Annie Mathieu
Le Soleil
(Québec) Après avoir vu ses résidents permanents quitter de façon importante le Vieux-Québec entre 2006 et 2011, le dernier recensement révèle que l’hémorragie a été freinée. Mais le bilan demeure négatif puisque la population a cette fois diminué de 2%. (…)
Dans les autres quartiers centraux*
En hausse
Saint-Jean-Baptiste + 4,7% (+ 465 résidents, total: 10 262)
Dans tous les quartiers centraux, c’est celui de Saint-Jean-Baptiste qui a accusé la plus forte hausse de sa population. Avec ses quelque 200 nouveaux condominiums sur Grande Allée, le projet immobilier L’Étoile est fort probablement la source de cette forte augmentation.Saint-Roch + 3% (+ 228 résidents, total: 7812)
Saint-Roch a également vu son nombre de résidents augmenter depuis le dernier recensement en raison de ses constructions neuves. C’est à l’ouest de la rue Dorchester que l’augmentation est la plus importante.
Limoilou + 0,6% (+ 115 résidents, total: 18 928)
L’augmentation de la population dans Limoilou est plus modeste. Beaucoup de nouveaux résidents se sont installés dans le secteur qui longe le boulevard des Capucins, probablement sur la 8e Avenue, où il y a eu beaucoup de nouvelles constructions de condominums.
En baisse
Montcalm – 2% (- 349 résidents, total: 15 422)
Saint-Sauveur – 2% (- 342 résidents, total: 14 111)Dans ces deux quartiers, les baisses de population contrastent avec les hausses respectives de 1,7 % et de 1,5 % qu’ils ont connus au dernier recensement. Le professeur de l’Université Laval Étienne Berthold note entre autres que les diminutions sont réparties de façon équitable dans les différents secteurs et que, comme dans le Vieux-Québec, ils ont vu la taille de leur ménage diminuer.
*Les données ont été fournies par le professeur adjoint au Département de géographie de l’Université Laval Étienne Berthold.