Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Confusion sur le sort réservé à l’église St-Coeur-de-Marie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 septembre 2016 9 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 28 septembre 2016

(Québec) Louis Lessard a beau être propriétaire de l’ancienne église Saint-Coeur-de-Marie, sur la Grande Allée, il ne comprend plus ce qui se passe dans le dossier. Après avoir développé en collaboration avec la Ville de Québec un projet de tour d’habitation de 18 étages qu’il estime de «qualité exceptionnelle», le promoteur immobilier s’étonne que l’administration Labeaume veuille désormais conserver et même racheter le bâtiment désaffecté.
M. Lessard a sursauté la semaine dernière en apprenant que la Ville de Québec voulait inscrire l’église Saint-Coeur-de-Marie comme «site d’intérêt» dans le plan particulier d’urbanisme de la colline parlementaire afin de la protéger et de forcer un projet de recyclage, sous peine d’expropriation. 
Propriétaire du 530, Grande Allée depuis six ans, M. Lessard a présenté «8 à 10 versions» de l’édifice en hauteur qu’il veut ériger à deux pas du Vieux-Québec. «Il faut comprendre qu’on a toujours un alignement de la Ville. Quand on se remet à la table à dessins, ce n’est pas juste notre esprit qui part pis on trippe», précise le promoteur lors d’une entrevue avec Le Soleil. 
Plusieurs esquisses intégraient ainsi une partie de l’église pour satisfaire l’administration municipale. Mais pour la seule façade, incluant le clocher, il en coûterait 10 millions $ pour reconstruire à l’identique avec les pierres numérotées. M. Lessard a tenté d’obtenir des subventions pour couvrir cette somme, mais s’est fait répondre que ni la Ville de Québec ni le ministère de la Culture ne veulent investir dans un bâtiment dont l’intérêt patrimonial est jugé faible. 

la suite

Québec exclut la démolition de l’église St-Coeur-de-Marie

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


9 commentaires

  1. d'arch

    28 septembre 2016 à 11 h 04

    Si la Ville veut acheter, elle fera bien de se dépêcher!
    Bientôt il ne restera plus rien. Les vitraux intérieures, les médaillons sur les murs, tous partis!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Likeaboss

    28 septembre 2016 à 12 h 08

    Autant je comprend la volonté de protéger les éléments patrimoniaux de notre paysage, autant la ville l’échappe complètement et ne peux pas continuer à jouer à la girouette comme ça avec ses édifices religieux et avec les promoteurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Omer

    28 septembre 2016 à 12 h 39

    …À l’image d’un maire qui adore le ping-pong… ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. denisb

    28 septembre 2016 à 13 h 14

    Dans ce cas si je crois qu’il est trop tard pour penser sauver l’église. La remettre en état coûterait sûrement très chère

    Alors laissons ce projet se réaliser. Surtout que du point de vue architecture il me semble bien et on a besoin de résidents au centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      28 septembre 2016 à 15 h 53

      Ce qui est sidérant dans ce dossier, si les propos de l’entrepreneur sont véridiques, c’est le changement de position de la Ville sur un projet auquel ce dernier a sûrement consacré beaucoup d’efforts et de dépenses de toutes sortes, en croyant dans la bonne foi de la Ville. En ce domaine, la réputation ainsi que la crédibilité de cette dernière viennnent d’en prendre un bon coup. Et c’est malheureux. Pour ne pas dire plus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Francis L

    28 septembre 2016 à 16 h 20

    Personnellement, et pour bien avoir visité cette église, j’aurais trouvé que simplement conserver le clocher et l’intégrer à une tour aurait été bien suffisant.

    Mais voilà une autre histoire d’un bâtiment négligé si longtemps qu’aujourd’hui on l’annonce irréparable à un coût raisonnable.

    Je ne sais pas à qui la faute, mais si elle était celle du promoteur pour avoir laisser le bâtiment dépérir, alors je trouverais tout à fait justifier de lui reprendre à coût très bas et de le redonner à un autre promoteur afin de dissuader ces derniers de continuer cette fameuse tactique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean François Côté

    28 septembre 2016 à 18 h 17

    Je crois que la ville va donner le ok au promoteur à moins qu’un miracle viendrait sauver cette église.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Luc Bisson

      29 septembre 2016 à 19 h 10

      Je l’espère bien parce que c’est un très beau projet, il vient consolider la trame urbaine du centre-ville et s’inscrit dans l’objectif de densification si important à notre ville. Sinon…. comment pourra-t-on rentabiliser nos investissement en transport en commun? C’est pas une église qui réussira à atteindre ces objectifs.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler