Source : Annie Morin, Le Soleil, le 25 août 2016
(Québec) VIA Rail investira 1,5 million $ dans la gare du Palais afin de préserver le lustre du bâtiment patrimonial nouvellement centenaire. La gare de Sainte-Foy, elle, pourrait déménager lors du remodelage de la tête des ponts, lequel doit faire une place au Service rapide par bus (SRB) et à des immeubles en hauteur.
Le gratin politique et économique de Québec était réuni à la gare principale de Québec, mercredi, pour souligner les 100 ans d’un édifice présenté comme une «institution», une «merveille architecturale», un «emblème de Québec» au même titre que le château Frontenac.
Le président et chef de la direction de VIA Rail Canada, Yves Desjardins-Siciliano, en a profité pour annoncer la rénovation – d’ici l’automne 2017- des portes d’entrée et de la verrière du hall d’entrée ainsi que l’installation de systèmes de climatisation et d’automatisation pour un investissement total de 1,5 million $. Ce montant sera puisé à même une subvention de 34,4 millions $ du gouvernement fédéral destinée à l’amélioration des gares et des centres de maintenance dans le corridor ferroviaire Québec-Windsor.
La gare du Palais sur Google Maps.
La gare de Ste-Foy (installée dans un no man’s land) sur Google Maps.
25 août 2016 à 09 h 04
Cette nouvelle gare serait idéalement situé dans le bas de la rue Des Hôtels (aquarium) ou se situe les ruines de l’entrepôt de grain lui même à quelques mètres de la voie ferrée. Et là pourrait converger le srb,le train et autobus .
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28 août 2016 à 12 h 25
« This is not Quebec City train station, isn’t it ? « André Lévesque, Monlimoilou.com
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