Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Du nouveau pour le nouvel hôpital

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 août 2016 8 commentaires

Source : Jean-Marc Salvet, Le Soleil, le 31 août 2016

(Québec) Le «Nouveau complexe hospitalier» qui naîtra sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec, permettra d’offrir 4000 chirurgies d’un jour et 1000 chirurgies «hospitalisées» de plus par année qu’aujourd’hui, selon un cahier de mise à jour du projet obtenu par Le Soleil. C’est 20 % de plus que ce qu’offrent actuellement ensemble L’Enfant-Jésus et L’Hôtel-Dieu de Québec, lequel perdra définitivement sa vocation hospitalière d’ici 2025.

Le Nouveau complexe hospitalier – un nom de travail qui pourrait s’imposer comme appellation permanente – regroupera les activités cliniques de L’Hôtel-Dieu de Québec et celles de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus sur le site de ce dernier.

Le projet prévoit notamment la construction d’un centre de cancérologie, ainsi qu’un nouveau bâtiment destiné aux «soins critiques».

C’est ce que devrait confirmer mercredi le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette. Le Conseil des ministres du gouvernement québécois a récemment avalisé les derniers paramètres du grand projet.

la suite

16 étages pour le nouveau bâtiment de l’Enfant-Jésus ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Institutionnel, Projet - Enfant-Jésus.


8 commentaires

  1. Nathan

    31 août 2016 à 19 h 21

    j!’ai entendu dire qu’il y aurait du 28 étages!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marc

    1er septembre 2016 à 11 h 10

    Back in the 70’s with Labaume…

    Québec ville exemplaire des erreurs architecturales et urbaines. Dans 30 ans on étudiera les erreurs que notre cher maire a faites pendant son règne… Visite donation pour financer encore un éléphant blanc dans un quartier qui n’a pas levé au lieu de le faire plus proche du centre ville, visite d’écoquartier qui au final ne sont que de la frime et qui au final n’avaient rien d’innovateur, visite des stationnements du CHUQ ( quoi vous faisiez encore cela en 2016 ??? ) et pour finir en beauté on viendra se prosterner devant sa statue installée dans la cour intérieure toujours vide, pas animée d’un phare bien seul sur son ile… ( euh monsieur le guide vous êtes sur que ces projets ont été faits dans les années 2010-2010… on dirait que tout à Québec date de 1970…. )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    1er septembre 2016 à 13 h 19

    Certains sont incapables de sortir de la bulle des années 70…

    Comme si des projets comme Le Phare et le nouvel hôpital pouvaient se comparer à la colline parlementaire et des bretelles de Dufferin.

    Mais je crois que certains semblent difficilement accepter la croissance économique et démographique de Québec.

    Et même la présence de touristes dans leurs quartiers semblent les agacer…

    Alors c’est normal que des projets ambitieux les fatiguent et les tourmentent.

    Labaume a l’immense mérite de faire bouger la ville et de tout faire pour lui enlever l’étiquette de village. Et je crois que c’est réussi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeff

    27 septembre 2016 à 23 h 43

    Enfin la construction est presque confirmer

    Signaler ce commentaire

     ou annuler