Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Où sont TVA et TQS pour le 400e?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2007 9 commentaires

Source: Richard Therrien, Le Soleil, 15 novembre 2007.

Je ­suis as­sez im­pres­sion­né par la cou­ver­ture du 400e de Qué­bec an­non­cée par Ra­dio-Ca­na­da. En ­plus de dif­fu­ser le spec­ta­cle d’ou­ver­ture en di­rect à ­ARTV et en dif­fé­ré à Ra­dio-Ca­na­da, le ­soir mê­me et le len­de­main, la sta­tion de Qué­bec pro­dui­ra un ma­ga­zi­ne heb­do­ma­dai­re dès jan­vier, ­puis quo­ti­dien en été, consa­cré au 400e. Pour­vu que la qua­li­té y ­soit et don­ne en­vie à la di­rec­tion de pro­dui­re ­plus d’émis­sions au-de­là de l’an­née 2008, ce ­dont je dou­te ­fort, hé­las. (…)

En re­nou­ve­lant les li­cen­ces des pri­vées, le ­CRTC de­vrait exi­ger qu’el­les pro­dui­sent un mi­ni­mum d’émis­sions pu­re­ment lo­ca­les. ­Mais ­avant tou­te cho­se, les pa­trons de TVA à Mon­tréal de­vraient pro­fi­ter du 400e ­pour re­don­ner du lus­tre à la pro­duc­tion de té­lé lo­ca­le à Qué­bec.

La suite. À consulter aussi, ce billet: Rivalité Québec–Montréal (dossier La Presse-Le Soleil, volet 1).

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie.


9 commentaires

  1. Matrix

    15 novembre 2007 à 11 h 31

    Peut-être parce que Radio-Canada est plus « culturel » donc ils y voient plus d’intérêt que TVA et TQS… je veux dire.. .j’ai fait le tour de ce qui est annoncé pour le 400e pis je vois rien d’intéressant (ou très peu) pour moi, pour les jeunes et pour la « masse ». Donc en quoi les réseaux de télévision généraliste s’intéresseraient à une fête qui semble être pour une « petite click ». Enlevez de la liste d’évennement du 400e ceux qu’ils se sont approprié sans raison (Tournois de Hockey par exemple qui aurait eu lieu même sans le 400e) et il ne reste pas grand chose pour la population…

    OK un show de Celine, ca peut rejoindre du monde (pas moi), ok le moulin à images ca pourrait être pas pire…une fête dans le coin Samuel de Champlain, ok mais après ?? 100 millions de nos taxes.. je m’attend à beaucoup plus d’évennements qui vont rejoindre la population. Je crois que ca explique en parti pourquoi les réseaux « généralistes » n’accorde pas beaucoup d’intérêt au 400e

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francois

    15 novembre 2007 à 12 h 03

    « à une fête qui semble être pour une “petite click�. »
    Je sens qu’on va l’entendre souvent celle-là. Les expositions dans les musées ou d’autres événements culturels, c’est vrai, c’est pour l’élite. Élargir ses horizons, voir autre chose que son nombril, découvrir. C’est quoi le problème ? Ça vous fait mal ?

    On pourrait aussi penser à présenter l’opéra musical « Les Misérables ». Le titre irait fort bien à ce que je pense d’une partie de la population de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc-Antoine

    15 novembre 2007 à 12 h 23

    Je me demande toujours ce que peuvent être des « événements qui rejoignent la population ».

    Je serais curieux d’apprendre ce que désirent les éternels insatisfaits, pour « leur » cent millions de dollars de taxes des contribuables payeurs d’impôts pris à la gorge, etc..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    15 novembre 2007 à 12 h 38

    Le problème est dans le manque de diversité… si les évennements du 400e étaient seulement des show rocks, des évennements genre Red Bull Air Race, des évennements sportifs , … Jean Cazes et autres serait les premiers à dénoncer le détournement du 400e par des radios populistes diffamatoires qui auraient brainwasher l’esprit d’une fête à des fins populiste et commerciale…

    Bref il n’y a pas de mal a avoir des évennements culturels, mais on doit rejoindre toutes les couches de la société, et présentement c’est un gros échec à ce niveau.

    Tu peux pas me reprocher de dire que la fête ne rejoint pas asser de monde, à moins que tu préfères te mettre la tête dans le sable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jp-Duval

    15 novembre 2007 à 15 h 05

    « à une fête qui semble être pour une “petite click�. »

    Vous avez bien raison M. François on risque de d’entendre souvent ce slogan!!

    Mais revenons au sujet initial….la non-participation des réseaux TVA et TQS….Plutôt que de chercher des explications en émettant toute sorte d’hypothèses qui se résumerait à blamer la programmation des festivités, il serait bon de se poser la question sur l’investissement ( lire $$$$) couterait à ces stations…
    À ce que je sache TQS est au bord de la faillite et la situation financière de TVA n’est pas des plus reluisantes.. Couvrir ces évènements coutent chers et quand l,argent est rare on s’abstient….N’oublions pas que TQS a annoncé il y a quelques semaines un nombre plutôt élevé de mises à pied.

    Nous verrons lors du début des festivités si leur absence sera toujours de mise….attendons avant de juger!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Max

    15 novembre 2007 à 18 h 01

    TQS et TVA devraient faire un gros évènement Zouf Story / Pénétration Double avec tous les candidats pour le 400e. Comme ça ceux qui NE se sentent PAS rejoint pas un show créé par l’homme numéro un en théâtre et créateur de Love pour le Cirque du Soleil (Lepage), des musées pour contempler d’autre chose que sa bizoune, une Fête Nationale et un Carnaval de Québec booster à l’héroïne pour l’occasion ou encore la chanteuse à voix ayant vendu le plus de disques au monde… pourront être ravis! Le Journal de Québec devrait également se joindre à TVA et TQS ou tout autre bon produit Québécor pour couvrir le 400e.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Matheu Laroche Casavant

    15 novembre 2007 à 22 h 08

    Sincèrement, TVA et TQS ne sont pas très dans mes cordes…. ouff et oui, un jeune Radio-Canadien… et oui, j’ai l’accent Radio-Canadien!

    TVA pour moi c’est une télévision généraliste dit « fast food » bien ficelé. TQS, « fast food » aussi, mais mal ficelé.

    TVA est situé à Sainte-Foy-Sillery, loin du centre-ville, alors je préfère encourager les stations qui prennent la peine d’être présent, (Radio-Canada est un partenaire culturel d’une importance haute : Majorité des concerts symphoniques au Grand Théâtre et Palais Montcalm, débats des candidats, impliqués dans les causes, visibilité meilleure)

    TQS, visibilité est bonne, le seul problème, c’est le type de traitement de l’information, qui me semble plus ou moins travailler… et pas assez d’heures locales.

    Pour ce qui est de Global, no comments!

    Ça nous montre que Québec est très mal desservi pour une ville et une région de sa taille. Surtout qu’on est le réseau relais de la majorité des lieux à l’Est du Québec, aux heures d’informations et papiers.

    Télé-Québec par contre, je suis surpris…même chose pour Télé-Mag, mais c’est déjà extraordinaire que Radio-Canada le fasse… par contre, aucun contenu anglophone? Où est CBC ? C’est dommage…

    Sur ce, vive Média Matin Québec. :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. AlLaf

    22 novembre 2007 à 16 h 22

    Blamerez-vous Montréal si le 400eme est un échec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jp Duval

    20 décembre 2007 à 22 h 32

    Je crois que la mise sous la protection de la loi de la faillite clot en partie ce débat…..C,est triste…mais je doute que le « mouton noir » survivent jusqu’a la fête de Paques

    Signaler ce commentaire

     ou annuler