Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Consultation publique pour modifier la rue Saint-Amable en rue Jacques-Parizeau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mai 2016 7 commentaires

Consultation publique pour modifier la rue Saint-Amable en rue Jacques-Parizeau

Québec, le 12 mai 2016 – La Ville de Québec tiendra une consultation publique pour modifier le nom de la rue Saint-Amable en rue Jacques-Parizeau. Ce changement est proposé par le Comité de toponymie de la Ville de Québec.

« Le 1er juin 2016 marquera le premier anniversaire du décès de M. Parizeau, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous souhaitons donc désigner une voie de circulation en l’honneur de cet homme politique qui a marqué non seulement la province, mais aussi la ville de Québec. En créant la Commission de la Capitale nationale, il a contribué à soutenir les intérêts de la capitale, tout en donnant un élan pour embellir la ville et la rendre encore plus accueillante. »

« M. Parizeau a œuvré pendant plus de trois décennies sur la colline Parlementaire, a ajouté la présidente de la Commission de toponymie, Mme Anne Corriveau. La rue Saint-Amable nous semble particulièrement désignée, puisqu’elle est située à proximité de l’Hôtel du Parlement et de l’édifice Honoré-Mercier, qui abritait notamment son bureau lorsqu’il était ministre des Finances. De plus, elle fait face au parc de la Francophonie, propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec. »

Conformément au Règlement sur la politique de consultation publique de la Ville de Québec, ce changement de nom de rue doit être soumis à une consultation publique. Cette consultation se tiendra au début juin, lors d’un conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline-Parlementaire. Les citoyens concernés seront invités à y participer au moment opportun.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


7 commentaires

  1. franks Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2016 à 20 h 23

    Bien que je ne sois pas d’accord avec ses orientations politiques, je crois qu’il demeure important d’honorer cet homme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    14 mai 2016 à 11 h 19

    La question que je me pose depuis cette nouvelle: qui diable était Saint-Amable? Une petite recherche google ne m’a pas éclairé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc-André

    7 juin 2016 à 12 h 08

    Pour votre information, la consultation publique aura lieu demain au complexe Marie-Guyart en soirée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler