* Illustrations: Commission de la capitale nationale
Source : Patricia Cloutier, Le Soleil, le 18 avril 2016
(Québec) La future place des Canotiers fera un clin d’oeil à l’histoire, en s’inspirant des quais de bois qui y régnaient au 19e siècle.
L’architecte Réal Lestage a parlé en conférence de presse au Musée de la civilisation lundi matin d’avoir eu à remplir «une noble commande», soit celle de soustraire du paysage urbain une «mer de stationnements» pour la transformer en place publique, qui accueillera les citoyens et nombreux croisiéristes.
De larges bancs de bois, des jets d’eau et de brouillard feront revivre l’ambiance des quais.
Un stationnement étagé de 390 places sera aussi construit et intégré à la place publique, avec un belvédère de bois tout en haut, pour donner une vue sur le fleuve.
18 avril 2016 à 15 h 34
Je ne suis plus capable d’entendre le maire dire que c’est lui qui a décidé que ça n’avait pas d’allure le site existant, qu’il a décidé de faire un projet . C’est quoi ce trip d’ego !
Rien de bien merveilleux et excitant dans ce projet
Signaler ce commentaire
18 avril 2016 à 17 h 53
Il serait temps que les concepteurs de cette place cessent de prétendre que ce projet « est inspiré des quais de bois », alors qu’il s’agit simplement d’une esplanade de béton qui ne pourra accueillir aucun canot ni esquif quelconque, le tout à l’intérieur du périmètre délimité par l’UNESCO comme faisant partie du Patrimoine mondial.
Au sujet de la philosophie générale de cette intervention : http://www.gensdebaignade.org/Le_front_fluvial_de_Quebec_entre_Europe_et_Amerique.pdf
Signaler ce commentaire
19 avril 2016 à 06 h 52
On redonne le fleuve aux québécois, un point c’est tout! Si le service de PR le dit c’est que c’est vrai. ;-)
Signaler ce commentaire
18 avril 2016 à 18 h 59
C’est un beau projet. On ne peut pas juste se permettre de casser du sucre sur une telle initiative.
Signaler ce commentaire
18 avril 2016 à 21 h 21
Votre réflexion fait du sens. C’est juste qu’à Québec fort peu de gens ont vraiment réfléchi à l’architecture littorale :
http://www.gensdebaignade.org/Continuite.pdf
Signaler ce commentaire
18 avril 2016 à 22 h 22
Je ne comprend pas où vous voulez en venir avec ça. Il s’agit ici d’un quai pour paquebot. Votre document semble parler de barboter au bord de l’eau. On est dans un port qu’on veut garder fonctionnel.
Signaler ce commentaire
18 avril 2016 à 22 h 33
Monsieur Naud veut, depuis longtemps, et milite à cet effet, que le bassin Louise devienne un endroit où les gens se baignent.
Signaler ce commentaire
19 avril 2016 à 06 h 48
À Jeff M : Prenez d’abord le temps de lire le texte joint à mon commentaire. Il n’est pas là sans raison. En outre, il n’est pas du tout question ici du bassin Louise mais de l’aménagement de la Pointe-à-Carcy devant le quartier historique de Québec. Voici encore un peu de lecture sur le sujet pour le cas où ces questions vous intéressent. Personnellement, j’aime aller au fond des choses.
http://www.gensdebaignade.org/Conference_Avenir_QuartierHistorique_1994.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Priorite_commerce_maritime_devant_Quebec_1994.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/visions_contrastees_nice.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Architectures_entre_ville_et_fleuve.pdf
Signaler ce commentaire
19 avril 2016 à 17 h 19
Merci pour vos références, mais hélas j’ai d’autres chats à fouetter.
J’essaie juste de comprendre comment on peut améliorer un quai de paquebot pour les passants tout en le gardant fonctionnel pour l’industrie.
Signaler ce commentaire