Camille B. Vincent
Le Soleil
(Québec) Deux historiens amoureux de Québec invitent les citoyens de la Vieille Capitale à ouvrir l’oeil afin d’en découvrir les trésors cachés. Et ils offrent un coup de main aux plus curieux avec la parution de l’ouvrage Curiosités de Québec, qui présente 100 faits insolites, anecdotiques de notre riche histoire. (…) C’est qu’ils sont de réels passionnés, à preuve le plaisir et la rigueur avec lesquels Jean-François Caron publie chaque matin depuis plus de cinq ans un pan de l’histoire de Québec sur la page Facebook de la Société historique de Québec. Des publications qui peuvent lui valoir jusqu’à plusieurs centaines de «J’aime» par jour. (…)
2. Le mystère du boulet
Certains jureraient que le fameux boulet de canon enchâssé dans l’orme situé au coin des rues Saint-Louis et Corps-de-Garde a été lancé sur Québec en 1759, alors que d’autres crient au coup monté. Qu’en est-il?
«La réalité est beaucoup plus banale que ça», mentionne Jean-François Caron dans l’ouvrage. C’est qu’à l’époque, deux bombes flanquaient l’entrée de la rue du Corps-de-Garde et faisaient office de chasse-roues servant à protéger les coins de murs des véhicules.
En prenant racine il y a environ 80 ans, l’arbre a tout simplement emprisonné une des deux bombes à sa base.
On parle donc bel et bien d’un objet historique, mais qui est en réalité beaucoup moins remarquable qu’il n’y paraît.