Trois bonnes nouvelles pour moi, dans ce sondage publié ce matin. D’une part, pour la première fois depuis des années, je fais partie – éh! oui – de la majorité dans les intentions de vote. D’autre part, on y apprend que 65% des personnes interrogées s’intéressent aux élections: un bon exercice de démocratie en vue. Enfin et surtout, histoire de clouer le bec aux négatifs qui souhaitent depuis le début son échec, j’ai lu dans la version papier qu’une majorité de gens sondés compte participer au 400e!
Source: Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 12 novembre 2007.
Ann Bourget prend une confortable avance dans la course à la mairie de Québec. Selon un sondage Unimarketing–Le Soleil–FM 93,3, la chef du Renouveau municipal mène avec 33 % des intentions de vote, soit le double de son plus proche rival, Régis Labeaume.
Ce dernier récolte 16 % des voix, contre 13 % pour Marc Bellemare et 8 % pour Claude Larose. Pierre Dolbec et Christian Légaré obtiennent respectivement 3 % et 2 % des intentions de vote, alors que les neuf autres candidats se partagent un maigre 6,2 % des voix.
Fait à noter, plus d’un électeur sur cinq (22 %) est toujours indécis, à trois semaines du vote. (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Québec après la mairesse Boucher: faire fonctionner la Ville.
12 novembre 2007 Ã 23 h 30
eh bien moi je fais partie des intentions de vote du plus proche poursuivant de Mme Bourget ayant décidé de quitter le groupe des indécis, suite au résultat de ce sondage ….;)
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 Ã 23 h 45
J’avoue avoir quelque peu hésité entre elle et Claude Larose, l’un des artisans, aussi, de la revitalisation du centre-ville. Par son expérience, ses valeurs, il pourrait faire un bon maire, à mon avis.
Malheureusement, et ça me désole, M. Larose a montré la semaine dernière son côté « girouette », un comportements de politiciens en mal de votes très en vogue ces temps-ci, au même titre que le populisme…
Signaler ce commentaire
12 novembre 2007 Ã 23 h 59
jai du mal à imaginer Claude Larose en leader rassembleur…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 00 h 04
je suis tres content de voir que ma préferer est en avance, je souhaite que Ann Bourget soie mairesse avec Labaume en opposition, Pour ma part, c’est tout sauf Claude Larose…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 00 h 41
Et bien moi elle a mon vote…….elle incarne à la fois la rigueur et celle de leader pour développer la vile. Je veux qu’on parle de l’avenir de la ville pour le futur, et non juste parler des trous dans les rues à réparer. La campagne se doit d’être plus profonde si on veut un bel avenir pour Québec, pour les jeunes que la ville à de la difficulté à retenir (25-34), les jeunes du marché du travail, si on se fit aux articles paru dans le Soleil en fin de semaine.
De plus, l’un de mes professeur m’a dit qu’elle était urbaniste. Je ne sais pas si cela était vraiment le cas, mais cela me convaint encore plus à lui accorder mon vote, car un maire avec la formation d’urbaniste je crois que c’est un plus.
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 02 h 02
J’ai la même opinion que Martin Otis ;)
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 04 h 51
Je ne croyais pas qu’Ann Bourget aurait quelque chance que ce soit de succéder à une première femme. J’entends les gens dire que dans l’absolu, ils sont pour l’égalité femme-homme mais je croyais que les électeurs de Québec ne se donneraient pas une nouvelle fois, une femme maîresse. Que l’occasion avait eu lieu et qu’on reviendrait « au naturel ». Je suis très heureux de m’être fourvoyé. Je souhaite bonne chance à Mme Bourget. Et qu’on se donne une femme première Ministre aussi. (J’aurais aimé mieux que ce soit une autre que madame Marois, mais « que voulez-vous… »)
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 09 h 12
Je cherchais un synonyme à « girouette »: opportunisme, évidemment! ;-)
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 09 h 45
je ne peux pas croire que Bourget passe. Je m’explique. On se tarde à Québec de faire les choses différemment, surtout dans les dernieres élections fédérales et provinciales. De plus, voter pour une mairesse indépendante (Mme Boucher) sortait de l’ordinaire. On voulait sortir des vieux politiciens à la langue de bois et faire le ménage à la ville .. tout ce que Mme Bourget ne représente pas. On retournerait à l’ère Lallier. Mme bourget est une pro-environnement, ce qui veut dire proner sans le dire au tramway. Elle a certes certaines qualités mais je crois qu’il faut arriver avec quelqu’un d,extérieur du monde politique ordinaire, quelqu’un de mondes affaires. Québec va bien certes au niveau économie, mais le faible taux de chomage est dût aux faits un peu des gens à la retraite. Il faut un Maire (resse) avec une vision pour les jeunes. Pour garder les jeunes, il faut des evenements (comme le Crash ice), du sport (la LNH entre autres) ou tout de moins, un atmosphère qui bouge et des décideurs qui soutiennent les jeunes. La Mairie de Québec sous Lallier a voulu fermer Choi, l’Agora, a perdu les Nordiques sans avoir fait d’effort. Moi mon choix actuel comme Maire est M. Labaulme. Je crois que la venue de M. Bellemare lui fera mal car avec Dolbec, ils ont des idées qui se ressemblent ce qui fera éparpiller le vote et qui avantagera Mme Bourget. Il faudra un ralliment des 3 ensemble, mais je ne crois pas que M. Bellemare se rangera derrière Labaulme car M. Bellemare a une tête forte et il est égocentrique. J’aime toutefois ce M. Bellemare, mais je crois que l,élection de 2005 ne lui donne pas de chance cette année et que c’est sur Labaulme que nous devons miser. Les points que j’aime de M. Labaulme sont le ménage des finances de la ville (surtout par attrition avec la main-d’oeuvre), le développement économique de la ville en «encourageant » (pas par des subventions) la nouvelle économie et les secteurs de pointe et qui sont l’avenir (contrairement aux textiles, au bois que l’on tente trop de sauver) comme la pharmaceutique, multimédia etc. M. Labaulme veut aussi garder les jeunes à Québec, en pronant une ville qui bouge et fière (le sport, les evenements). Que l’on soit pour ou contre le hockey de la LNH, cela donne une fierté à une ville, une visibilité, des emplois seccondaires. Une fierté à la ville : c’est ce qui manque ici, que les gens en soient fiers. Je ne fais que penser lorsque les gens de Calgary et/ou d’Edmonton se sont rangés derriere leurs équipes lors des séries des derineres années. Lorsque le Canada a gagné la médaille d’or aux J-O de 2002, tout le monde était fier. A plus petite échelle, pensons aux Rouge et Or et aux Rempart. Je crois que Québec mérite encore mieux.
Finalement, je suis certain que M. Labaulme aidera au développement économique en aidant les gens d’affaire avec des projets (en les encourageant, ne pas mettre des bâtons dans les roues avec moins de reglements et de bureaucratie).
Voila, j’espere du vent nouveau sur la ville, Du positivisme. J’ai 27 ans. Je songe je vais etre honnete à quitter parfois Québec. Je suis un peu pissou et stable dans ma vie mais depuis quelques années j’ai voyagé et je vois que Québec a besoin d’un nouveau souffle. Je suis en amour avec la ville de Vancouver, et si Québec reste morte, qui sait ce qu’il arrivera
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 11 h 56
@Jack
Je ne comprend pas votre commentaire sur la « 2e femme de suite » à la Mairie. Jusqu’à maintenant, je n’avais entendu personne parler de Ann Bourget à la mairie qui devrait passer parce que c’est une femme. La soit disant égalité sera atteinte lorsque des gens cessseront de choisir quelqu’un parce que c’est 1 femme ou 1 homme ! Jusqu’à présent, le débat était sur les idées et les personnalités. Il ne faut JAMAIS que le fait qu’une personne soit 1 femme devienne 1 argument de vote. J’ai entendu Pauline Marois revenir avec ça à quelques reprises lors de la supposée course à la chefferie, et j’ai trouvé ça vraiment mauvais.
Tout comme je trouve inacceptable que lorsque dans un groupe de 80% hommes 20% femmes (ou le contraire), on s’oblige à choisir 50-50 comme chefs ou administrateurs (un certain cabinet des ministre provincial actuellement en poste). Dans ce temps là , je me demande toujours si on a choisi les meilleurs et/ou les plus aptes au poste, et je n’aime pas penser que ce ne sont peut-être pas les meilleurs qui soit en place.
Je suis en informatique, on doit bien être 85% d’hommes. Naturellement, les femmes prennent les postes qui sont moins « geeks », charge de projet, analyse, paperasserie, service client, parce que naturellement ça les intéresse plus que passer du temps à trouve 1 ligne de code qui ne marche pas, ce qui semble plus intéresser les hommes. Laissons la nature aller !
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 12 h 06
Pour ma part, ma principale préoccupation comme électeur, c’est le transport en commun.
Jusqu’à maintenant j’ai vu 3 candidats parler de transport en commun, mais je considère que celui qui a la vision la plus globale en matière de transport en commun c’est Claude Larose. C’est un peu normal pour un ex-Président du RTC (c’est d’ailleurs sous son règne qu’ont été implantés avec succès les métrobus), qui de plus est lui-même un utilisateur du transport en commun, contrairement à tous les autres qui se déplacent probablement avec leur gros char en tout temps.
Le transport en commun est pourrit dans les banlieues, les parcs industriels, et on n’a même pas de service aéroportuaire, et les prochains parcours métrobus dans Lebourgneuf et sur le Boulevard L’Ormière, dont l’implantation n’est d’ailleurs pas prévue avant 2010-2012 (c’est long!), n’est qu’une demie solution (autrement dit, le plan directeur du RTC lui-même est à remettre en question…) Et le tramway est encore moins une solution globale, car il ne dessert que les secteurs déjà choyés par les actuels métrobus au dépens des autres secteurs. De plus, en détruisant ce qui a été fait (métrobus) pour reconstruire par-dessus (tramway), pendant ce temps là les améliorations prévues pour ailleurs continuent d’attendre…
Pour ce qui est de Ann Bourget, je détestais son comportement du temps de la Mairesse Boucher, en ne manquant pas une occasion de foutre le bordel à l’Hotel de Ville dans le but de « s’opposer pour s’opposer ».
Pour ce qui est des autres candidats… ils ne me disent absolument rien.
Ma seconde proccupation comme électeur c’est de ne pas voir mon compte de taxe monter. Avec la Mairesse Boucher, je dormais sur mes deux oreilles car elle assumait très bien son rôle de « chien de garde de l’argent des contribuables », mais cette époque est révolue, et j’ai bien peur de voir monter mon compte de taxes en flèche, car tous les candidats actuels semblent avoir un petit coté dépensier…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 12 h 20
tu as raison Erick pour le transport en commun. C,est le seul point positif que Larose a sur les autres. Bourget se classe dernière en mon sens car elle penche pour le tramway, tranmway ne sera jamais utile si le transport en commun ne marche pas dans les banlieux et ca coute tellement cher pour rien.
J’ai vu rapidement quelques détails des programmes et je crois que le plan de Labaulme et bien, quoi que je dois admettre que Larose est en avance sur ce point. Mais je ne voterais pas Erick pour Larose juste pour ca. Un candidat doit avoir un plan d’ensemble.
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 13 h 20
C’est bien beau c’est vraiment important le transport en commun, mais sur ce qui est du reste M.Larose ne semble pas proposer rien de particulier. Entre outre, pour le probléme de la rétention des jeunes, ces mesures ne présentaient rien de vraiment encourageant sur la résorbtion du probléme
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 13 h 59
moi Bourget et Larose me font peur. Si Mme Bourget l’emporte, ca sera retour d’un « régime Lallier », soit de gauche, souverainiste, interventionniste, non conciliant, et ulta-environnementaliste, car Mme Bourget est tres discrete actuellement, elle donne peu d’idée, mais elle ne peut cacher sa sociale-démocratie tres élevée.
M. Larose est la pire des girouettes. Il est en train de tout contredire ce qu’il a fait avec M. Lallier. M. Larose etait numéro 2 on doit s’en souvenir, donc avait un pouvoir décisionnel important. M. Larose n’a pas de conviction (les indépendants candidats en ont-eux, ils ont une vision précise et ne ce contradit pas autant que M. Larose), la seule chose qu’il veut c’est le pouvoir et ce, peu importe ce qu’il a comme opinion. A L’écouter, s’il est élu, il détruira tout ce qu’il a été fait avec M. Lallier, donc il réparera « des erreurs du passé ». C’est donc dire qu’il fera encore des erreurs et dans 2 ans ou dans 6 ans, il refera campagne en reniant ce qu’il a fait et en disant qu’il va corriger car qui ne fait d’erreur … (soupire). Mais j’ai plus peur de mme Bourget. Ne l’oubliez pas, elle etait tres ultra-environnementaliste avant de faire de la polique. Et pourquoi donner le pouvoir à 2 politiciens de longue et date et de presque careiere, alors qu’on a la chance de mettre en poste des gens d’affaire connaisant la game de l’extérieure, donc qu’ils savent où sont les bobos.
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 14 h 06
S. Gauthier : «  » soit de gauche, souverainiste, interventionniste, non conciliant, et ulta-environnementaliste, car Mme Bourget est tres discrete actuellement, elle donne peu d’idée, mais elle ne peut cacher sa sociale-démocratie tres élevée. «  »
Comment pouvez-vous tirer pareilles conclusions quand la candidate est « très discrète [et] donne peu d’idée [sic] » » ?
Exemples ?
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 14 h 09
toutes les commentateurs le disent, étant donné qu’elle est en avance, elle ne risque pas grand chose. J’ai pas entendu grandes idées de sa part.
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 14 h 18
Ps; J’espere que Larose aura droit lui-aussi a sa photo promotionelle sur Quebec-Urbain.
Celle de Mme Bourget est tres réussi:  » Avec moi , vous serez dans la verdure apaisante de mon fond de cour… L’Eden vous attend si vous savez pour qui je pense vous devez voter.. »
Ceci étant dit mes 2 candidats préférés sont Larose et Bourget
J’y vois des qualités chez les 2:
Il me semble que Bourget est plus rassembleuse mais aussi plus « Teflon » et moins précise que Larose
Larose est beaucoup plus précis et rigoureux (ce qui lui donne une image qui ne plait pas a tous)
Pour ce qui est de l’argument de l’opportunisme (ou girouette) de Larose, je n’en tiens pas compte ds mon appréciation;
Mme Bourget a dit qu’elle allait diriger la ville comme une « buiseness »
Quand on est a la tête d’un parti RMQ qui est né des faubourgs populaires et de gauche-urbaine et qu’on fait un crédo buiseness subitement a la veille des élections, on peut appeler ca aussi de l’opportunisme politique
Ce que j’aime chez Larose donc, c’est qu’il est précis et rigoureux:
Dans le cas du tramway par ex, il parle franc: « il va falloir franchir les étapes, c’est a dire développer les lignes d’autobus de banlieu en premier…puis par apres etudier le tramway (Il nous dit ce qu’il va faire et il va le faire)
Mme Bourget , pour être rassembleuse et éviter les vagues ne dit Rien, mais on soupconne qu’elle favorise le tramway, mais son coté électoraliste fait qu’elle ne fera peut-être rien non-plus (elle ne nous dit pas ce qu’elle va faire et ne le fera que si les conditions gagnantes sont la )
En résumé , ce sont 2 candidats seriex et sinceres a mon avis mais ce qui les distingue beaucoup , c’est le style. (ou l’approche)
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 14 h 24
jaco si tu as voté pour l’un des 2. vote pour Larose, au moins il a un bon plan pour le transport en commun
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 14 h 27
Pour répondre a Sylvain Gauthier:
« Et pourquoi donner le pouvoir à 2 politiciens de longue et date et de presque careiere, alors qu’on a la chance de mettre en poste des gens d’affaire connaisant la game de l’extérieure, donc qu’ils savent où sont les bobos.
Les politiciens  » de l’intérieur » (Larose et Bourget) ont fait leurs classes aupres des citoyens, aupres des quartiers, aupres de leur ville. Ils connaissent tres bien cela!
Les gens « de l’extérieur » connaissent LEUR buiseness mais ont une ignorance crasse de la ville , des quartiers et des citoyens…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 14 h 36
ils ont fait leur classe, mais à mon avis ca n’a pas été concluant. La preuve, Larose renie tout ce qu’il a déja fait et tant qu’à moi, à part pleurer et faire un show que la Mairesse Boucher était toujours dans le champs, Mme Bourget n’a rien cassé non plus. Quand tu connais que la bureaucratie d’une ville, c’est le contraire, tu ne connais pas les bas fonds d’une ville. Tu vis dans une espèce de bulle alors que l’homme d’affaire connais oui sa business mais pour la faire réussir, il doti connaitre la population, ses besoins, faire des mises en marché, rencontrer d’autres personnes, faire des alliances avec des fournisseurs, allez à des rencontres de la chambre de commerce etc.
Je ne dis pas qu’un politicien de carriere n’est pas bon, mais M Larose et Mme Bourget ne sont pas convaincants. J’aurais plus vu M. Picard ou M Côté ou même M. Mercier dans ce cas, mais pas M. Larose ou Mme Bourget. Mais je dis surtout qu’une personne de l’extérieur du monde politique donnerait un nouveau vent et des idées nouvelles. Donnons leur une chance et si dans 2 ans ca marche pas ..
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 14 h 44
 » M. Larose), la seule chose qu’il veut c’est le pouvoir  »
« pour ce qui est de l’argument de l’opportunisme… »
Tant qu’à moi, le pouvoir, c’est ce que tous recherchent, sans exception, et l’opportunisme est une des façon d’y arriver…
Chaque indépendant a compris que s’il gagne, il va se ramasser dans le même scénario qu’on a vu avec la mairesse Boucher, soit d’être seul contre une opposition farouche qui s’oppose systématiquement à tout ce qu’il fait, bon ou mauvais, à moins de s’allier avec d’autres indépendants ou un autre parti. S’il perd (l’indépendant), il n’est plus rien. Claude Larose de son coté s’est forgé un porte de sortie en cas d’échec (reste le chef de l’action civique qui risque d’être l’opposition officielle) et peut préparer le terrain pour la prochaine « vraie » élection municipale qui suivra dans quelques années. Et il ne faut pas oublier que l’Action Civique en a approché d’autres… dont on ne connaîtra jamais les détails………
Dans le cas d’Ann Bourget, je me rappèle très bien l’avoir vu rabrouer Jacques Jolicoeur (non sans raisons, je l’admet), lui disant entre autres de fermer sa gueule à propos du tramway, pour être ensuite la première à en reparler après…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 15 h 01
… »Quand tu connais que la bureaucratie d’une ville,  » (S Gauthier)
Oui je reconnais que c’est un bon argument; l’idéal étant quelqu’un qui s’est distingué autant a l’intérieur que l’extérieur…
C’est pourquoi mon candidat préféré aurait été Pierre Michel Bouchard
– Organisateur du festival d’été
– Administrateur du Grand Théatre et du Palais Montcalm
-Président du Centre des Congres
Pour la dimension intérieur: Résident -natif de Québec (du quartier Limoilou)
engagé politiquement depuis plusieurs années (ds la Parti Civique)
Il a franchi toutes ces étapes … (… »il doti connaitre la population, ses besoins, faire des mises en marché, rencontrer d’autres personnes, faire des alliances avec des fournisseurs, allez à des rencontres de la chambre de commerce etc.)
Mon petit doigt me dit qu’il se présentera en 2009 mais bon en attendant il faut choisir….
Pour finir une petite question:
Comment trouver vous un candidat qui distribue a la sortie d’un match de football le tract politique suivant:  » Labeaume , c’est le candidat de CHOI, qu’il faut appuyer » (allusion non-dissimulé a CHOI-FM) ???
Ps: Pour ceux qui n’ont jamais écouté CHOI, c’est le poste qui blaste la ville de québec et les festivités 2008
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 15 h 22
je suis d’accord avec le fait que P-M Bouchard aurait été un bon choix. Ne faut toujours mettre les malheurs du monde Choi. Sans CHoi, on serait tous des « yes man ». Ils ne sont pas parfaits, mais au moins eux écoutent les jeunes.
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 16 h 55
« Toutes les commentateurs le disent »
Hum je ne me fierais pas la dessus !
« Les politiciens � de l’intérieur� (Larose et Bourget) ont fait leurs classes aupres des citoyens, aupres des quartiers, aupres de leur ville. Ils connaissent tres bien cela!
Les gens “de l’extérieur� connaissent LEUR buiseness mais ont une ignorance crasse de la ville , des quartiers et des citoyens… »
Humm ! en théorie oui ! mais en pratique, est que cela a été toujours le cas ???? ….
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 19 h 13
@Sylvain Gauthier
Sans CHOI tu réfléchirais par toi-même… tu n’aurais pas besoin d’une information déjà mâchée (dans une optique polémiste bien entendu) parce que t’es incapable d’avoir des opinions. Maintenant tu es le YES man de CHOI….
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 22 h 29
« moi Bourget et Larose me font peur. Si Mme Bourget l’emporte, ca sera retour d’un « régime Lallier », soit de gauche, souverainiste, interventionniste, non conciliant, et ulta-environnementaliste, car Mme Bourget est tres discrete actuellement, elle donne peu d’idée, mais elle ne peut cacher sa sociale-démocratie tres élevée. »
« Ultra-environnementiste », tant mieux! C’est justement de bons arguments qui font que j’appuie Mme Bourget. Et la sociale-démocratie n’est pas une maladie honteuse! Par contre, j’ai des problèmes avec la droite…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2007 Ã 23 h 48
@ Sylvain Gauthier
S’il est flagrant que vous mettez en évidence un discours, rempli de clichés, tenu et entrenu au poste de radio mentionné, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne doit pas être écouté. Car il l’est.
Je ne me souviens pas (à date) d’un politicien ou d’une politicienne qui n’ait pas tenté de séduire cet auditoire voué à une nouvelle église dont les préceptes sont (je me répète) connus et archiconnus.
Si vous me le permettez, je vais surtout retenir que vous auriez envie d’aller voir comment Vancouver vous rendrait plus heureux. Et je vous propose de l’essayer. En ne partant pas par dépit mais plutôt par goût de découvrir. Vous pourrez aisément nous faire part de vos sentiments par internet lorsque vous serez rendu là -bas. En y découvrant le coût de la vie qui ne se compare aucunement à Québec. Et plusieurs autres choses aussi.
Je ne vous invite nullement à partir. Ben non!
Je vous invite plutôt, vu votre jeune âge, à faire partie de ceux et celles qui ont à construire la Nouvelle Ville de Québec.
Et….de grâce…..laissez donc M. L’Allier à sa retraite méritée!
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 00 h 06
« Ps: Pour ceux qui n’ont jamais écouté CHOI, c’est le poste qui blaste la ville de québec et les festivités 2008…. »
Autrement dit, le doc Mailloux, l’ADQ, André Arthur, Bush et Harper souhaitent que le 400e soit un échec…. (Oups! je me tais…)
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 09 h 47
Author: Maxime
Comment:
@Sylvain Gauthier
Sans CHOI tu réfléchirais par toi-même… tu n’aurais pas besoin d’une information déjà mâchée (dans une optique polémiste bien entendu) parce que t’es incapable d’avoir des opinions. Maintenant tu es le YES man de CHOI….
sans ce peux-tu dire n’importe quoi et des choses blessantes. tu es qui pour juger comment je réfléchis ? Juste te dire que j,écoute que tres peu Choi et que je lis beaucoup et je m’intéresse à l’actualité. Je suis tanné des gens qui mettent toute les maux du monde sur CHOI et que dès que l’on pense pas comme vous, c’est les insultes qui pleuvent. Jamais je n’insulterais quelqu’un. Vous parlez contre Choi et de leur propos, mais vous etre les premiers a insulter le monde.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2007 Ã 19 h 41
@ Sylvain Gauthier:
1- «Je suis qui pour juger comment tu réfléchis». Tu exposes tes propos dans un forum. Je suis quelqu’un qui lit tes commentaires et qui les trouve remplis de clichés (comme le dit Gérard Gobeil) à la sauce CHOI. Et on jumelle à cela une impression chez toi de ne pas être un «Yes-man», d’obtenir la «vérité» en écoutant une station dont le but principal (et unique) est de FAIRE DE L’ARGENT (et non de sauver le Québec des affreux souvrainistes de gauche) en déformant l’information afin de créer une polémique qui accroche les auditeurs et qui augmente leur revenu publicitaire. C’est une recette éprouvée qui fonctionne et pas seulement à Québec, aux États-Unis aussi (et ailleurs sans doute).
2-Je ne mets pas «tous les mots du monde sur CHOI». Ce serait beaucoup trop facile. Je te rappelle que c’est toi qui en parle, et les clichés que tu véhicules sont clairement pigés chez CHOI. La radio commerciale de Québec pourrit sa vie urbaine et démocratique (voire économique peut-être bien…) en créant des tensions contre-productives et en créant un climat de paranoïa perpétuelle. Récemment, l’attitude face au 400e en est un exemple patent.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2007 Ã 00 h 26
« La radio commerciale de Québec pourrit sa vie urbaine et démocratique (voire économique peut-être bien…) en créant des tensions contre-productives et en créant un climat de paranoïa perpétuelle. Récemment, l’attitude face au 400e en est un exemple patent. »
Bravo, Maxime. Et là , je n’ai rien dit! ;-)
Signaler ce commentaire
15 novembre 2007 Ã 09 h 29
maxime si tu lis mes propos du début, je n’a ijamais prononcé ni meme parlé de Choi. C,est toi qui fait le lien entre mes commentaires et Choi. Je lis tout les jours les journaux, je me renseigne. Je suis capable de faire mes propres idées. Je trouve ca insultant de toujours rabaisser les autres comme tu fais.
Signaler ce commentaire
16 novembre 2007 Ã 18 h 05
@ Maxime sur la radio poubelle de Québec: Tellement vrai! En fait, comme nouveau à Québec, ça m’a assez traumatisé d’entendre ce qu’ils peuvent dire comme niaiseries à CHOI. Par exemple, la semaine dernière ils ont dit: « Bourget ne devrait pas être mairesse, à son âge elle a même d’enfant et ni de voiture, méchante loser. » What the fuck. J’ai parlé aux autres stagiaires de l’Université de Sherbrooke qui sont ici et eux aussi sont déconcertés par CHOI. Une radio, c’est souvent la voix d’une ville. Et si c’est la « voix des jeunes », ben moi, à 23 ans, je n’y adhère pas du tout à cette jeunesse de la ville de Québec. Et bon, les autres stagiaires d’U de S et moi ne sommes qu’un exemple… mais reste que nous sommes des jeunes professionels dont la ville de Québec pourrait bien avoir besoin… CHOI nuit donc, à mon humble avis, à l’immigration vers la ville de Québec en projetant une mauvaise image des citoyens.
@Sylvain: Ben on t’associe avec CHOI car tu parles un peu comme eux. Et comment être « ultra-envrionnementaliste » peut être, d’une manière ou d’une autre, une mauvaise chose???? Regarde ce qui se passe dans le monde, ça va pas très bien sur la planète mon homme.
Signaler ce commentaire
16 novembre 2007 Ã 18 h 55
Est-ce qu’il va falloir que je remmetre un filtre pour interdir les mots « CHOI », « Radio X » et « Jeff Fillion »?
Signaler ce commentaire
16 novembre 2007 Ã 19 h 00
Max: ça fait plaisir de te lire, de te voir dénoncer la bêtise humaine! Et tu sais quoi? Il paraît que le ton adopté par la radio-poubelle de Québec, avec leurs animateurs incultes, s’est adouci depuis deux ans…
Bon, je me tais: on va encore me traîter de gauchiste, l’insulte suprême! :-))
Jean, ex-résident du Plateau Mont-Royal et fier de l’être!
Signaler ce commentaire
16 novembre 2007 Ã 19 h 01
Ok, j’en parle plus, promis! ;-)
Signaler ce commentaire
19 novembre 2007 Ã 09 h 27
donc si je comprends Max, dès que tu chiales contre Québec, tu es pro-Choi et tu es hypnotisé et a eu un lavage de cerveaux. Je te ferai remarquer que j,écoute Choi, le 93,3, Ray Cloutier au 800 AM, 100,9, drole de soirée au 102,9 et que je n’aime pas Stéphane Gasse de Choi
Signaler ce commentaire