Puisque le développement durable, ça se passe aussi en ville, permettez-moi de vous présenter cet excellent article signé par un philosophe communicateur renommé de Québec que j’ai bien connu à l’époque où j’étais pigiste pour le défunt magazine Franc Vert!
Source: Michel Corbeil, Le Soleil, 14 décembre 2007.
(…) Dans le premier rapport que signe au Québec un commissaire au développement durable, Harvey Mead lance que le Québec n’a pas à donner de leçons à personne, pas même à des pays qualifiés de délinquants sur la scène internationale.
«Si toute la population humaine adoptait notre mode de vie et de consommation, il faudrait l’équivalent de trois planètes comme la Terre pour soutenir un tel développement», avance le haut fonctionnaire, en point de presse, à l’Assemblée nationale.(…)
Selon les calculs de M. Mead, il faut six hectares par personne au Québec alors qu’un partage juste de la planète donne 1,8 hectare par habitant. Les Émirats arabes unis et les États-Unis dominent le palmarès des pays qui marquent le plus l’environnement. Le Canada apparaît en 4e place. Et le Québec se situerait au 9e rang. (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Éco-urbanisme, qu’est ce que c’est?.
14 décembre 2007 à 11 h 35
C’est sûr que s’ils comptent le nombre d’hectares par habitant qu’on prend pour l’hydroélectricité, multiplié par 7 milliards… reste pu beaucoup de terrain sur la terre.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2007 à 12 h 14
Jean Charest au lieu de chialer aupres de Stephen Harper et les ministres Béchard et Beauchamps doivent se la « fermer « et arrete de se vanter.
Je suis tanné de voir ces 2 ministres toujours critiquer l’opposition et de faire des shows de m’as-tu vu.
On disait que Dumont n’avait pas d,équipe mais en voyant agir ces ministres … on se demande qui n’a pas d’équipe. Beauchamps est passé de la culture à l’environnement … me semble qu’elle connait les 2 domaines. Elle connait l’environnement autant que Julie Boulet (pharmacienne de métier) connait le transport.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2007 à 18 h 16
«Si toute la population humaine adoptait notre mode de vie et de consommation, il faudrait l’équivalent de trois planètes comme la Terre pour soutenir un tel développement»
Là on voit que le développement économique à tous prix devient une aberration dans ces conditions… Mais bien entendu bon nombre de gens pense A TORD que les ressources naturelles sont renouvelables à l’infini !
(Soupir)!!!
Signaler ce commentaire