Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec: De bons restaurants?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 décembre 2007 8 commentaires

En cette période de festivités à l’approche du 400e anniversaire de la Ville de Québec, plusieurs en ont profité pour réserver dans des restaurants de Québec. Or, il est souvent souligné que notre ville a un nombre important de fort bonnes tables! Je pense justement à cet article du journal Le Devoir qui mets au premier rang un restaurant de Québec.

Est-ce que les bonnes et belles tables font partie intégrante d’un urbanisme vivant à Québec? Je le crois. Et vous?

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


8 commentaires

  1. jocelyn

    28 décembre 2007 à 18 h 39

    si vous voulez manger comme des dieux, l’Utopie sur St-Joseph est exceptionnel…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JT

    28 décembre 2007 à 23 h 49

    Moi mes coup de foudre cette année sont :

    Le Moine Échansson, rue St-Jean (près de chez Moisan). Le menu change régulièrement pour nous faire connaître des plats, mais surtout des vins français. Bon, pour les vins, c’est un peu hors de mon budget, mais ça vaut la peine.

    Le fun en bouche, sur la 3è av. dans le coin de la 12è rue. Ça fait changement des traditionnelles frites du quartier.

    Et les Bossus, rue St-Joseph. Un resto type bistro, sans le bruit. C’est bon.

    Pour moi les restos font l’âme d’une ville. Comme les librairies, comme les bars, comme les cafés, les épiceries et les marchés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Max

    29 décembre 2007 à 11 h 57

    Il y a le Cercle sur Saint-Joseph. C’est la cuisine de l’Utopie mais en tapas et dans une toute autre ambiance.

    J’ai récemment essayé le Hobit sur Saint-Jean (côté SJB) et c’était excellent et pas cher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jacinthe

    2 janvier 2008 à 16 h 12

    Le restaurant Boeuf fumant sur la 1e avenue à Limoilou (entre la 9e et la 10e rues). Le smoked meat est vraiment le meilleur en ville (haute-ville et basse-ville confondues). La poutine au smoked meat ou la pizza ne laissent pas leur place non plus. Vraiment un excellent restaurant qu’il vaut la peine d’essayer depuis son acquisition par le nouveau propriétaire. Le service est très bon, cordial et souriant. Ça vaut le déplacement croyez-moi et le Métrobus 801 arrête à la porte. Juste à y penser, j’ai le goût d’y retourner encore et encore.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sebastien Gauthier

    3 janvier 2008 à 14 h 06

    La derniere fois que je suis aller a Quebec, j’ai mange au Relais dans le vieux tout pres de la place d’Arme. C’etait pas mauvais mais pas extraordinaire non plus. J’ai aussi ete chez L’Omelette sur la Rue St-Louis dans le vieux et franchement c’etait pas bon du tout. Finalement je suis aller au Vendome sur cote de la Montagne. Moi j’ai pris du boeuf bourguinon qui etait bon (portion trop petite cependant) mais une des personnes qui m’accompagnait a pris du veau parmagiana et ca avait l’air horrible.

    C’est tu possible que les meilleurs restos a Quebec sont hors du vieux ? J’ai l’impression qu’on s’est fait prendre dans des attrappes a touristes?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    4 janvier 2008 à 11 h 04

    Comme partout, il y a des resto dont la réputation est surfaite, surtout dans les secteurs touristiques. Je suis allé récemment au resto Cosmos sur Grande-Allée et franchement, a part la belle ambiance cool et branché, je vois pas. Si on cherche une cuisine plus actuelle, faut aller dans St-Roch (eh oui, le Nouvo St-Roch) et c’est plus classique dans la haute ville. Question petits resto sympas, la rue st-jean dans SJB reste une valeur sur

    J’ai essayé Le YUZU cet automne et j’ai été franchement Impressionné: menu A1, ambiance et déco parfaite, service vraiment agréable par des pros. Leur sélection de vin (en import privé ou non) fait des jaloux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Carol

    4 janvier 2008 à 20 h 12

    « C’est tu possible que les meilleurs restos a Quebec sont hors du vieux ? J’ai l’impression qu’on s’est fait prendre dans des attrappes a touristes? »

    Si on parle en dehors des murs, j’aurais tendance a dire oui !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. djtamega

    19 janvier 2008 à 20 h 25

    une belle place a suggerer si vous avez Envie d’un repas léger ou d’un baklawa accompagné d’un thé? Peut-être préféreriez-vous essayer la chicha, ce fameux tabac aromatisé? Le Salon de thé Le Sultan vous ouvre ses portes.

    Thé ou café?
    Situé sur la rue St-Jean dans le Vieux-Québec, Le Salon de thé Le Sultan propose un concept différent et peu commun à Québec. Certains y vont pour déguster tranquillement un délicieux baklawa et un café Turque. D’autres ne jurent que par le thé à la menthe qu’on y sert. Repas légers à petits prix (sous-marins, sandwiches, shish taouk, etc.) y sont également offerts et un comptoir à salades est à la disposition des clients: la fraîcheur et la pureté sont la devise du commerce.

    La chicha
    Pour les adeptes de tabac, un salon pouvant accueillir une dizaine de personnes vous invite à relaxer. Au son d’une musique oriental, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la chicha, du tabac aromatisé aux fruits tout en étant confortablement installé sur les divans. Les fins de semaines, il est fortement conseillé de réserver le salon pour s’assurer d’une place. Pour moins de 10$, vous pourrez ainsi vous détendre et être presque dépaysé!

    Clientèle québécoise et touriste
    Ouvert depuis 2002, le Salon de thé Le Sultan, offrant chaleureusement une vingtaine de places, accueille surtout une clientèle régulière québécoise. Certains touristes s’arrêtent également le temps d’une bouchée et d’un thé à la menthe. Le salon est particulièrement en demande et la chicha semble faire de plus en plus d’adeptes!
    Paiement: Argent comptant
    Intersection: rue Scott
    Heures: LUN- DIM 12h-24h 7/7
    Cuisine: Sandwiches, emporter , livraison prochainement
    Capacité : 50 places à l’intérieur + salon the et chicha oriental

    de la part de / on behalf of : Y O U S S E F

    Signaler ce commentaire

     ou annuler