Source : Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, le 20 janvier 2017
(Québec) Tout indique que le Théâtre Périscope a obtenu l’aide tant attendue en provenance d’Ottawa pour entreprendre un vaste chantier de rénovation; un projet lancé en 2009. Même si les caméras n’ont pas encore été convoquées pour avaliser l’investissement étatique, les appels d’offres pour l’exécution des travaux dès ce printemps ont été publiés! Une aventure maintenant évaluée à 3,5 millions $.
Attrapée au vol, la directrice générale, Marie-Ève Dumont, est elliptique… «[La contribution du fédéral] n’a pas été annoncée encore, publiquement.» Nous insistons en soulignant que les appels d’offres ont été diffusés pour trouver les firmes d’architecture et de génie qui piloteront la corvée. Et que les entreprises intéressées à soumissionner ont été rencontrées cette semaine. Puis que l’échéancier annonce l’arrivée des ouvriers mi-juin… «Les travaux devraient avoir lieu cet été», dit-elle. «Le montage financier est quasiment attaché.»
Les échéanciers sont serrés. Les pelles peuvent s’activer entre la fin du Carrefour international de théâtre en juin et le début de la nouvelle saison, à la rentrée culturelle de l’automne.
L’entreprise sera d’une envergure certaine. Le projet a d’ailleurs été séparé en neuf thèmes (voir le tableau).Construit en 1942, le bâtiment de la rue Crémazie Est a fait l’objet d’une reconversion pour devenir un théâtre en 1985, nous rappelle un historique inclus dans les documents consultés. À l’étroit, l’institution de la haute ville a lancé une seconde vague de rénos en 2000 avec un agrandissement et un rafraîchissement.