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Nomade temps réel déployé sur les 136 parcours du RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2016 Commentaires fermés sur Nomade temps réel déployé sur les 136 parcours du RTC

Québec, le mardi 15 novembre 2016 – En avance sur l’échéancier prévu et juste avant l’hiver, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’annoncer que Nomade temps réel est offert dès aujourd’hui sur ses 136 parcours, soit 100 % de son réseau.

Ce système basé sur la géolocalisation fournit une foule de renseignements en temps réel sur le passage des bus, les prochains arrêts et les perturbations du réseau. Ces données sont accessibles par plusieurs outils d’information, permettant ainsi aux clients d’y avoir accès partout et en tout temps : site et application mobiles (iOs et Android), bornes d’information à l’arrêt (32), site Web, écrans d’information (13) en station tempérée, écrans à bord de tous les bus et une annonce sonore à bord et à l’extérieur des bus ainsi que sur pression d’un bouton à l’arrêt.

Juste à temps pour l’hiver
Savoir précisément où et quand passera son bus en temps réel sera particulièrement apprécié pendant la saison froide qui est à nos portes. Les clients pourront attendre au chaud à la maison ou au bureau en étant informés en temps réel du nombre de minutes restantes avant les prochains passages de bus.

« Nomade fera toute une différence dans la vie des clients ! Finie l’incertitude liée à l’attente de son bus. Lors de tempêtes de neige par exemple, les clients seront informés des perturbations sur le réseau et pourront profiter de l’attente pour aller se chercher un café ou lire le journal. Nomade rehausse considérablement l’expérience des clients et simplifie l’utilisation du transport en commun pour tout le monde, a souligné le président du RTC, Rémy Normand. Nous sommes extrêmement fiers du travail de l’équipe de projet et de tous les employés du RTC qui ont permis de réaliser cette étape avant l’échéancier. »

Rappelons que les fonctionnalités de Nomade étaient déployées sur les parcours Métrobus depuis avril dernier.

Déjà des résultats concrets
Nomade fournit bien plus que l’information aux voyageurs. Grâce aux nombreuses données générées par ce système, le RTC a amélioré la productivité de son réseau en analysant de façon plus précise les heures de passage de ses 136 parcours. Cela a permis d’offrir plus de service, qui s’est traduit plus tôt cette année par la création du parcours 19 et la bonification du parcours 75.

Aussi, la mise en place de la salle de contrôle – qui regroupe physiquement les contrôleurs et les agents d’information aux voyageurs et contrôle qualité – a permis une veille constante de l’exploitation du réseau, l’exécution de manœuvres de régulation et la diffusion d’une information juste et simultanée vers la clientèle.

L’application RTC Nomade temps réel, lancée le 7 avril dernier, a été grandement adoptée par les clients et compte déjà plus 84 508 téléchargements. Un sondage mené auprès de la clientèle après le lancement de Nomade a permis de déterminer que 84 % des clients trouvent l’application innovante, 81 % la trouvent pratique et 80 % jugent qu’elle simplifie leurs déplacements.

Il est possible de se familiariser avec le fonctionnement de Nomade temps réel en visionnant un tutoriel.

À propos du Réseau de transport de la Capitale
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 147 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec, majoritairement des travailleurs et des étudiants. Il exploite un parc de près de 600 autobus, incluant des véhicules hybrides et climatisés, qui desservent plus de 4 600 arrêts, dont 20 stations tempérées.

Ses 136 parcours sont répartis en quatre types de service : Métrobus, leBus, eXpress et Couche-tard. Il emploie plus de 1 600 personnes, dont environ 930 chauffeurs, dans ses deux centres d’exploitation.

Voir aussi : Transport en commun.

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