Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec, le 18 septembre 2016
Des citoyens de Charlesbourg, appuyés par leur conseil de quartier, montent aux barricades pour s’opposer à la destruction d’une forêt, planifiée par la Ville de Québec, afin de construire 86 nouvelles résidences.
Le futur ensemble résidentiel, qui suscite la grogne des résidents de la rue Dorval, doit voir le jour à l’ouest de l’autoroute Laurentienne et de la rue Sherwood, près du CLSC La Source (Nord) et du restaurant Les Frères Toc.Les détails ont été communiqués aux citoyens concernés mercredi dernier par un urbaniste de la Ville de Québec, lors d’une séance du conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides.
Les citoyens présents, voisins du futur ensemble, ont été outrés d’apprendre que les promoteurs risquent d’abattre la totalité des arbres sur le lot visé. «Ça va être une coupe à blanc essentiellement. Les lots sont assez petits, donc ça doit être assez difficile d’opérer de la machinerie sans couper tous les arbres», se désole le président du conseil de quartier, Denis Béland.
Certains résidents craignent aussi de devoir débourser plusieurs milliers de dollars pour des murs de soutènement à l’extrémité de leur terrain.