Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle vocation pour le Couvent de Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 avril 2016 2 commentaires

Le Carrefour de Québec

Beauport — Le couvent de Beauport change de vocation. Plutôt que d’y déménager des employés municipaux, la Ville de Québec a finalement choisi d’en faire un bâtiment avec logements et des espaces pour des organismes culturels et communautaires. Des maisons de ville seront construites à l’arrière.

Le projet initial a été analysé, mais les coûts pour transférer le personnel se révélaient assez importants selon JULIE LEMIEUX, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Le dossier a donc été regardé sous un autre angle et l’on en est venu à la conclusion que la reconversion en immeuble résidentiel constituait une meilleure idée afin de revitaliser le secteur, de ramener des citoyens et de sauver le couvent. «C’est un quartier qui a besoin d’amour et vie», souligne Mme Lemieux qui ajoute que plus de résidents attireront possiblement plus de services de proximité

La suite

Un billet précédent en 2011

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Résidentiel.


2 commentaires

  1. Michel Haineault

    28 avril 2016 à 12 h 48

    L’emplacement est TRÈS mal choisi !
    Si la ville veut densifier le secteur, qu’elle le fasse en empiétant sur le stationnement du centre sportif. Ce n’est pas la place qui manque.
    Construire des maisons de ville directement à l’arrière du couvent contrasterait beaucoup trop violemment avec le cadre bâti. Il y a à cet endroit des bâtiments patrimoniaux (maison Girardin, couvent, église et presbytère) qui en souffriraient grandement.
    Je n’ai pas l’habitude de critiquer les choix que fait la ville; en fait, je les trouve la plupart du temps très intéressants. Mais là, c’est plus fort que moi. Vous allez appauvrir les lieux avec vos maisons de ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Insider

    30 avril 2016 à 05 h 18

    Ça en dit long sur l’importance que l’on accorde à une place de stationnement asphaltée versus nos bâtiments patrimoniaux. Désespérant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler