain, et pour les piétons…
Bon projet pour favoriser le tec ou tramway versus l’automobile…
Question: « Ceux qui ont choisis de vivre en ville doivent ils toujours accepter de se « faire piler dans la face par les banlieusards??? »
Ici , la réponse est NON… (a suivre)
Signaler ce commentaire
13 octobre 2004 Ã 21 h 26
Il semble que l’on va encore devoir se taper les lamapdaires de la mort!
Signaler ce commentaire
13 octobre 2004 Ã 21 h 44
Beau projet; 1/15e du coût d’achat d’un sous-marin britannique! ;-)
Signaler ce commentaire
13 octobre 2004 Ã 22 h 59
La présentation de ce projet par la firme ABCP aura lieu demain soir jeudi au centre Durocher à 19h00!! J’y serai! Peut-être nous croiserons-nous!?
Signaler ce commentaire
13 octobre 2004 Ã 22 h 59
La présentation de ce projet par la firme ABCP aura lieu demain soir jeudi au centre Durocher à 19h00!! J’y serai! Peut-être nous croiserons-nous!?
Signaler ce commentaire
13 octobre 2004 Ã 23 h 00
et comme je le faisais remarquer dans l’ancien billet à ce sujet, je suis très content qu’on mentionne « voie réservée d’autobus ». J’étais avant assez désillusionné pour ne pas m’attendre à une telle idée de la ville!
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 08 h 48
Et on va p’t’etre pouvoir mettre des abri-bus sur Charest! Wouhou! :)
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 08 h 56
Un bien beau projet.
Seul bémol: quelle est la pertinence d’aller mettre un stationnement incitatif dans ce secteur? Il me semble qu’une fois rendu à cet endroit, l’automobiliste sera peu enclin à changer de mode…
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 12 h 08
Se rendre de St-Sacrement au centre-ville (coin Charest/Dorchester mettons) prend quand même un certain temps dans le traffic. On pourrait dire qu’avec les arrêts que l’autobus fait, c’est quand même un petit 5 minutes qu’on sauve (à attendre à moins de lumières), bien qu’à d’autre moments, comme l’été, ce sera plus rapide en auto.
Toutefois, si on a une voie réservée qui part de St-Sacrement, c’est qu’il y en a une de moins pour les voitures ce qui allonge nécessairment le trajet en auto, donnant peut-être 10-15 minutes de moins en autobus qu’en auto. Si on compte toutefois le temps de garer sa voiture et attendre l’autobus (même s’il passe aux 5-10 mins), on vient pratiquement d’anéantir le gain.
Donc en effet, c’est pas le meilleur endroit. Le bout du trajet qui mériterait sa voie réservée est entre du Vallon et St-Sacrement, car c’est là qu’il y a un 10-15 minutes d’attente « bumper à bumper » qui se ferait en une seule minute dans une voie réservée.
Bref, je vais être d’accord avec JB qu’un stationnement à la hauteur de St-Sacrement n’est pas très pertinent. Je priviligierais quant à moi un terrain juste au nord de Charest, entre Henri IV et du Vallon, où ce n’est pas encore développé.
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 13 h 21
L’absence de voies réservées dans la phse initiale du projet est également dommageable. Le trafic des autobus les justifie amplement…
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 14 h 52
*tousse*
…le trafic des autobus le justifiera amplement
*tousse*
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 15 h 09
Sébastien Dumas: C’est pas au centre Durocher mais plutôt au Patro Lavan sur la rue Bigaouette
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 15 h 09
Il me semble que c’est plutôt au Patro Laval, la rencontre de ce soir.
145, rue Bigaouette, quartier St-Sauveur.
Signaler ce commentaire
14 octobre 2004 Ã 15 h 11
J’ai été précédé de quelques centièmes de seconde…
: )
Signaler ce commentaire