Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


50 M$ pour agrandir Simons et Place Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 janvier 2008 9 commentaires

Peter Simons et Jean Laramée (à droite), d’Ivanhoé Cambridge, ont dévoilé hier la maquette du nouveau Simons de Place Sainte-Foy. Le Soleil, Laetitia Deconinck.

Source: Pierre Couture, Le Soleil, 10 janvier 2008.

C’est finalement 50 millions $ qu’investiront la Maison Simons et Ivanhoé Cambridge pour agrandir leurs installations de Place Sainte-Foy.

«On va faire de ce magasin le vaisseau amiral de notre chaîne», a lancé hier au Soleil le grand patron Peter Simons, en marge de la première pelletée de terre marquant le début des grands travaux.

La Maison Simons, qui injecte 15 millions $ dans l’aventure, promet de livrer à l’automne 2010 une mégasurface, dont la superficie passera de 57 000 à 110 000 pieds carrés. (…)

Annoncé en septembre 2006, le projet d’agrandissement du magasin de Place Sainte-Foy devait à l’origine débuter au printemps 2007. Or, de longues et interminables négociations avec le service d’urbanisme de la Ville de Québec n’ont pas permis d’aboutir à temps. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Simons prend de l’expansion.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


9 commentaires

  1. jocelyn

    11 janvier 2008 à 09 h 32

    Il va falloir qu’ils en vendent de la guénille pour rentabiliser ça!!! Je leur souhaite bonne chance, quoique je suis pas très inquiet pour eux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    11 janvier 2008 à 09 h 48

    Oui mais quelle guenille!!! En tout cas, moi je suis un fier guenilloux et j’ai bien hâte de magasiner au nouveau Simons. Et je suis emballé d’apprendre que le mail central va être élargi jusqu’au boul. Laurier. Mis à part les deux extrémités du centre commercial, qui en imposent un peu plus, la partie centrale fait vraiment dur, toute basse, toute terne, au bout d’un stationnement. J’ai bien confiance que Peter Simons a une très belle vision du boul. Laurier, sans toute plus que certains fonctionnaires…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 janvier 2008 à 09 h 51

    Cette nouvelle en est une extraordinaire pour le secteur… et vivement qu’on relie enfin par des passerelles les trois grands centres commerciaux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jocelyn

    11 janvier 2008 à 10 h 29

    comprenez-moi bien, j’utilisais le mot « guénille » au sens large pour vêtements, je ne critiquais pas la qualité des vêtements offerts chez Simons. Je disais simplement que c’est beaucoup d’argent et qu’on ne rentabilise pas un tel investissement en 2-3 ans…

    Ceci dit, tout investissement dans l’économie de Québec est la bienvenue!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carol

    11 janvier 2008 à 10 h 50

    Si ça continu comme cela le prochain agrandissement sera où sur le campus universitaire, ou bien donc au dessus de laurier hi hi hi !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    11 janvier 2008 à 13 h 44

    Ça va faire du bien à la « vue » dans ce coin là!

    Et on parle même d’un toit vert! (mais juste pour les employés… du Simons seulement ou de tout le centre d’achat, je ne sais pas)

    Jocelyn : t’inquiètes pas… de mon côté, même si j’achète bien du linge là (en proportion, car je n’achète pas tant de linge que ça), je trouve que dans bien des cas, le ligne est plutôt fragile… alors le terme « guenille » est peut-être approprié après tout, bien qu’on parle quand même de « très belles guenilles ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Denis

    11 janvier 2008 à 14 h 10

    C’est vrai que c’est le guenille làbas, dans son sens propre.

    C’est jolie, pas cher, ça fait la job, mais souvent les boutons décollents ou ben les zipper sont tout croche. Je viens d’acheter un pantalon, résultat: Le bouton de la poche arrière est parti après une journée et quand j’ai mis de la monnaie dans ma poche, tout s’est retrouvé par terre, un gros trou.

    Mais bon, on aime ça et y a que là que je vais en général car ça me plaît.

    Vive les guenilles!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Max

    11 janvier 2008 à 16 h 03

    Si M. Simmons a 6 millions pour faire un cadeau (Fontaine de Tourny), il doit en avoir d’autres pour investir dans son commerce.

    Je suis content d’apprendre que Laurier va se densifier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Serge Alain

    14 janvier 2008 à 19 h 48

    J’allais le dire, Max! Non pas que je critique la famille Simons, bien au contraire! Seulement, je suppose qu’ils ont les reins assez solides pour s’engager dans un tel projet et qu’ils ont calculé qu’à long terme, il sera rentable. D’autre part, si je ne m’abuse, les deux tiers des investissements proviennent d’Ivanhoe Cambridge, les proprios de Place Sainte-Foy.

    Maintenant, en ce qui concerne la passerelle entre Place Ste-Foy et Place de la Cité, il faut savoir que cette dernière appartient à Cominar: donc, est-ce que ces deux magnats ont intérêt à relier leurs centres commerciaux?… De fait, Place Laurier appartient aussi à Ivanhoe, donc Cominar est entre les deux!

    On en avait discuté ici:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2005/01/11/passerelles-entre-les-centres-commerciaux-a-sainte-foy-le-projet-est-relance/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler