Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC : le laissez-passer coûtera 68,25 $

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 décembre 2007 22 commentaires

L’an prochain, le RTC investira 100 millions $ dans la construction d’un nouveau centre d’entretien pour les autobus articulés qui seront livrés en 2009. Photothèque Le Soleil.

… Une chance qu’on augmentera, en mai, le salaire minimum à 8,50$ de l’heure!

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 13 décembre 2007.

Les laissez-passer pour monter à bord des autobus du RTC seront augmentés de 2,8% à compter du 1er mars.

Le conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale a donné son aval, hier, pour majorer de 66,35 à 68,25 $ le coût du laissez-passer général. Le tarif étudiant passera de 44,55 à 45,80 $ par mois et celui pour les aînés de 30,60 à 31,45 $. (…)

Les investissements ne s’arrêtent pas là. Afin d’embellir le secteur, la Ville aménagera en bordure de l’édifice un «espace public». En clair, un parc. Et en 2009, un quatrième Métrobus, le 803, doit relier les terminus Les Saules et Beauport, situés à D’Estimauville, afin d’améliorer le service. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: L’autobus plus cher en 2007.

Voir aussi : Transport en commun.


22 commentaires

  1. Sim 21

    14 décembre 2007 à 04 h 17

    Il m’en coute pas plus par moi en essence pour utiliser ma voiture. Je fais minimum 1 aller/retour Cherlesbourg-neufchatel par jour ..

    Sa vous donne une idée à quel point sa m’encourage pas de prendre la bus ..

    My 2 cents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. D_jàvu

    14 décembre 2007 à 06 h 32

    Curieux phénomène quand même. Dans toutes les villes du Québec desservies par un transport en commun, plus les gens l’utilisent, plus le prix du passage augmente.

    Cessez d’utiliser le transport en commun, je ne veux plus que le coût de mon passage augmente !!!.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. nicogag

    14 décembre 2007 à 09 h 37

    Je reviens d’une semaine passée en Belgique. J’y ai été étonné de constater à quel point le transport en commun est… commun. Dans plusieurs agglomérations d’à peine 10 000 habitants (pas 100 000, mais bien 10 000 h) , il y a un réseau d’autobus public. Et il est souvent gratuit ! Par exemple, à Mons, pour désengorger la vieille ville tous les autobus qui y circulent sont gratuits. Ce n’est que dans les zones périphériques où il faut payer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Frie

    14 décembre 2007 à 09 h 46

    Sim 21,

    À moins que ta voiture soit finie de payée, qu’aucun entretien et/ou réparation ne soit nécessaire, que tu n’aies pas de frais de stationnement et que tu ne prenne pas d’assurances.. alors il se peut bien que pour toi prendre ta voiture soit une choix économique! Les coûts reliés à l’essence en sont qu’une partie de l’équation.

    Habituellement, je ne suis pas en faveur des hausses de tarifs mais dans ce cas-ci, la hausse de 2,4% s’accompagne d’une bonification de l’offre de service de 6,4% (Métrobus 802, navette écologique, amélioration du service régulier en dehors des heures de pointes, construction du centre de service Métrobus pour l’arrivée des autobus articulés en 2009, implantation de la carte à puce, services spéciaux des fêtes du 400e, etc.)

    « La hausse de service est ainsi financée à 50 % par le Gouvernement du Québec, alors que l’autre moitié est répartie entre l’agglomération de Québec et les utilisateurs du transport collectif. » (RTC)

    Les taxes municipales devraient également augmenter de 2,5% l’an prochain respectant le niveau d’inflation.

    La population de Québec veut une meilleure offre de service et ceci a un prix. À chacun d’y faire sa part!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. nicogag

    14 décembre 2007 à 10 h 50

    S’il n’y avait pas de transport en commun, il y aurait nécessairement en 10 et 20 % plus de voitures sur les routes de Québec. Avec le résultat que tout serait complètement bloqué. Le coût économique de ces bouchons serait largement supérieur à ce qu’il en coûte au gouvernement en subventions pour les TC. On peut imaginer que les investissements sur le réseau routier nécessaire pour lui permettre d’accueillir entre 10 et 20 % plus de voitures se chiffreraient en milliards de $. Bref, subventionner les TC est une excellente affaire pour le gouvernement et surtout pour les automobilistes ! C’est parce que 50 000 personnes par jour acceptent de payer 65 $ par mois pour s’entasser dans des autobus bondées que les automobilistes comme Sim 21 peuvent continuer à circuler facilement.

    Quand on met cette exceptionnelle rentabilité économique et sociale des TC en parallèle avec l’autre nouvelle du jour sur QC ( il faudrait 3 planètes pour faire vivre une l’humanité selon le mode de vie des Québécois). On se demande sérieusement pourquoi on assiste pas à un réel investissement massif dans les TC et à une BAISSE des prix.

    Baissons le prix d’admission dans les transports en communs, investissons quelques centaines de millions dans les infrastructures et en bout de ligne le gouvernement et la Ville économiseront des milliards en travaux d’amélioration et d’entretien d’infrastructures routières et en frais médicaux. Sans compter les hausse des valeurs foncières dans une ville qui aura gagné énormément en qualité de vie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick

    14 décembre 2007 à 11 h 15

    @Frie

    « Habituellement, je ne suis pas en faveur des hausses de tarifs mais dans ce cas-ci, la hausse de 2,4% s’accompagne d’une bonification de l’offre de service »

    Tout à fait d’accord avec ce point. S’agit de regarder du coté d’Ottawa, ils paient le gros prix, mais ils ont un niveau de service exceptionnel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Emmanuel

    14 décembre 2007 à 11 h 17

    Est-ce que le RTC va enfin étendre son réseau à l’aéroport avec cet autre 2,4% d’augmentation ? J’en doute fortement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Frie

    14 décembre 2007 à 11 h 36

    Je suis d’accord sur le fait que l’aéroport devrait avoir une certaine desserte par « navette ». Mais il faut ce demander si ce service doit vraiment être opéré ou même financé directement par le RTC.

    Avant de mettre un service, il faut ce demander à qui il est destiné. Aux travailleurs de l’aéroport? Aux touristes? Le service aura une définition différente selon les besoins.

    Un tel service a déjà existé opéré par le privé et il était déficitaire. Si les instances gouvernementales et la Ville de Québec débloquent un budget à part entière pour ce projet.. go for it.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    14 décembre 2007 à 11 h 43

    @nicogag

    « Belgique. J’y ai été étonné de constater à quel point le transport en commun est… commun »

    C’est aussi ce que j’ai pu observer en France… des villages d’à peine 150 habitants desservis par des trains et/ou autobus…. et ils sont loin de voyager à vide!

    « S’il n’y avait pas de transport en commun, il y aurait nécessairement en 10 et 20 % plus de voitures sur les routes de Québec. Avec le résultat que tout serait complètement bloqué. »

    C’est à peu près ce qu’on constate lors de grèves au RTC. Imaginons le calcul inverse: on double l’offre en transport en commun… L’investissement en transport en commun c’est comme l’investissement dans n’importe quel secteur. C’est une spirale qui tourne vers l’intérieur ou vers l’extérieur. C’est à nous de choisir vers quel sens on veut qu’elle tourne…

    « investissons quelques centaines de millions dans les infrastructures et en bout de ligne le gouvernement et la Ville économiseront des milliards en travaux d’amélioration et d’entretien d’infrastructures routières et en frais médicaux. »

    C’est aussi le calcul que je fais, c’est un gros choix de société que j’espère que le nos gouvernements vont se décider à faire un jour (lire: le plus tôt possible).

    En fait je crois que nos gouvernements commencent tranquillement à se réveiller, les coûts astronomique engentrés par le système de santé (dont une partie est reliée à l’automobile), le problème des viaducs qui nous tombent sur la tête et les nouveaux soucis environnementaux semblent y être pour quelque chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Frederic

    14 décembre 2007 à 11 h 57

    C’est normal que le prix augmente, tout augmente. Les salaires des employés, l’essence, l’entretient, etc… Ne pas augmenter les prix maintenant causera des problèmes dans quelques années alors que le RTC sera sous-financé et devra faire du ratrappage (des grosses hausses de prix) ou bien diminuer la qualité du service.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Erick

    14 décembre 2007 à 11 h 58

    @Emmanuel

    « Est-ce que le RTC va enfin étendre son réseau à l’aéroport avec cet autre 2,4% d’augmentation ? J’en doute fortement. »

    A ma connaissance ca ne semble pas faire partie des projets, mais il me semble que ce serai hautement souhaitable, et ce immédiatement pour le 400e.

    Pour desservir la clientèle touristique, imaginons un circuit aux 30 minutes qui partirait de l’aéroport, descendrait la côte de l’aéroport, un arrêt à Gaudarville, puis continuerait sur l’autoroute Duplessis jusqu’au boulevard Laurier, où il suivrait la ligne métrobus en desservant les hotels jusqu’à Place d’Youville/Vieux-Québec.

    Et si ca marche, il serait possible plus tard de prolonger un parcours régulier desservant l’Ancienne Lorette (ex: parcours 80) pour les travailleurs provenant des banlieues.

    Je crois que si la desserte de l’aéroport fut un échec autrefois, c’est probablement de la facon dont ca a été fait et publicisé. J’ai déjà entendu dire que le lobby des taxis y était pour quelque chose…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. D_jàvu

    14 décembre 2007 à 12 h 38

    Il m’arrive d’avoir le choix, au terminus Beauport entre le Métrobus 800 (avec transfert sur le 7) et le cirtcuit 12. Les deux autobus partent au même moment. Je dois me rendre au coin de Calixa Lavallée et chemin Ste- Foy. Aux heures de trafic, les deux arrivent à cet endroit en même temps (je reconnais les chauffeurs et je le fais dans le but de faire un test de rapidité).

    Je me suis informé au RTC à savoir s’il va y avoir un gain de temps avec le circuit 802 remplaçant le circuit 12. Malgré qu’on me dise qu’il faille changer 41 intersections (feux et approches) et qu’il y aura moins de points d’embarquement-descente sur le nouveau trajet, personne ne peut me dire au RTC que le nouveau trajet prendra moins de temps que le 12 actuel.

    Aussi, je me demande si le temps présumé du trajet des Métrobus lors de leur implantation s’est maintenu, ou s’est étiré, malgré les voies réservées. J’ai la nette impression que le trajet prend maintenant plus de temps. Serait-ce ça l’amélioration de la qualité du service ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. André

    14 décembre 2007 à 13 h 08

    @ Emmanuel
    Le RTC vient de déposer un budget de 152 millions pour 2008, EN HAUSSE de 10 % sur celui de 2007, donc une hausse de 2,4% n’est que le quart de la bonification de services

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Thomas

    14 décembre 2007 à 13 h 11

    Il suffit d’aller faire un tour à l’aéroport pour se rendre compte qu’il n’y a pas un achalandage suffisant pour justifier une ligne d’autobus qui déservirait le secteur. Il y a mon avis, beaucoup d’autres priorités.

    Pour ce qui est de la 802 vs. le circuit 12. Le temps ne serait peut-être pas dimininué, mais il y aura des métrobus au 5 minutes sur l’heure de pointe, comparativement à 15 présentement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. AlLaf

    14 décembre 2007 à 13 h 29

    C’est une hausse raisonnable à peu près similaire au frais encourus s’ils étaient indexés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. ArtByte

    14 décembre 2007 à 13 h 53

    Quelqu’un sait à quel moment sera implanté le nouveau Métrobus 802? Il me semblait que ça devait être déjà en opération.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Erick

    14 décembre 2007 à 14 h 11

    Parcours 802:

    Faut pas s’attendre à une bien grosse amélioration de service. Le parcours 12 est déjà aux 15 minutes, le 802 le sera aussi, sauf « peut-être » à l’heure de pointe. Il n’y aura pas de voies réservées, sauf des voies réservées directionnelles sur Marie-de-L’Incarnation et dans la côte de la Pente-Douce aux heures de pointe seulement. Ils enlèvent des détours dans Vanier et c’est à peu près tout. Autrement dit, le gros de l’ouvrage est d’imprimer des pancartes 802 pour remplacer des vielles pancates 12. Si le service gagne 5 minutes, ca va être beau.

    Ma grosse déception c’est qu’on ait pas fait de voies réservées sur le boul. Hamel (ce qui aurait été facile avec 6 voies) ainsi que toute la journée sur Marie-de-L’Incarnation.

    On est loin du changement radical qu’on a eu avec les parcours 800/801 qui remplacaient rien de tel (rappelons-nous qu’il n’y avait auparavant aucun parcours direct entre Plade d’Youville et Place Laurier, sauf le 11 qui arpentait Montcalm/Sillery dans tous les sens).

    Toutefois, si le temps est déjà le même, qu’on l’améliore de 5 minutes et qu’on incrémente la fréquence aux heures de pointe, ce serait intelligent d’éliminer la correspondance à Belvedère, i.e. faire un 802 direct Beauport-Place Laurier, pour soulager un peu la Colline-Palementaire en détournant par le 802 une partie des voyageurs Ste-Foy – Beauport qui transitent inutilement via le Centre-Ville à l’heure actuelle. Dans le même ordre d’idée, une sorte de 801X pourrait aussi bypasser la Colline via le parcours 12.

    Et beaucoup plus tard, lors que le 804 (actuel 87) sera un métrobus (en 2012 ou 2014, je ne sais plus), ça pourrait devenir possible de convertir le parcours 84 (disons un fictif parcours 805) en rejoingnant les parcours 803/804 entre Pere-Lelievre/Central et Hamel/Marie-de-L’Incarnation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Thomas

    14 décembre 2007 à 14 h 12

     ou annuler
  19. Erick

    14 décembre 2007 à 14 h 39

    @ArtByte

    « Quelqu’un sait à quel moment sera implanté le nouveau Métrobus 802? Il me semblait que ça devait être déjà en opération. »

    Selpn le plan stratégique du RTC, le 802 serait pour l’automne 2008, le 803 (actuel 60) pour 2009 et le 804 (87) pour 2010 s’ils réussissent à faire « cracher le morceau » à temps au Ministère des Transports pour la construction de voies réservées sur Du Vallon entre Hamel et Ch. Ste-Foy.

    Pour plus d’info, je recommande la passionante lecture du plan stratégique du RTC à l’adresse suivante:

    http://www.rtcquebec.ca/francais/a_propos_du_rtc/publications.html

    Jusqu’à maintenant, ils ont l’air de respecter les échéanciers.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Frie

    14 décembre 2007 à 16 h 08

    En consultant le documentation du site Internet du RTC, on peut lire à l’intérieur des docuements PDF les informations suivantes:

    Caractéristiques du Métrobus 802
    – Distance de 7,5 km
    – 2,1 km de tracé en voies réservées
    – 46 stations, incluant 2 terminus et 2 stations
    importantes pour les correspondances
    – Temps de trajet entre 24 et 27 minutes
    – En service de 5 h 30 à 24 h 30
    – Fréquence:
    10 minutes entre 7 h et 18 h en semaine
    15 minutes en tout autre temps

    Avantages du Métrobus 802
    – Feux synchronisés et feux prioritaires
    – Gain de 10 à 15 minutes entre le terminus Beauport
    et le terminus Calixa-Lavallée / René-Lévesque
    – Amélioration des correspondances avec les Métrobus
    800 et 801
    – Amélioration du service du secteur Vanier
    (parcours réguliers)
    – Amélioration du confort aux stations

    Mise en service Août 2008

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. ArtByte

    15 décembre 2007 à 02 h 14

    Merci pour toutes vos réponses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Manu

    16 décembre 2007 à 01 h 24

    En effet, pour le 802, cela sera un peu plus rapide du fait qu’on ajuste les intersections et la présence de voies réservées. Il me semble qu’on parlait d’une dizaine de minute sur tout le trajet. Pas énorme… mais c’est déjà ça de gagné (on parle aussi de fréquence accrue). De plus, les voies réservées (donc une voie de moins pour les autres) risquent de ralentir le reste traffic, ce qui s’ajoute à l’avantage relatif du 802.

    Quant à l’aéroport, il y a un projet actuellement en cours d’élaboration :

    http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/11/30/006-rtc_ciscuit_aeroport_n.shtml

    Mais le parcours est loin d’être « pratique » pour quelqu’un qui veut aller ou repartir de l’aéroport (à moins d’être au Terminus les Saules) . Ça a l’avantage de désservir la Base de plein air (qui n’est aucunement désservie en ce moment!), avantage dont on ne parle même pas, et ça offre aussi un lien nord-sud pour la partie sud de ste-foy (au nord de quatre-bourgeois, on double à toute fin pratique le parcours 13 jusqu’à Versant-Nord) .

    Toutefois, zigonner dans les rues de Ste-Foy, pour ensuite faire une boucle dans le Parc-Technologique (et on ne couvre que la moitié sud du parc, la partie nord n’était toujours pas désservie…), traverser la base de plein-air, puis se erndre clopin-clopan jusqu’à l’aéroport prendra un bon 45 minutes à partir des métrobus (gare d’autocars, lorsqu’il n’y a pas de traffic, ajoutez un bon 30 minutes aux heures de pointe, notamment lorsque c’est complètement arrété sur la petite section de Henri IV utilisée par ce parcours à l’etude).

    C’est plutôt deux parcours qu’on aurait dû imaginer, mais là, à courir deux lièvres à la fois on risque de n’en attraper aucun…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler