Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vieux-Port: l’emplacement du marché satellite est choisi

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 décembre 2016 25 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Le marché satellite sera saisonnier et s’installera à proximité de l’emplacement actuel marché du Vieux-Port dans une structure non permanente, a révélé mardi l’administration Labeaume.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


25 commentaires

  1. Michel Haineault

    13 décembre 2016 à 18 h 42

    On parlait aussi d’en installer un sur Côte du Palais, à côté de l’Hôtel-Dieu.
    Quelqu’un sait ce qu’il va advenir du bâtiment actuel au Vieux-Port ? De ce que j’avais compris, l’APQ voulait le détruire pour y construire à la place un petit musée pour enfants. Le terrain est contaminé.
    On dirait que l’aménagement projeté pour le bassin Louise tarde à se concrétiser. Peut-être que je suis tout simplement impatient…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Léonce Naud

      13 décembre 2016 à 20 h 23

       ou annuler
      • Michel Haineault

        14 décembre 2016 à 16 h 53

        En ce qui me concerne, le projet de l’APQ pour le bassin est beaucoup plus intéressant que ce qu’on y retrouve présentement, soit d’immenses stationnements et zones désertiques. Évidemment, l’idéal serait de voir toute la tête de celui-ci être zonée verte. Mais je ne crois pas que cela soit réaliste ; du moins, tant et aussi longtemps que le site sera de juridiction fédéral et géré par l’actuelle administration portuaire.
        Ceci dit, j’imagine que vous devez connaître dans les détails le plan de l’APQ. Pour tous ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, faut savoir que la vocation actuelle de la portion sud du bassin ne changerait pas. Non seulement on pourrait continuer de s’y ballader, mais en plus on y retrouverait aussi de nouveaux aménagements tous publics comme le musée. C’est du côté nord et ouest que s’élèveraient les nouvelles constructions (hôtel, résidences, terminal de croisière). Ces constructions auraient au moins le mérite de nous cacher la White Birch tout près.
        Si on pouvait ajouter au plan actuel de l’APQ le droit de s’y baigner, on aurait de quoi satisfaire beaucoup plus de gens qu’actuellement. Zoner verte toute la tête du bassin serait probablement perçu comme trop coûteux pour le port (trop de pertes d’occasions d’affaires). Mais avec son plan actuel et le droit de s’y baigner, le compromis serait intéressant, du moins en ce qui me concerne.
        L’APQ semble avoir toutes les misères du monde èa vendre Beauport 2020. Pour y réussir, elle cherche et se doit d’obtenir le plus large appui public. Peut-être que dans ces circonstances, elle serait prête èa négocier, si on peut appeler cela ainsi. Pour obtenir un plus large appui du public pour Beauport 2020, elle lui donne en premier un accès èa l’eau au bassin. Je rêve peut-être en couleur……
        Bonne journée !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Michel Haineault

      14 décembre 2016 à 17 h 07

      Le projet de l’Administration portuaire de Québec pour le Bassin Louise : http://www.portquebec.ca/projects/a-propos-du-port/developpement/projets-davenir/bassin-louise

      Il n’y manque juste en ce qui me concerne le droit de s’y baigner.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Léonce Naud

        14 décembre 2016 à 19 h 05

        Rebonjour M. Haineault.
        Il y a quelques années, j’ai tenté de comprendre qui décide de quoi sur le fleuve et l’exercice a donné le document suivant : http://www.gensdebaignade.org/Maitres_du-fleuve.pdf

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Michel Haineault

        14 décembre 2016 à 22 h 13

        Rebonjour !
        Je vais lire attentivement votre document dans les prochains jours, lorsque j’aurai un peu plus de temps pour le faire.
        Sachez entre-temps monsieur que je respecte vos opinions, ainsi que vos engagements comme celui au sein du mouvement Gens de baignade qui milite depuis plusieurs années pour que soit permise la baignade au Bassin Louise. J’y rêve moi aussi. Ayant grandi èa Hull, vous me comprenez sûrement…
        Bien que je sois comme vous diplômé (entre autres) en géographie, je n’y ai jamais fait carrière. Aussi, je n’ai pas le bagage que vous possédez pour discuter avec vous en long et en large du sujet. Les enjeux en cause, je les comprends èa peine. Les acteurs, èa peine aussi. Quant èa l’historique portuaire de la ville, il me faudrait un bouquin pour les nuls pour commencer èa y voir clair…
        Mon raisonnement par rapport au Bassin Louise est donc forcément simpliste. Il se résume ainsi : Les parties nord et ouest du Bassin sont actuellement très moches. Le plan de l’APQ serait selon moi une bonification. Bien sûr que ça pourrait être mieux. Mais dans la mesure oèu celle-ci ne va jamais accepter que soit zonée verte toute la tête du Bassin, pourquoi alors ne pas aller de l’avant avec ce qu’elle propose ? Dans les circonstances, le mieux qu’on puisse faire est de tenter de la convaincre d’y ajouter un plus, quelque chose de gratuit qui plairait èa plusieurs.
        Comme vous le savez, l’APQ cherche l’appui du public pour ses divers projets. Comme vous le savez aussi sûrement, il va y avoir une consultation citoyenne sous peu pour son projet de quartier portuaire. Tous les efforts déployés par les Gens de baignade au fil des ans arrivent peut-être èa un moment charnière. Une fois la consultation terminée et les promoteurs choisis, il va être trop tard. Si l’APQ est pour plier, c’est maintenant que ça va se faire. Comment la convaincre ? Je ne sais pas. Une pétition avec 10 000 signatures avait fait plier le maire récemment. Peut-être que cela aurait le même effet sur monsieur Girard….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Michel Haineault

      14 décembre 2016 à 22 h 33

      Bien que cela n’ait pas grand-chose èa voir avec le marché satellite et l’aménagement du Bassin Louise, j’espère qu’on va me permettre de fournir le lien ci-dessous. En gros, ça explique pourquoi il est important pour les jeunes des milieux défavorisés d’investir dans des équipements collectifs.
      Peut-être que monsieur Naud qui aime bien ajouter des liens èa ses commentaires va le lire et le trouver comme moi trèes intéressant. ;-)

      http://www.pps.org/reference/penalosaspeech2001/

      En passant, ce texte est d’une noblesse hors du commun. Bonne lecture !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. j15e Utilisateur de Québec Urbain

    13 décembre 2016 à 20 h 41

    Je trouve cette phrase du maire décevante pour la vision urbaine des quartiers centraux de Québec :

    > Il va être là pendant que les touristes sont là.

    Il semble oublier que pas mal de citoyens habitent Saint-Roch et le Vieux-Québec et que c’est des quartiers vivants. On ne veut pas juste des affaires de touristes dans notre quartier. Ça prend une vision plus large que ça.

    Selon une étude de marché de 2011, les touristes représentent 21 % de la clientèle (1) du marché du vieux port. Ça fait quand même 79% de clientèle citoyenne!

    1 – http://www.journaldequebec.com/2015/05/04/les-gestionnaires-du-marche-du-vieux-port-favorables-au-demenagement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      14 décembre 2016 à 14 h 28

      @j15e

      Il faudra bien s’y faire. Avec cette administration, le Centre-Ville n’a qu’une vocation touristique et de divertissement pour banlieusards qui votent du bon bord.

      Pour accepter d’y vivre, il faut aussi accepter de se déplacer en voiture pour se rendre aux services de proximité pour ceux qui votent du bon bord.

      On va vraiment dans la bonne direction pour combattre les GES, continuons de voter pour ceux qui ont du charisme…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      14 décembre 2016 à 16 h 27

      @ j15e

      Pour en avoir parlé avec plusieurs marchands, il est vrai que le « Old Market » attiré plusieurs touristes sauf qu’ils achètent très peu et c’est compréhensible. La clientèle est locale selon les gens qui m’en ont parlé

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J.

    14 décembre 2016 à 07 h 49

    Un jour survient où il y a tellement de petits groupes de citoyens qui sont fortement opposés à une de tes décisions que, surprise, tu perds l’élection que tu croyais dans la poche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. J.

    15 décembre 2016 à 02 h 16

    Parce qu’on parle du Marché: juste hier, je suis allé « voir » l’esprit de Noël du Marché. Sans intention d’acheter. J’ai dû rebrousser chemin. Le stationnement gratuit pour tous était plein et des autos tournaient en rond dans l’espoir d’une place qui se libère. Je suis reparti sans pouvoir entrer. J’ai regardé l’esprit de Noël du marché sur google image, en rentrant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis M.

      15 décembre 2016 à 21 h 34

      Donc il n’y a pas de problème! Le marché actuel attire beaucoup, et définitivement pas que des touristes!

      On me fait bien rire avec le manque de stationnement de l’emplacement actuel! Il y a plusieurs hectares de stationnement tout autour!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        15 décembre 2016 à 22 h 50

        Je peux vous dire que ce n’était pas le cas en ce jour et que plusieurs sont repartis. La culture de prendre le RTC pour se rendre dans ce secteur n’est pas encore établie. Quant aux « plusieurs hectares de stationnement tout autour », votre affirmation repose plutôt sur le dogmatisme que sur la réalité. Désolé.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jeanduez

        16 décembre 2016 à 07 h 03

        J’habite ce secteur depuis plus de 15 ans et je confirme. Les stationnements s’étalent sur des hectares. Et c’est cohérent avec la vocation du Vieux-Québec de n’être qu’un parc à thème (QuébecLand).
        Sur tout le tour du bassin Louise; Sur les rues Saint-Paul, Saint-Vallier et sur le quai saint-André; Plus 2 immenses stationnements abrités à l’Hôtel-Dieu et à côté de la gare du Palais. Les 2 sont complètement vides la fin de semaine et ne sont qu’à 2 minutes de marche.

        C’est vrai qu’il faut sortir quelques pièces pour 2 ou 3 heures et c’est vraiment la seule différence avec les ‘power center’ de la banlieue. Mais quand il faut sortir 3 $ pour le parcomètre, les automobilistes ont des cactus dans le porte-monnaie. Ils ne peuvent pas y mettre la main; Ça pique.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        16 décembre 2016 à 09 h 32

        @ Jean Duez

        Vous avez raison pour les fins de semaine. Seulement.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        16 décembre 2016 à 07 h 51

        « Sur tout le tour du bassin Louise; Sur les rues Saint-Paul, Saint-Vallier et sur le quai saint-André; Plus 2 immenses stationnements abrités à l’Hôtel-Dieu et à côté de la gare du Palais. Les 2 sont complètement vides la fin de semaine et ne sont qu’à 2 minutes de marche. »

        Ceux qui font un déni de la réalité au profit d’un — dogmatisme crasse — ajouterons de pas oublier le stationnement du palais de justice. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        16 décembre 2016 à 07 h 53

        ajouterons de ne pas oublier

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        16 décembre 2016 à 14 h 30

        « Vous avez raison pour les fins de semaine. Seulement. »

        Voulez-vous insinuer que les panneaux qui affichent qu’il y a des places de disponibles nous induisent en erreur? Si de mes proches qui reçoivent des soins en oncologie au CRCEO réussissent à stationner la semaine, je ne verrais pas pourquoi ce ne serait pas possible pour des emplettes au marché.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Insider

    15 décembre 2016 à 23 h 53

    « votre affirmation repose plutôt sur le dogmatisme que sur la réalité. »

    Si on accepte de marcher un peu, il y en a du stationnement. On accepte de marcher au froid dans un océan de stationnement mais quand c’est au Centre-Ville c’est inacceptable.

    La question ne serait-elle pas de savoir si on est tellement avare que le stationnement doit être gratuit?

    Je peux vous dire que plusieurs fois j’ai vu des voitures tourner en rond alors que des places de stationnement payant à moins de 5 minutes de marche étaient disponibles en grand nombre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. J.

    16 décembre 2016 à 09 h 49

    Avant d’être excédé par le service du RTC et donc avant de posséder une voiture, j’utilisais le parcours 10 (qui vient d’être supprimé en août 2016) qui me déposais sans transfert, en face du marché. Je revenais avec le 1 et transfert avec le 7. J’étais donc un usager régulier et j’allais au Marché par le service que préconise M.Gobeil. Maintenant, la voiture est plus utile, mais le stationnement du marché ne suffit pas à la demande. Plus de marché pour moi.. Je fais donc aussi partie de quelques 2 millions de passages de moins en deux ans au RTC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      16 décembre 2016 à 10 h 15

      « j’utilisais le parcours 10 (qui vient d’être supprimé en août 2016) qui me déposais sans transfert, en face du marché. Je revenais avec le 1 et transfert avec le 7. J’étais donc un usager régulier et j’allais au Marché par le service que préconise M.Gobeil. »

      Combien de minutes de marche pour aller chercher le parcours 800 et ne pas faire de transfert?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • J.

        16 décembre 2016 à 16 h 13

        Je suis près du Cégep Garneau sur De l’Entente. Au départ du circuit 10. J’ai accroché mon vélo plus de 800 fois sur un Metrobus que j’allais rejoindre. J’ai parcouru la ville dans une combinaison vélo-Métrobus. J’ai été un usager quotidien du RTC de 1991 à 2015.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler