Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le parc Gilles-Lamontagne inauguré

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 septembre 2017 Commentaires fermés sur Le parc Gilles-Lamontagne inauguré

Source : Le Soleil (19 septembre 2017), Baptiste Ricard-Châtelain

Le parc de la Jeunesse au coeur du quartier Saint-Roch a officiellement été débaptisé mardi pour être renommé en l’honneur de l’ancien maire de Québec, Gilles Lamontagne.

«Gilles Lamontagne était un bâtisseur, un homme qui n’avait pas peur du changement», a déclaré l’actuel propriétaire de la mairie, Régis Labeaume. «Son ère a été celle des grands travaux.»

M. Labeaume énumère : le prolongement du boulevard René-Lévesque, la construction de l’usine d’épuration des eaux, l’érection de Place Québec et du Centre municipal des congrès, l’organisation de l’administration publique…

C’est aussi Gilles Lamontagne qui a entrepris de nettoyer la Saint-Charles, notamment en bétonnant ses rives, dit-il. «À l’époque, la rivière est une véritable nuisance, mais vraiment une nuisance», avance M Labeaume.

Voilà pourquoi il juge opportun de renommer ce parc de l’intersection des rues Du Pont et du Prince-Édouard pour honorer son prédécesseur. Parc qui connaîtra une transformation majeure au cours des prochaines années. Le Centre récréatif Saint-Roch sera détruit, le site sera réaménagé. Et la piscine de la marina sera rénovée.

Lire l’article

Un parc nommé à la mémoire de l’Honorable Gilles Lamontagne

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Parc.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.