Source : Patricia Cloutier, Le Soleil, le 24 août 2016
(Québec) Bloqué par des citoyens depuis 2004, le projet de conversion de l’ancienne école Saint-Martyrs-Canadiens en immeuble à condos va de l’avant dans Montcalm. Norplex promet de conserver l’aspect extérieur du bâtiment, mais l’intérieur sera complètement transformé pour faire place à 39 logements et à une garderie au rez-de-chaussée.
La Ville de Québec a mené des consultations publiques sur le projet au cours des deux dernières années avant de procéder au changement de zonage, en avril. Norplex, qui a acheté l’immeuble en 2002, pourra finalement y construire des condos, qui seront mis en vente au cours des prochains jours. Appelé «M dans Montcalm», le projet est évalué à 12 millions $.
«On a fait beaucoup de redéveloppement de bâtiments dans des secteurs anciens ou historiques et on essaie toujours de respecter le style original», soutient Éric-Yves Doyon, président de Norplex.
Cette ancienne école, qui a ouvert ses portes en 1931, compte plusieurs éléments art déco que le promoteur mettra en valeur dans le hall d’entrée.
24 août 2016 à 17 h 52
Finalement! Le lobby de quelques citoyens politisés et motivés par le pas-dans-ma-cour a réussi à empêcher ce projet pendant près de 12 ans. Quelle perte de temps pour le promoteur et pour la ville! Heureusement, les référendums ne seront plus permis d’ici peu et ce genre de situation ridicule va disparaître. Comme le dit l’article, les citoyens peuvent se faire entendre de différentes façons sans bloquer complètement ce genre de projet qui s’intègre pourtant très bien dans la trame urbaine.
Signaler ce commentaire