Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Immobilier: des temps durs qui rappellent les années 90

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 septembre 2016 14 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Les temps sont durs pour le marché des copropriétés. Avec une forte proportion de logements invendus, «on a l’impression de retourner dans les années 90.» (…) Les prévisions ne sont pas plus roses pour les projets à venir, puisqu’à peine 21 % des condos en prévente ont trouvé un propriétaire. Globalement, ce sont 800 unités neuves ou en construction qui sont à vendre dans la région. «Cela laisse présager que certains projets seront retardés, abandonnés ou carrément convertis en projets locatifs.» Cela ne semble pas ralentir les ardeurs des promoteurs, puisque depuis l2 mois, 630 nouvelles unités ont été mises en prévente. (…) La construction de condos a diminué de 84 % depuis un an alors que c’est tout le contraire pour les logements locatifs, où, en 2015, on a atteint «un nouveau record» avec plus du double de ce qui était observé par le passé

La suite

Voir aussi : Condo, Résidentiel.


14 commentaires

  1. Omer

    29 septembre 2016 à 12 h 33

    Pourquoi la ville donne-t-elle les permis à ce moment ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      29 septembre 2016 à 16 h 27

      Sauf erreur, les villes n’ont pas le pourvoir de limiter l’émission de permis de construction en voulant tenir compte des conditions du marché. Et c’est très bien ainsi.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Carl

        30 septembre 2016 à 07 h 54

        Et voilà. Comme Gérald le mentionne, les municipalités ne sont pas là pour vérifier si il existe un marché pour tel ou tel produit, que ce soit des hamburgers, des chemises ou des unités de logement. Si un promoteur veut construire quelque chose, et que le tout est conforme à la réglementation, grand bien lui fasse. Que ça se vende / loue ou non par après, ce n’est pas le problème de l’autorité réglementaire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. jeanduez

    29 septembre 2016 à 15 h 08

    Ce n’est pas le rôle de la ville de protéger les gens contre leur propre avidité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sophie D.

    30 septembre 2016 à 06 h 20

    Pourquoi alors les promoteurs immobiliers s’obstinent-ils à construire des condos partout, puisque les unités ne se vendent pas?? Ça me paraît contre-productif.
    L’idée d’avoir un codo m’a déjà beaucoup intéressée il y a quelques années, mais alors je n’avais pas les moyens. Aujourd’hui je les aurais, mais connaître plusieurs personnes vivant en condo m’ont convaincue que: les gros complexe de condos sont des nids à chicane, les frais communs et les fonds de prévoyance ne sont jamais bien évalués, les compagnies d’assurance chargent des prix de fous pour assurer le condos car c’est considéré comme un « haut risque » et ceux qui tentent de les revendre restent souvent « pognés » avec. Non merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      30 septembre 2016 à 08 h 31

      Ce que vous décrivez est la conséquence d’une bulle immobilière.

      Habituellement, ce qui suit l’éclatement d’une bulle immobilière est un ralentissement économique.

      Restons à l’écoute pour suivre la suite du feuilleton….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      30 septembre 2016 à 10 h 43

      Pas juste une bulle immobilière. Une bulle boursière aussi. Depuis la crise de 2008, la seule solution trouvée par Obama, la FED et la BCE a été de sauver les banques à coups de liquidités créées artificiellement (Quantitative Easing, QE1, QE2, QE3). Au lieu d’être investi dans les infrastructures et l’économie réelle, cet argent a été placé dans des produits dérivés.

      C’est comme essayer de sauver un toxicomane en lui administrant plus de drogue. Le résultat est que le système financier mondial est encore plus fragile qu’en 2008. Les médias québécois parlent peu de ce qui se passe actuellement à la Deutsche Bank, mais c’est franchement inquiétant. Une autre crise est à nos portes.

      PS : Le Canada vient de vendre ses dernières réserves d’or pendant que le prix du pétrole et des matières premières est au plus bas. Donc nos banques n’ont plus aucune fondation solide. Plus imbécile que ça…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Dede Utilisateur de Québec Urbain

        1er octobre 2016 à 06 h 33

        « Le Canada vient de vendre ses dernières réserves d’or »

        Nuance, le Canada a vendu son or extrait et affiné. Il en reste en quantité dans son sous-sol.

        Vous avez bien raison, une crise approche à tel point que le gouvernement allemand va passer une loi pour obliger sa population à avoir 10 jours de réserve de nourriture et 5 jours d’eau. D’ailleurs tout le monde devrait adopter une culture de réserve de nourriture et en faire la rotation. Ça ne coûte pas plus cher.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Léonce Naud

        2 octobre 2016 à 08 h 42

        Dede : je crois que les mesures prévues par le gouvernement allemand concernent surtout de possible attentats terroristes de grande ampleur et non une crise du système financier, mais je n’en suis pas certain.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Simon Bastien

      30 septembre 2016 à 11 h 55

      La construction de condos a quand même beaucoup diminué à Québec. La grande majorité des blocs qui poussent actuellement sont du locatif haut-de-gamme, ce qu’on appelle des «condos locatifs».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Léonce Naud

    2 octobre 2016 à 08 h 46

    Où se trouvent les sources de l’argent investi dans le domaine immobilier ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. John Smith

    6 octobre 2016 à 07 h 41

    On parle de condos difficiles à vendre car trop d’offre.

    Bientôt cela va se refléter par d’importantes baisses de prix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler