Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Information régionale: Un autre service de nouvelles menacé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 décembre 2007 5 commentaires

Source: Radio-Canada (Québec), 20 décembre 2007.

L’information régionale à Québec absorbe un nouveau choc. Le service des nouvelles de la station Info-800, anciennement CHRC, est en sursis.

Dans le mémoire déposé devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour acquérir CHRC-Info-800, le groupe d’hommes d’affaires de Québec composé de Patrick Roy, Jacques Tanguay et Michel Cadrin, indique qu’il entend transformer la plus vieille station de radio privée à Québec en station consacrée uniquement au sport. (…)

Après les annonces de compressions au réseau Global à Québec, de TVA, de TQS et le conflit au Journal de Québec, le nouveau président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), François Bourque [Le Soleil], reconnaît que cela risque de porter un nouveau coup dur à l’information régionale. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Où sont TVA et TQS pour le 400e?.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.


5 commentaires

  1. Jp Duval

    21 décembre 2007 à 09 h 37

    Hmmmm…….Compte tenu que le réseau au complet ne vaut pas grand chose…Je vois mal qu’est-ce que des promoteurs pourraient faire avec juste la station de TQS Québec….Hormis que l’on désire faire de la tv communautaire à très petit budget!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    21 décembre 2007 à 09 h 43

    Je comprend toujours pas comment TQS peut être déficitaire avec 100 millions de $ de revenu, il faut que ca soit mal géré à quelque part…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jp Duval

    21 décembre 2007 à 23 h 25

    Je comprend toujours pas comment TQS peut être déficitaire avec 100 millions de $ de revenu, il faut que ca soit mal géré à quelque part…

    La raison est simple…Un revenu est l’ensemble des sommes reçues…Mais il faut tenir compte des dépenses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    22 décembre 2007 à 17 h 59

    Jp Duval merci de la précision mais je sais faire la différence entre profit et revenu.

    Mais quand ta des entrées d’argent de 100 millions de $ et tes pas capable de t’arranger pour que tes dépenses soit inférieur… ta un fichu problème… c’est grave pour l’avenir de la télévision privé, ca veux dire 2 choses : soit c’est mal géré (exemple : salaire de Jean-Luc Mongrain : plus de 1m de $) ou soit notre marché est rendu trop petit pour avoir un 2e réseau privé qui peut faire concurrence à TVA

    ca va pas bien…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jp Duval

    24 décembre 2007 à 18 h 17

    La réponse est B…..

    Le marché est très restraint compte tenu de la grande place que prennennt les chaines spécialisés….

    100 millions ça peut sembler beaucoup….Mais en réalité c’est peu lorsque tu dois maintenir en place les stations régionales….Sagueney, Québec, Sherbrooke, Sept Isle etc….Juste les couts de loyer doivent etre astronomique. Ajoutons à cela les frais de communications, électricité, personnel technique etc…. Les chaines spécialisés n’ont pas ces contraintes….un seul bureau pour desservir tout le pays!! Et équipe technique réduite au minimum….Et en prime ils ont des entrées d’argent assurés par les droits de diffusions versés par les cablodistributeurs!!!

    Même TVA….jadis la toute puisante station privée….à des difficultés à se maintenir à flot!!! le départ de TQS permettera aux autres reseaux de voir augmenter leur parts de marché…et par conséquences…leurs revenus publicitaires!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler