Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lebourgneuf: La nouvelle Ville?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2007 12 commentaires

Les travaux du boulevard de la Morille sont à peine terminés, que la Ville de Québec confirme deux nouveaux développements immobiliers dans Lebourgneuf. À terme, c’est 1 800 nouveaux ménages qui y emménageront. Il s’agit de projets à densité élevée, qui comporteront en certains endroits 65 logements aux 10 000 m2. (…)

Source: Le Journal de l’Habitation François Cattapan 2 décembre 2007

La suite

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


12 commentaires

  1. Rene

    2 décembre 2007 à 16 h 06

    Interessant comme projet, j’ai hate de voir un tel projet dans le secteur d’Estimauville, ya tout plein de terrain disponible dans le coin..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. sylvain gauthier

    2 décembre 2007 à 16 h 45

    j’ai été à montreal en fin de semaine et je trouve que Québec manque de petit pub sans musique, sans danse, un peu genre une mini-brasserie. La vieux Québec ,dont Grande-Allée serait donc une belle place pour ce genre de place. Toutefois, on dirait que Lebourneuf s’en vient tres IN et un semblant de Centre-ville. Je crois que pour dire que c’est un petit Centre-ville, on devra y retrouver d’autres choses que des bureaux et des magasins grandes surfaces. Ca manque de divertissement. Je verrais bien des petits bars in, un peu comme dans St-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. xavier

    2 décembre 2007 à 18 h 58

    @ Sylvain, tu connais pas bien ton centre-ville, il y a plein d’endroits sympathiques comme tu les décris dans St-Jean Baptiste, et quelques uns dans St-Roch, si tu es amateur de bière, je ne saurais trop te recommander la barberie, sur la rue St-Roch, un patit bar ecclectique, pas trop bruyant, avec de l’ambiance et à la bière brassée sur place de renommée provinciale. Sinon dans le genre taverne, il y a le très célèbre Jos Dion sur St-Vallier et encore plus folklorique, chez Girard avec le buck d’un litre et le smoked meat pas cher … Pour ce qui est de Lebourgneuf, j’attends de voir si ça se fera sans char, je suis encore très septique. Disons que ça n’offrira jamais une qualité de vie digne de centre-ville si il faut sortir boire sa bière en voiture et si ça reste isolé du reste de la ville entre des autoutes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    2 décembre 2007 à 19 h 58

    Le développement dans Lebourgneuf me fascine. Il ne se passe pas une semaine sans que des annonces de construction en tout genre soient annoncées. Quand on va y faire un tour, on constate à quel point il y a quelque chose d’important qui s’y passe actuellement. Et ce n’est pas fini.

    @ Xavier « j’attends de voir si ça se fera sans char » : Pour le moment, c’est le royaume des parkings non-payants et des automobiles. Le trafic Nord-Sud et le transport en commun demandent sans doute des améliorations, ce sur quoi je ne m’avancerai pas. Mais je serais surpris que les gens de ce secteur (sauf erreur) en soient dépendants. On verra bien si mon affirmation demande correction.

    @ Sylvain Gauthier « un peu genre une mini-brasserie. » Que diriez-vous de l’Inox (à côté de la rue St-Paul) ? Quant à moi, la brasserie Jos Dion est inimitable. Une vraie de vraie! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. sylvain gauthier

    2 décembre 2007 à 20 h 00

    oui l’inox etait le seul que je connaissai, merci de vos conseils, parfois les petis pubs comme ca sont pas faciles a trouver

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Guillaume

    2 décembre 2007 à 20 h 38

    La barberie aussi
    sacrilège

    etc

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Denis

    2 décembre 2007 à 22 h 04

    Y a toujours Chez Phil sur la 3ième avenue à Limoilou. 20 min a pied à partir de la rue du pont.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    3 décembre 2007 à 00 h 42

    L’ampleur des projets de ce secteur sont ce qu’on voulait faire 20 ans plus tôt, avant que la récession vienne congeler le projet pour tout ce temps… Je ne parle pas des esquisses « futuristes » (tout de même très intéressantes) qu’on a pu voir ici sur QU, mais plutôt du projet d’ensemble : un boulevard et des bureaux de prestige, développement résidentiel de divers gabarits et diverses « gammes » (le Mesnil entre autres), jusqu’au golf qui devait initialement se trouver au nord de Chauveau entre St-Jacques et du Vallon (autoroute projetée à l’époque), qui est aujourd’hui le Faubourg le Raphaël (à ce que j’ai lu, on a même utilisé, pour ce quartier, les conduites d’aqueduc déjà prévue pour ce golf depuis Chauveau).

    D’un côté, la pause a été « dommage » en ce sens qu’on a accordé dérogation après dérogation l’implantation de commerces dont la façade est retrait plutôt que près de la rue, et qui n’occupe pas un fort pourcentage de la largeur du front de terrain. J’imagine qu’on ne voyait pas la lumière au bout du tunnel et qu’on était prêt à vendre les terrains à quiconque s’y intéressait. En résumé, quant à moi, du Wal Mart au Future Shop, ça fait dur… il aurait été si simple d’obliger les commerces à avoir leur façade sur la rue et le stationnement à l’arrière (ou latéral dans une faible mesure) comme le voulait le zonage…

    Mais d’un autre côté, ce qu’on développe aujourd’hui ou qu’on s’apprête à développer est fort probablement beaucoup plus respectueux de l’environnement (à commencer par le boulevard Robert-Bourassa qui n’est pas une autoroute avec tout ce que cela aurait impliqué comme emprise géographique, barrière anthropique, etc.) que l’équivalent qu’on aurait pu faire il y a 20 ans. Alors c’est peut-être une bonne chose…

    Et dans la suite des commentaires ci-haut, ce serait sûrement intéressant quelques commerces du genre bar, pub, etc. dans ce coin. Et je préfèrerais plus quelque chose du genre « bar du coin » que « Pub St-Hub ». De plus, tout ce coin manque franchement de commerces de proximité. À ce que je sache (sans plus), à part deux stations service sur St-Jacques et une autre au coin Chauveau / St-Charles, il n’y a AUCUN commerce de proximité sur les 7 km carrés habités ou prochainement habitables (excluant parcs et autres) entre Lebourgneuf, St-Jacques, Bastien et Pierre-Bertrand. J’ose espérer qu’il y a quelques dépanneurs cachés dans les quartiers résidentiels, mais il reste que dans tous ces quartiers qui se développent, l’épicerie la plus proche est à 3 ou 4 km.

    Dans tous les plans qu’on voit depuis quelques années, il y a des zones commerciales. Mais il n’y a pas encore de commerces. Attend-on simplement qu’il y ait plus de gens? Je trouve qu’il commence à y en avoir pas mal là… On annonçait il y a un an, sur Robert-Bourassa à mi-chemin entre Lebourgneuf et Chauveau, plusieurs commerces (phamacie, dentiste, etc.) : construction printemps 2007, ouverture été 2007. Depuis? on a fait, juste à côté, des condos 3 étages entourés de stationnement. Toujours pas de commerce.

    On aura beau construire 65 logements par hectare, ce sera d’autant plus de voitures par hectare (et même presque 2 en moyenne par logement) si celle-ci est indispensable pour y vivre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff M

    3 décembre 2007 à 00 h 44

    Je me demande s’il y aura quelques commerces dans ce secteur en développement. Juste pour ne pas être obligé de prendre l’auto pour chercher un litre de lait! Eh puis pourquoi pas un peu de vie comme le dit Sylvain. Dans Lebourneuf, la vie est plate… disons tranquille pour ne pas échauffer les esprits.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Djibé

    3 décembre 2007 à 10 h 36

    Ouin… grosse densité ça du 65 logements à l’hectare!! (sic) C’est seulement le double d’un quartier de bungalows!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Frederic

    3 décembre 2007 à 15 h 44

    Il est supossé y avoir des commerces style dépanneurs, salon de coiffure, pharmacies, station services, sushi, etc, etc. au coin de la rue Beaurevoir et Robert-Bourassa. En tout cas c’est ce que le promoteur m’a dit quand il m’a vendu un condo dans les méandres. Je pense que ça va prendre encore quelques temps et je vais le croire quand je vais le voir mais l’endroit serait idéal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. sylvain gauthier

    3 décembre 2007 à 15 h 48

    c’est vraiment le centre de la ville. il y a 20 ans, il y avait juste des champs là, et meme il y a 5 ans, c’etait tranquille. D’ici 50 ans, je pense que ce secteur pourrait être le coin névralgique de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler