Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tata (a dévoilé) jeudi la voiture la moins chère du monde

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 janvier 2008 19 commentaires

Le grand patron de Tata Motors, Ratan Tata.

À l’heure de l’Accord de Kyoto, d’inévitables questions risquent de se poser sur l’impact environnemental et planétaire de ce nouvel objet de « démocratisation » du transport individuel qui comme par hasard, fonctionne toujours au pétrole…

Source: Agence France-Presse, La Presse, 9 janvier 2008.

Le constructeur automobile Tata Motors, filiale du conglomérat indien Tata, doit présenter jeudi à l’ouverture du salon de l’auto de New Dehli la voiture la moins chère du monde, à 2500$, un créneau sur lequel de nombreuses marques veulent s’engager. (…)

Dès 2009, l’allemand Volkswagen assemblera à Pune (ouest) 110 000 automobiles par an, de la taille de la Polo.

Pour l’instant, il n’y a que sept millions de voitures pour 1,1 milliard d’habitants sur les routes de l’Inde (contre une pour deux habitants en Europe ou aux États-Unis).

Les Indiens ont acheté 1,1 million d’automobiles en 2005 et le chiffre devrait doubler d’ici à 2010 à mesure que la classe moyenne indienne progresse. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Après la cigarette, l’auto.

Voir aussi : Environnement, S'inspirer d'ailleurs.


19 commentaires

  1. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    11 janvier 2008 à 12 h 26

    La voiture a DÉJÀ été présenté!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 janvier 2008 à 13 h 09

    Voilà! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    11 janvier 2008 à 13 h 39

    Malgré sa faible consommation (environ 5L/100km), les écologistes (et bien d’autres) redoutent cette « démocratisation » de l’automobile. Au nombre de personnes qui ne pouvaient pas avant mais qui pourront désormais en être propriétaire (on parle ici de dizaines de millions de personnes dans l’immédiat, jusqu’à des centaines de millions dans le futur), la pollution et le smog dans les villes risque d’être épouvantable.

    Autrement dit, si on trouve qu’il existe un problème à ce niveau ici, en Amérique du Nord, imaginez ce que cela peut être dans un pays de 1,1 milliards d’habitant (et ajoutez à cela tous les autres pays visé par ce nouveau marché des véhicules peu coûteux à l’achat).

    Néanmoins, si ce véhicule pouvait être améliorer pour satisfaire les normes Nord-Américaines, il pourrait très bien remplacer bon nombre de véhicules existants (en espérant qu’il ne fasse pas que s’ajouter). J’imagine que ce nouveau véhicule s’intègrera au même segment de marché que la Smart, qui aura alors une forte compétition. Mais bon… on verra bien le jour venu ce qu’il en est (et je n’ai pas encore vu de comparaisons étoffées entre ce véhicule et ceux existants, à propos de la qualité, durabilité, etc.).

    Petite note : le système de transmission de la petite voiture a été conçu à Drummondville par le Groupe CVTech.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sim 21

    11 janvier 2008 à 15 h 36

    À ce prix là, moi aussi je suis curieu de connaitre les performances et les couts à moyen-long terme de la petite voiture ..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JT

    11 janvier 2008 à 17 h 12

    Bon point Manu.

    D’ailleurs, le gars sur la photo se gratte déjà la tête pour trouver comment régler le problème environnemental que va créer cette voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 janvier 2008 à 21 h 14

    « D’ailleurs, le gars sur la photo se gratte déjà la tête pour trouver comment régler le problème environnemental que va créer cette voiture. »

    C’est la première idée qui m’est venue en reproduisant cette image…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 janvier 2008 à 21 h 24

    Ceci dit, il est facile de faire la morale sur ces pays qui cherchent à nous copier dans nos excès, avec les conséquences au plan environnemental que cela implique.

    Mais de notre côté, sommes-nous prêts, au plan collectif, à faire des efforts, et à donner l’exemple?

    http://www.simplicitevolontaire.org

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francois

    11 janvier 2008 à 23 h 05

    J’allais écrire un commentaire semblable à celui de Jean : qui sommes-nous pour faire la morale aux Indiens ? Ensuite, aux Chinois ? Trop paresseux que nous sommes à nous débarrasser de l’obsession automobile, toujours de plus en plus grosses, l’obsession comme les automobiles. Régler par la technologie, le problème de l’environnement ? C’est le discours que propagent plusieurs opposants au protocole de Kyoto, qui sans être parfait, mettait les bases d’une réflexion beaucoup plus globale sur la relation entre hommes et environnement. Au lieu de cela, la technologie est devenue le refuge de ces groupes et toutes ces personnes qui ne veulent rien changer ; les moratoires sur les projets autoroutiers, oubliez ça, l’emphase sur le transport en commun, oubliez ça aussi. Puisqu’on parle d’urbanisme ici, qui peut me donner un exemple de changement qui a été apporté à notre relation au territoire ? Personnellement, je n’en vois aucun. On peut bien parler des bâtiments verts, mais il s’agit tellement d’une goutte insignifiante, réservée principalement aux bâtiments industriels et institutionnels. Enfin. Sujet bien vaste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    12 janvier 2008 à 01 h 39

    En effet, nous sommes très mal placés pour faire la morale à qui que ce soit, et qu’on le veuille ou non, l’Inde deviendra un pays de plus en plus polluant. Toutefois, et c’est important, je ne crois pas qu’en aucun moment dans le futur l’Inde soit plus polluante per capita que nous le sommes. Per capita, nous sommes juste derrière les États-Unis, ce qui n’est pas peu dire. Bien sûr, l’automobile n’est qu’un terme de l’équation, même s’il en est un gros.

    Donc, juste pour m’assurer qu’on ne déforme pas ce que j’ai dit plus haut, il ne s’agissait absolument pas de faire la morale, mais simplement de rapporter ce que des groupes écologistes mentionnent, c’est-à-dire que les Indiens ont dorénavant les moyens de polluer plus (ou inversement, avant ils étaient trop pauvres pour polluer autant que les occidentaux).

    En passant, celui qui se gratte la tête sur la photo, si je ne me trompe pas, c’est le président de la compagnie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Patrick

    12 janvier 2008 à 09 h 41

    Je reviens de l’inde et le pays et plein de motocyclettes et mobilettes a kerosene qui produisent une fumee noire infecte. La pollution et le bruit dans les rues de Delhi est atroce. Je serais curieux de comparer l’impact environnemental de cette petite voiture vs. ces motocyclettes, car le public cible est sensiblement le meme…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Carol

    12 janvier 2008 à 20 h 55

    « Ceci dit, il est facile de faire la morale sur ces pays qui cherchent à nous copier dans nos excès, avec les conséquences au plan environnemental que cela implique.

    Mais de notre côté, sommes-nous prêts, au plan collectif, à faire des efforts, et à donner l’exemple? »

    EXACT !!!

    De plus il y a une voiture électrique fabriquer ici au Québec, St-Jérome.
    La Zencar
    http://www.zenncars.com/specifications/specs_index.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Manu

    13 janvier 2008 à 21 h 11

    La Zenncar : Une voiturette plutôt qu’une voiture (2 passagers, limitée à 40 km/h, 50km d’autonomie après 4-8 heures de charge, et tout juste assez d’espace pour y transporter l’épicerie). Mais peut-être qu’on jour on réussira à en faire des voitures pour concurrencer la petite Tata (i.e le jour où réussira à rendre le support d’énergie presqu’aussi compact que l’essence, en poids comme en volume).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Carol

    13 janvier 2008 à 22 h 28

    « Mais peut-être qu’on jour on réussira à en faire des voitures pour concurrencer la petite Tata »

    You bet !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Serge Alain

    14 janvier 2008 à 20 h 14

    En passant, je gagerais que si un jour, la Tata est commercialisée au Québec, on lui donnera un autre nom!!!…

    GM n’a t-elle pas changé le nom canadien d’un modèle de Buick (Allure), pour mieux se vendre au Québec?… Le nom original était: LaCross…

    Alors la Tata devrait s’appeler, j’sais pas moi, disons: la Minoune…
    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Serge Alain

    14 janvier 2008 à 20 h 18

    Précisément, cette Buick s’appelait: LaCrosse… Imaginez que vous négociez l’achat de cette voiture chez un marchand d’usagées…!

    http://en.wikipedia.org/wiki/Buick_LaCrosse

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Erick

    15 janvier 2008 à 18 h 01

    Arrêtez! Chu pu capable! (crampé de rire)

    Probablement que la TATA deviendrait la Tabar…

    Sérieusement, ça me rappèle les ladas. Faut pas compter d’histoire, les gens qui les achetaient n’étaient pas cons, ils savaient ce qu’ils achetaient. Entre une Tata @ 2500$ neuve ou un bazou de 5 ans++ pour le même prix…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. kilo

    22 janvier 2008 à 01 h 12

    Malgré sa faible consommation (environ 5L/100km), les écologistes (et bien d’autres) redoutent cette “démocratisation� de l’automobile. Au nombre de personnes qui ne pouvaient pas avant mais qui pourront désormais en être propriétaire (on parle ici de dizaines de millions de personnes dans l’immédiat, jusqu’à des centaines de millions dans le futur), la pollution et le smog dans les villes risque d’être épouvantable.

    Très bien dit mon ami.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. kilo

    22 janvier 2008 à 01 h 18

    Ceci dit, il est facile de faire la morale sur ces pays qui cherchent à nous copier dans nos excès, avec les conséquences au plan environnemental que cela implique.

    Mais de notre côté, sommes-nous prêts, au plan collectif, à faire des efforts, et à donner l’exemple?

    Jamais, moi je conduit un Cadillac Escalade et ce n’est pas les écolos qui m’en découragerons!!! Je devrais conduire une boîte de klenex parce que les boomers s’en sont donné à coeur joie!!!

    Phff, oublie ça papi

    Vroum, vroum!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. kilo

    22 janvier 2008 à 01 h 20

    @Carole

    La voiture que tu parles son top speed c’est 25 mph.

    Continue de rêver chéri!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler