Source: Éric Moreault, Le Soleil, 5 janvier 2008.
Contrairement à l’image caricaturale souvent véhiculée, les Québécois ont une perception positive et une bonne connaissance de Québec. Reste que 15 % de la population ignore qu’il s’agit de la capitale du Québec.
Une donnée qui n’émeut pas Raynald Harvey, le président de la firme de sondage Unimarketing. «Toutes proportions gardées, c’est très bas. Surtout qu’il y a une partie de la population qui s’intéresse très peu aux questions d’affaires publiques. La confusion avec Ottawa (5 %) m’a fait sourire.»
Le statut de capitale a longtemps entaché la perception de Québec — surtout dans les médias. Or, ceux lui accolent une image négative sont quantité négligeable, même à Montréal. Quand il s’agit de choisir l’affirmation qui décrit le mieux la capitale, seulement 5 % estime qu’il s’agit d’une ville de fonctionnaires un peu ennuyeuse et 3 % d’un gros village plutôt fermé d’esprit. (…)
Plus de 10 ans après le départ des Nordiques de Québec vers le Colorado, les Québécois espèrent encore un improbable retour. Mais ils ne sont pas convaincus que Québec serait capable de «faire vivre» une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF)!
En effet, les trois quarts des Québécois seraient favorables au retour des Nordiques (ou d’une équipe de hockey de la Ligue nationale) dans la capitale. Fait intéressant, la proportion est similaire à Québec et à Montréal que dans les régions. La nostalgie de l’intense rivalité Canadien-Nordiques a certainement un rôle à jouer dans cet appui massif — il culmine d’ailleurs chez les 35 à 44 ans, qui ont vécu celle-ci dans leur jeunesse.
C’est à Québec même que les opposants (23 %) sont les plus nombreux. Y en aurait-il eu plus si l’aspect financier d’un tel retour avait été abordé? (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Rajeunir Québec, un défi ardu.
10 janvier 2008 à 14 h 01
« , même à Montréal »
hehe, combien de fois faudra-t-il le dire que les Montréalais s’en foutent de Québec et qu’ils n’ont rien à dire sur de négatif sur la capitale?
Même avec une étude à l’appui qui est apparu dans les médias il y a quelques mois, les gens de Québec s’archanent encore comme des talibans enragés sur une ville qui soit les ignore ou à la limite, les trouve cute.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2008 à 16 h 17
@ AILaf
C’est un peu retrograde comme attitude en effet de la part de certains gens de Quebec de s’en prendre a Montreal de facon obscessive car lorsque Montreal va mal, tout le Quebec va mal. Montreal est la locomotive economique du Quebec. Vivant a Toronto, on observe le meme phenomene en Ontario. Ottawa et les autres villes de provinces aiment bien deverser leur fiel sur Toronto. La difference est que Toronto meprise vraiment les Ontariens n’habitant pas la ville reine alors qu’au Quebec, les gens n’habitant pas Montreal s’imaginent que Montreal les meprise ce qui n’est pas le cas car une majorite de Montrealais ont une opinion favorable de la ville de Quebec et nombre d’entre eux revent du jour ou ils pourront foutre le camp de Montreal!!!.
Signaler ce commentaire
12 janvier 2008 à 00 h 01
»…car une majorite de Montrealais ont une opinion favorable de la ville de Quebec et nombre d’entre eux revent du jour ou ils pourront foutre le camp de Montreal!!!. »
Exact !!!
Signaler ce commentaire
12 janvier 2008 à 00 h 06
»…car lorsque Montreal va mal, tout le Quebec va mal… »
Par contre, ce n’est plus tout à fait vrai, car depuis quelques années déjà, Québec va bien… très bien même…
Alors !!!
Signaler ce commentaire