Source : Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, le 1er mars, 2017
(Québec) Un nouveau projet de «densification» soutenu par la Ville soulève l’ire de citoyens. Cette fois, il est question de la transformation en logements de la maison Béthanie, l’ancienne demeure patrimoniale des soeurs du Bon-Pasteur dans le Vieux-Québec.
Ils étaient une dizaine à attendre Le Soleil autour d’une table du deuxième étage Chez Temporel. Le café est sur la rue Couillard, tout près du bâtiment historique qui nous intéresse.
La troupe craint pour son «Quartier latin», son village dans la ville. Les résidants veulent préserver le cachet de ce secteur résidentiel coincé entre l’Hôtel-Dieu, la rue des remparts et le Petit séminaire.
Pas question de critiquer l’achat par un promoteur immobilier de l’ensemble religieux érigé en 1878 qui était à l’abandon depuis quelques années. Personne non plus pour dénoncer la transformation des lieux en appartements ou en condos. Alors, quel est le problème ?Il y a deux semaines, durant une consultation du conseil de quartier, ils ont appris que le nouveau propriétaire demande une modification au zonage pour aménager 20 unités d’habitation dans la bâtisse classée, surtout des studios et des logements d’une chambre. Mais le règlement actuel permet plutôt un maximum de 12 portes et exige que ces logis comptent plus de deux chambres, voire trois chambres, afin notamment d’attirer les familles.
1er mars 2017 à 10 h 43
Ça va changer quoi au quartier latin que cet immeuble ne soit pas habité par des familles mais par des célibataires ou des personnes en couple.
En plus ce quartier latin ne leur appartient ils n,ont pas à se l’approprier.
Et je suis convaincu que si le projet avait été fait en fonction de familles ils auraient trouvé une façon de ne pas être d’accord.
Signaler ce commentaire
1er mars 2017 à 12 h 38
« Ça va changer quoi au quartier latin que cet immeuble ne soit pas habité par des familles mais par des célibataires ou des personnes en couple. » (sic)
Primo, c’est une question ou une pseudo-question qui sous-entend une seule réponse possible?
Secundo, si vous aviez pris la peine de lire l’article avec attention vous auriez peut-être remarqué ce passage important:
« Si le Quartier latin devient juste une façade de cinéma, ça ne sera plus intéressant pour personne, même pour les touristes. »
Sous l’administration de Équipe Labeaume le Vieux-Québec se transforme à toute allure en centre de divertissement pour banlieusards et touristes. Le hic c’est qu’avec ce virage les services de proximités disparaissent et ce au détriment des autres quartier qui ceinture le Vieux-Québec.
Mais c’est certain que lorsque l’on observe ça du vrai Centre-Ville on s’en contre … de … des effets indésirables pour les citoyens qui se rendent au travail en marchant!
Signaler ce commentaire