Source : Guillaume Piedboeuf, Le Soleil, le 11 juin 2017
(Québec) «Ce sont de super terres au niveau agronomique, ce serait un crime de mettre du béton là-dessus. Le potentiel de ces terres-là est presque infini», a lancé samedi, la présidente de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Québec, Luce Bélanger.
Près de 200 citoyens et représentants de groupes environnementaux ont marché sous le soleil, autour des terres des Soeurs de la Charité, dans le secteur Bourg-Royal, en opposition au dézonage nécessaire au projet de développement immobilier du Groupe Dallaire.
Initiative du regroupement Voix citoyenne, la «Grande marche festive pour les terres agricoles» visait à rappeler l’importance de conserver la vocation du terrain de près de deux kilomètres carrés acquis par la Fondation famille Jules-Dallaire, en 2014.
C’est que la nouvelle mouture du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec, dévoilé en avril, prévoit toujours le dézonage des anciennes terres agricoles des Soeurs de la Charité en vue d’un développement de quelque 6500 unités résidentielles.«Pour un jeune qui regarde ces terres-là, avec une petite parcelle, il serait capable de faire quelque chose de bien. D’avoir un bon revenu et nourrir le monde comme les Soeurs de la Charité faisaient. C’est un patrimoine agricole historique important à conserver», a insisté Mme Bélanger durant son allocution.