Jonathan Lavoie
Radio-Canada (Québec)
Exclusif – L’ouverture du magasin IKEA et d’un vaste complexe commercial aux alentours fera considérablement augmenter la circulation sur les artères municipales en bordure des autoroutes Félix-Leclerc et Duplessis, à Québec.
Une étude de circulation commandée par la Ville de Québec évalue qu’entre 4500 et 6800 véhicules de plus circuleront chaque jour sur les avenues Le Gendre, Jules-Verne et Blaise-Pascal lorsque le plein potentiel de développement du site sera atteint.
Les impacts sur le réseau routier pour les résidents et les clients du nouveau complexe commercial se feront surtout sentir les fins de semaine et aux heures de pointe du retour à la maison, selon les documents obtenus par Radio-Canada.
L’ouverture du IKEA est prévue pour l’été 2018. Au même moment, sur les terrains adjacents, Cominar prévoit compléter la construction de trois édifices commerciaux avec l’intention d’en ajouter une dizaine d’autres au cours des trois prochaines années.
Un projet résidentiel de 93 unités, le Domaine Le Gendre, a déjà été annoncé par le Groupe Dallaire.
23 octobre 2017 à 13 h 45
À ce sujet, j’ai entendu dire que Jean-François Gosselin souligne qu’un tunnel dans l’Est atténurait la congestion autour du IKEA.
En effet, il semble qu’un tunnel aiderait même à réduire la circulation sur le boulevard du royaume, à Saguenay.
Sacré Jean-François!
Signaler ce commentaire
23 octobre 2017 à 14 h 19
Les urbanistes de quebec on besoin d’etre recyclé . On construit pour l’auto et on veut déveloper le SRB ou le tramway ce n’est pas un combat ou le citoyens va sortir gagnant . On va droit a la ruine économique .
Signaler ce commentaire
23 octobre 2017 à 21 h 57
Pour éviter bon nombre de détours inutiles par les autoroutes, il faudrait prolonger le boul. Pie-XII jusqu’à la rue Mendel. Mais je ne sais pas si la topographie le permet. La voie ferrée est-elle suffisamment basse par rapport au boul. du Versant-Nord?
En tout cas, faute de lien routier, je crois qu’une passerelle pour piétons et cyclistes permettrait d’encourager les transports actifs entre la Pointe de Sainte-Foy et le «nouveau Cap-Rouge».
La situation actuelle n’a aucun sens. La Pointe de Sainte-Foy est l’un des quartiers les plus enclavés à Québec, avec seulement une sortie vers l’ouest (côte de Cap-Rouge) et une vers le nord (Duplessis). Mais depuis 30 ans cette périphérie est devenue un quartier relativement central, entouré d’autres quartiers en forte croissance.
Il est temps de faire preuve d’un peu plus d’imagination que simplement élargir les bretelles d’autoroute. Puisque la campagne électorale est l’occasion de faire bouger les choses, j’ai contacté les candidates des 3 principaux partis à ce sujet. Réponse à venir… ou pas.
Signaler ce commentaire
23 octobre 2017 à 22 h 57
Il me semble que Pie-XII / Mendel (ou les environs) était une possibilité évoquée, du genre « lien à étudier » dans un certain plan il y a 10 ou 15 ans… Évidemment, rien n’a été fait ni proposé depuis. Désolé pour le manque de détail, ma mémoire fait défaut, mais j’ai retrouvé avoir déjà dit quelque chose du genre en 2010, ici-même. Alors c’est pas d’hier…
Signaler ce commentaire
3 novembre 2017 à 04 h 17
Plutôt que de prolonger Pie-XII qui n’a que 2 voies et est bordé de bungalows, pourrait-on créer un nouveau boulevard qui longerait la ligne d’Hydro sur son emprise? Ça permettrait 4 ou 6 voies dont 2 seraient réservées aux autobus. Tant qu’à rêver, ce nouveau boulevard pourrait traverser le pole commercial du Ikea, passer au dessus de Charest et rejoindre Jules Verne directement aux environs du Bureau en Gros / Super C. Il serait alors enfin possible de relier le coin Duplessis au réseau Metrobus en faisant bifurquer le 800 ou le 801 sur ce nouvel axe.
Signaler ce commentaire
24 octobre 2017 à 15 h 03
Il me semble que 6800 est un chiffre assez élevé pour mériter un S à véhicule !!!
Signaler ce commentaire
24 octobre 2017 à 15 h 25
Oups
Signaler ce commentaire
24 octobre 2017 à 16 h 26
Ce que je trouve curieux avec cet article, c’est qu’on semble réaliser qu’il y aura une augmentation du nombre de véhicules avec l’arrivée du Ikea. Heu… Allo? Me semble que c’était évident. Et ce, peu importe l’endroit où il aurait été construit. Sans compter le futur Domaine Legendre et la transformation du Mail Cap-Rouge. Ceci étant dit, je suis bien d’accord qu’il faudra désenclaver ce quartier. Sinon, ça ne sera pas chic sur le boulevard Chaudière ou la sortie Legendre un samedi…
Signaler ce commentaire