Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les artistes au secours de l’Opéra urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 janvier 2008 6 commentaires

Marie-Josée Lagacé pense que l’Opéra urbain resterait très longtemps gravé dans la mémoire des citoyens. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve.

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 10 janvier 2008.

Les di­ri­geants et les ar­tis­tes de Qué­bec Art Ci­té pren­nent la dé­fen­se de l’Opé­ra ur­bain. À ­leurs ­yeux, cet évé­ne­ment ­doit ­avoir ­lieu, car il lais­se­rait un hé­ri­tage im­pé­ris­sa­ble aux ar­tis­tes de la rue de la ca­pi­ta­le, qui pour­raient ain­si cô­toyer les meilleu­res trou­pes du mon­de et com­men­cer à se bâ­tir une ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­na­le.

«On ap­puie un pro­jet de cet­te am­pleur par­ce qu’il im­pli­que beau­coup d’ar­tis­tes de Qué­bec et par­ce qu’il y au­ra aus­si une gran­de par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens. Il y a une ef­fer­ves­cen­ce à Qué­bec ­dans le mi­lieu de l’ani­ma­tion ur­bai­ne de­puis quel­ques an­nées. Ce se­rait un mo­men­tum par­fait ­pour l’Opé­ra ur­bain, qui ar­ri­ve­rait ­avec ses gros­ses trou­pes eu­ro­péen­nes ­pour trans­fé­rer les connais­san­ces aux ar­tis­tes d’ici», ex­pli­que la di­rec­tri­ce gé­né­ra­le de Qué­bec Art Ci­té, Ma­rie-Jo­sée La­ga­cé. (…)

Dé­jà, ­dans no­tre édi­tion du 23 dé­cem­bre, le met­teur en scè­ne et dra­ma­tur­ge Ro­bert Le­pa­ge dis­ait ap­pren­dre «­avec re­gret (…) que l’ave­nir de ce pro­jet à ­grand dé­ploie­ment sem­ble com­pro­mis». ­Dans une let­tre au So­leil, M. Le­pa­ge ré­vé­lait qu’il ­avait lui-mê­me été ap­pro­ché ­pour col­la­bo­rer à l’Opé­ra ur­bain de Da­niel­le Roy, ­mais qu’il ­avait du re­fu­ser, son agen­da ­étant dé­jà ­trop char­gé.

«La dé­mar­che ar­tis­ti­que de ma­da­me Roy ré­uni­ra les ­meilleurs ar­ti­sans au mon­de in­cluant ­ceux de ­chez ­nous. Connais­sant son ­œuvre, il m’ap­pa­raît évi­dent qu’el­le s’est en­tou­rée d’équi­pes che­vron­nées ­dans le ­seul but de ­créer, ré­ali­ser et pro­dui­re un spec­ta­cle à la hau­teur des at­ten­tes de la So­cié­té du 400e et ­dont la po­pu­la­tion de Qué­bec pour­ra ­être fiè­re», ­concluait Ro­bert Le­pa­ge en pres­sant la so­cié­té d’al­ler de ­l’avant ­avec ce pro­jet.

La suite.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.


6 commentaires

  1. Matrix

    10 janvier 2008 à 10 h 53

    « il m’ap­pa­raît évi­dent qu’el­le s’est en­tou­rée d’équi­pes che­vron­nées ­dans le ­seul but de ­créer, ré­ali­ser et pro­dui­re un spec­ta­cle à la hau­teur des at­ten­tes de la So­cié­té du 400e et ­dont la po­pu­la­tion de Qué­bec pour­ra ­être fiè­re», ­concluait Ro­bert Le­pa­ge »

    Si ca serait le cas… je pense pas qu’il y aurait une remise en question du projet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JT

    10 janvier 2008 à 11 h 54

    Beau paralogisme. Merci Matrix.

    ¨Pour expliquer comment les rumeurs s’installent, on référait justement à ce genre de « logique » dans un de mes cours de bacc : (de toute manière, s’il y a une rumeur, c’est certainement parce qu’il quelque chose qui cloche en dessous de ça…)

    J’attends encore que l’on me démontre que ce projet là est « tout croche » comme le prétend l’maire. Jusqu’à maintenant, ce que j’ai entendu, c’est que ça coûte cher… Qu’on nous le prouve.

    On peut trouver du caviar pas cher, comme on peut trouver des pommes trop cher. Si son reproche c’est que ce n’est pas assez cheap… ça c’est une autre chose. Faut voir le menu.

    L’maire n’est quand même pas Dieu ; celui qui distingue ce qui est mal de ce qui est bien et qui guide ses brebis vers l’herbe tendre. (ce que tout bon démago aspire devenir, en s’abreuvant à même les pulsions les plus basses de la plèbe.) Il ne faut pas prendre sa parole pour du cash, attendons de voir ce que les gens de l’opéra urbain proposent et ce que les gens du 400è répondent.

    En passant, quand M. Couillard dit qu’il y a un conseil d’administration qui dirige et que la ville, Québec et Ottawa n’ont pas de droit de veto, ce qu’il faut lire entre les lignes c’est : « laissons travailler l’organisation du 400è. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    10 janvier 2008 à 16 h 31

    Je pense pas que ca soit une question de paralogisme mais plutôt de savoir si tu es informé comme du monde. Merci JT

    « J’attends encore que l’on me démontre que ce projet là est “tout croche� comme le prétend l’maire »

    C’est pas le maire qui le prétend…
    C’est le nouveau PDG qui à soulever des doutes… il a tous les détails du projet alors s’il soulève des doutes c’est qu’il doit avoir des bonnes raisons…

    En passant étais-tu au courant que le PDG avait était remplacé ?

    « Jusqu’à maintenant, ce que j’ai entendu, c’est que ça coûte cher… Qu’on nous le prouve. »

    C’est estimé à 6 millions de $

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. sylvain gauthier

    10 janvier 2008 à 20 h 09

    La Société du 400e n’a pas été jusqu’à maintenant dans des evenements qui satisfont la population. Je suis le premier à avoir critiquer le 400 et M. Boulanger entre autres, mais je voulais donner la chance au 400e et me dire aussi que la fête, c’est nous meme qui la faisons (la population). J’ai été au coup d’envoi et tout. J’étais fier d’etre là et j’avais des frissons de fierté de voir mes concitoyens de la ville. Toutefois, tout ce que la Société a touché n’a été jusqu’à maintenant ratés.
    Mauvaise gestion, manque d’idée, manque de transparence etc. Les nouveaux changements à l’organisation seront bénéfiques. Je ne sais pas quelles sont les implications légales et financieres avancées jusqu’à maintenant et les obligations dans ce sens, mais je crois que cet evenement pas tres clair dont on semble maintenant se rendre compte que c’était peut-etre un evenement pour faire plaisir à des amis. Moi je crois que cet evenement doit avoir lieu seulement au strict minimum et que l’argent restant devrait y aller pour faire un méga show sur les plaines cet été et ou quelques shows sur quelques week-ends. Les délais ne sont pas encore dépassés car si je me souviens à Toronto pour le spectacle suite au SRAS, cela n’a pris que quelques semaines à organiser.
    Un méga show un peu comme les life-aid, life eight, regroupant plusieurs groupes seraient ce qui ferait vibrer québec. Les gens sont en manque de grand evenemements. Le coup d’envoi est une preuve que les gens en veulent. Tu invites de gros groupes (2-3) et le reste, tu peux inviter des groupes qui swing, qui bouge. Ca doit être un show qui bouge, rock, mais pas un amalgame de type de musique car tout le monde trouverait le temps long lorsqu,Il n’aime pas ce style. Tu ne peux pas mettre Metalicca,avaec avant un rappeur, du hip hop, du reggay, du disco …
    Tu mets 2 gros groupes comme u2, Metalicca, Ac/DC et tu complete le tout par des groupes ou chanteurs moins gros mais qui bouge (Simple Plan, tu peux penser aux Trois Accords, Respectables, rush etc), . Tu mets aussi des ecrans géants sur place et j’en metterais meme un peu partout en-dehors du site, comme sur Grande Allée, place royale, juste pour faire vibrer tout le monde en meme temps et donner une autre dimension. Pour convaincre les groupes, tu peux faire un DVD dont les fonds ramassés serviraient à une oeuvre de charité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Max

    10 janvier 2008 à 23 h 01

    Si je veux voir U2 ou Metallica j’ai juste à allez à Montréal. C’est quoi le but du 400e? Prouvez qu’on peut attirer les mêmes artistes que la métropole?

    Moi j’aime mieux qu’on me présente quelque chose d’unique comme l’Opéra Urbain ou qu’on construise quelque chose de permanent, comme les Plaines au 300e.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    12 janvier 2008 à 02 h 39

    culture populaire (dite basse-ville) au 400eme

    J’ai retrouvé les paroles de la chanson « Sylvie » de Michel Louvain qui a fait un malheur a Québec dans les années 1950 et qu’on a pu entendre les du spectacle d’ouverture 400eme;

    Ça c’est passé au carnaval
    Parmi les cris, les serpentins
    Gaies tourbillons d’un soir de bal
    Qui transforma notre destin
    Trop tôt hélas vint le départ
    Mon cœur battait tout près du tien
    Un au revoir plein de cafard
    Dans la fumée s’enfuit le train

    Quand je t’ai vu la première fois Sylvie
    C’est à Québec sous les remparts tout gris
    On s’est promis comme des enfants la vie
    Depuis je t’aime éperduement Sylvie

    Quand je t’ai vu la première fois Sylvie
    C’est à Québec sous les remparts tout gris
    On s’est promis comme des enfants la vie
    Depuis je t’aime éperduement Sylvie

    la la la la la la…..

    Voici sa biographie résumé:

    – » Michel Louvain est un des idoles choyés du Québec. Ce chanteur de charme eu une carrière majestueuse, célébrant cette année le cinquantième anniversaire de celle-ci. Il fut la « coqueluche » de toutes ces dames à une époque ou à une autre. Il provoque des émeutes, les jeunes filles s’évanouissent devant lui. À la fin des années cinquante, les symptômes de sa popularité sont comparés à ceux que provoque Elvis Presley !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler