Québec, le 27 octobre 2016 – Réunis à l’intersection des rues Joffre et Père-Marquette, Accès transports viables et le Conseil de quartier de Saint-Sacrement ont procédé au lancement d’un autocollant visant à inciter les automobilistes à respecter les passages piétonniers dans la Ville de Québec. L’initiative est réalisée dans le cadre de la campagne Tous piétons!, organisée par Piétons Québec.
« Même si le Code de la sécurité routière est clair à ce propos, les automobilistes sont encore trop rares à céder le passage aux piétons qui désirent emprunter un passage spécialement conçu à cet effet », dénonce Etienne Grandmont, directeur d’Accès transports viables. L’incivisme va même parfois assez loin selon M. Grandmont. «Il arrive parfois qu’un automobiliste qui respecte la loi se fasse klaxonner par le chauffeur qui le suit.»
Pour sensibiliser les automobilistes de Québec à cette problématique, l’organisation distribue à partir d’aujourd’hui des autocollants, portant la mention « ce véhicule s’arrête aux passages pour piétons », à installer à l’arrière de l’automobile. « Le message réfère à l’obligation qu’ont certains véhicules lourds de s’arrêter aux passages à niveau, une notion avec laquelle les automobilistes sont familiers. Nous croyons important de rappeler cette règle de partage de la route et souhaitons surtout changer les habitudes des conducteurs de Québec», a déclaré M. Grandmont.
Ces autocollants sont disponibles à l’accueil du Centre culture et environnement Frédéric Back et dans différents magasins de la ville au coût de 2$.
28 octobre 2016 à 12 h 00
Je reconnais que l’idée est intéressante, mais reste que cela est ridicule et illustre bien le comportement individualiste et arriéré des conducteurs de Québec.
Tu vas juste à Montréal et ce n’est vraiment pas l’automobile qui a priorité ou encore au Nouveau-Brunswick, où le piéton met le pied dans la rue et les auto s’immobilisent instantanément…
Québec ressemble à Grand theft auto… ;)
Signaler ce commentaire