Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Augustin pour le train rapide

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 janvier 2008 22 commentaires

Sans commentaire!

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 23 janvier 2008.

Le conseil municipal de Saint-Augustin appuie sans réserve le projet d’un train rapide entre Montréal et Québec. (…) « Je préfère le projet d’un train rapide à celui d’un tramway », a indiqué le maire Marcel Corriveau. « Le train rapide va passer sur notre territoire alors que le tramway ne se rendra pas jusqu’ici ».

À consulter, ce billet: Labeaume et le tramway: des propos jugés irresponsables.

Voir aussi : Étalement urbain, Tramway à Québec.


22 commentaires

  1. Matrix

    23 janvier 2008 à 09 h 23

    C’est normal pour un maire de défendre les intérêts de sa ville…

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  2. xavier

    23 janvier 2008 à 09 h 31

    Mais j’espère qu’il s’imagine pas que le train va arrêter sur son territoire! Ce serait un peu absurde.

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  3. Matrix

    23 janvier 2008 à 09 h 39

    xavier… chuttt…… dit le pas.. quand il s’en rendra compte, il sera trop tard ;)

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  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 janvier 2008 à 09 h 41

    Tant qu’à mousser la fuite en avant, le maire de Saint-Augustin doit sûrement souhaiter que le train rapide fera le lien entre « son » Colisée à construire dans un champ de patates et le centre-ville de Québec!!!

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/09/13/un-nouveau-colise-a-st-augustin

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  5. xavier

    23 janvier 2008 à 09 h 49

    Je veux pas en rajouter, mais ces deux projets favorisent la centralité au détriment de la périphérie, le train rapide encore bien plus que le tramway qui couvre une bonne partie des banlieues. Je ne crois pas que le maire de St-Aug comprenne encore très bien les enjeux de la relation centre périphérie qui se développe actuellement, c’est moins visible à Québec, mais déjà à Montréal c’est plus évidant.

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  6. Paul Bienvenue

    23 janvier 2008 à 10 h 07

    Le maire va sans doute militer pour que la gare TGV soit à St-Augustin. De cette façon le trajet serait écourté de quelques minutes (10? 15?). J’ai déja lu ici des commentaires comme quoi la gare devrait être dans l’ouest de la ville…

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  7. Matrix

    23 janvier 2008 à 10 h 14

    Pourquoi pas construire le trajet Windsor – St-Augustin…
    Ensuite on s’arrangera pour faire un lien direct en tramway St-Augustin-Québec

    TOUT LE MONDE SERA CONTENT et moi je vais prendre mon char ;)

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  8. Charles

    23 janvier 2008 à 10 h 27

    Le p’tit maire n’a pas à donner son opinion, les affaires de Québec ne le regardent pas, ayant choisi la défusion. Qu’il s’occupe plutôt de préserver les terres agricoles sur sa municipalité.

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  9. Paul Bienvenue

    23 janvier 2008 à 10 h 28

    Le TGV Paris-Londres, l’Eurostar, utilise une gare au nord de Paris, (étrangement nommée la Gare du Nord), et une au sud de Londres (Waterloo), de façon à raccourcir le trajet.

    (Mise à jour: l’Eurostar utilise depuis novembre 1997 la gare de St Pancras, près de King’s Cross. C’est vers le centre nord de Londres. En fait c’est pas tellement loin de la gare Waterloo. Disons 30 minutes à pieds, donc pas grand chose en TGV. Mais l’argument demeure certainement pour Paris, qui est tellement étendue qu’il serait illogique d’aller ailleurs. )

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  10. nicogag

    23 janvier 2008 à 11 h 11

    De toute évidence Paul Bienvenue n’est jamais allé à Paris. La gare du Nord est au centre de la Capitale, sur les grands boulevards haussmaniens. Si elle s,appelle la gare du Nord, c’est pas parce qu’elle est au Nord de Paris, mais parce qu’elle donne accès au réseau ferroviaire du Nord, comme la gare de l’Est qui elle aussi, est bien au centre de Paris. La gare du Nord est une gare construite au XIXe siècle, à une époque où on pensait évidemment pas rendre les gares accessibles aux banlieusards en les plaçant au milieu d’un immense stationnement au carrefour de 2 autoroutes.

    Bref, le TGV Paris-Londre, comme toutes les liaisons ferroviaires en Europe, est une liaison centre-ville à centre-ville.

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  11. Benoît

    23 janvier 2008 à 11 h 34

    M. Bienvenue, Paris est une des villes les plus denses au monde. Arrêtez de dire n’importe quoi. La Gare du Nord est construite dans un secteur très achalandé, près du centre.

    En passant, tout le monde marche, roule et prend le métro à Paris. Pas comme sur la rive-sud sans doute. La ville même fait à peine 105 km². Québec est presque 5 fois plus grande. Paris est loin d’être étendue, au contraire.

    Pathétique…

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  12. David

    23 janvier 2008 à 12 h 15

    C’est quand même ses concitoyens qui viennent (entre autres) engorger le reseau routier la ville de Québec…

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  13. Paul Bienvenue

    23 janvier 2008 à 13 h 00

    « La gare du Nord est au centre de la Capitale… »

    En effet. Désolé, le voyage en métro m’avait induit en erreur.

    http://tinyurl.com/2nqdor (c’est quand même vers le Nord…)

    Par contre, pour ce qui est de la superficie, on parle de de 2 723 km2, pour l’unité urbaine:

    http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/zoom/chif_cles/uu99/fuu9900851.htm

    De là à dire que c’est 5 fois plus petit que Québec… J’ai déja fait 1 heure de RER à Paris du Nord vers le Sud et j’en avais pas vu les extrémités…

    Bref, on l’installe où notre gare? Si c’est au centre-ville, est-ce qu’il y a un risque d’augmenter le traffic automobile au centre-ville? La gare TGV de Québec devrait-elle avoir des stationnements incitatifs? Le secteur de Galeries de la Capitale est-il une option?

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  14. Paul Bienvenue

    23 janvier 2008 à 13 h 07

    Parlant d’Hausmann, ça c’est quelqu’un! Ce serait bien de pouvoir l’engager pour refaire le boulevard Laurier.

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  15. Erick

    23 janvier 2008 à 13 h 12

    Selon l’étude de 1995 qu’on se préparer à rafraichir, les gares prévues étaient: Québec, Ancienne-Lorette, Trois-Rivières, Laval, Montréal, Dorval ou Mirabel (c’est donc Dorval), Ottawa, Kingston (banlieue), Toronto-Est (endroit exact à déterminer), Toronto, Aéroport Pearson, Kitchener, London et Windsor.

    Fin de la discussion pour M. St-Augustin!

    Pour ce qui est de Paris, elle comporte 6 gares principales bâties « autour » de ce qui était autrefois le centre-ville, ce qui veut dire qu’à l’origine de leur construction elles étaient en « banlieue » mais aujourd’hui elles sont carrément en ville.
    Les TGV utilisent 4 de ces gares, et le réseau TGV comporte aussi une voie qui contourne la ville (ex: vous pouvez prendre le TGV à Charles-de-Gaulle et descendre à Marseille directement).

    A titre de comparaison, les quelques lignes de tramway de Paris sont toutes
    bâties encore plus loin du « centre-ville ».

    Le tout est relié d’un réseau de métro dont vous ne serez jamais capable de mémoriser le plan et d’un système de trains de banlieue appelé « RER » qui se transforme en un genre de « métro express parallèle » sous le centre-ville.

    Evidemment, rien de comparable avec Québec ni aucune ville Canadienne en terme de population.

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  16. nicogag

    23 janvier 2008 à 14 h 32

    Précision : à l’époque où les 6 gares de Paris ont été construites, la Ville de Paris étaient ceinturées par d’immenses fortifications situées là où se on trouve aujourd’hui le «périf» ou autoroute périphérique. Les gares étant approximativement situées à mi-chemin entre la seine et les fortifications de l’époque, elles n’étaient donc pas en «banlieue». Le tissu urbain extrêmement dense qui les entoure date d’ailleurs majoritairement de l’époque de la construction de ces gares, voire même d’avant.

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  17. Erick

    23 janvier 2008 à 19 h 18

    Juste question de narguer davantage le maire de St-Augustin…..

    En cliquant sur mon pseudonyme vous devriez en principe y trouver 2 photos d’un train rapide suédois (en tournée promo en 1993) en plein où devrait se situer sa gare, sur la route Fossambault. Effectivement en plein champ de patates!!!

    Hi Hi!

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  18. Manu

    24 janvier 2008 à 02 h 45

    Eh bien qu’il dise ce qu’il veut ce maire.

    Le jour où on aura étagé les passages à niveau (vitesse oblique) et que les voies ferrées, probablement quelque peu surélevées et surtout, bien clôturées, se dresseront comme un mur divisant le territoire de St-Augustin, n’apportant rien de plus que le bruit du train qui passe, il se rendra peut-être compte qu’il ne savait pas trop de quoi il parlait…

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  19. JT

    24 janvier 2008 à 13 h 10

    C’est bien la démonstration que les fusions étaient une nécessité (mal faite et innachevée) pour mettre fin aux guerres de clochers. Il s’imagine peut-être que St-Augustin est une ville Nord-Américaine prospère ? Bein non ! C’est l’agglomération qui l’est. St-Augustin c’est une fiction administrative. Sans Québec, ce serait un champs de patates qui aspirerait à faire pousser des Yucon gold pour s’enrichir.

    Le maire s’imagine que ce que Québec gagner, sa ville le perd. Il comprend mal l’économie de la région et c’est désolant.

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  20. Erick

    24 janvier 2008 à 14 h 05

    Comme la gare de banlieue prévue pour Québec est prévue dans le secteur de l’Ancienne-Lorette (ou aux limites de celle-ci), on peut toujours laisser se battre les maires de ces deux Principautés….

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  21. Jeff M

    25 janvier 2008 à 20 h 28

    L’Ancienne-Lorette… On voulait certainement dire par là la zone de l’aéroport. On aurait donc là enfin un accès direct vers le centre-ville… ou pour un transfert vers Dorval ou Pearson!

    Et St-Aug… je crois que j’encombre inutilement le dialogue en ajoutant que oui, en effet, il ne fera que « passer ».

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  22. Erick

    28 janvier 2008 à 04 h 45

    « L’Ancienne-Lorette… On voulait certainement dire par là la zone de l’aéroport. On aurait donc là enfin un accès direct vers le centre-ville… ou pour un transfert vers Dorval ou Pearson! »

    Le lieu bien choisi serait probablement au bas de la côte de l’aéroport, il y a encore un beau terrain vacant idéal pour y faire une gare et un stationnement, mais compte tenu du développement champignon actuel dans le secteur Gaudarville, il est fort probable que tout sera occupé quand ils en seront rendu là.

    Je ne crois pas qu’on tente de servir l’aéroport via le train, même pas indirectement avec une navette (bus) à partir du bas de la côte. J’imagine difficilement quelle clientèle serait intéressée à transférer entre le train et l’aéroport ici à Québec, ce serait surement très marginal. Cette gare de banlieue serait plutôt pour les gens qui veulent monter à Montréal ou au-delà sans devoir aller prendre le train au centre-ville.

    Par contre, un lien direct Québec-Dorval serait surement très apprécié, autant pour les gens de Québec qui veulent aller prendre un avion à Mtl que pour des touristes ou congressistes qui veulent se rendre à Québec. On a une grosse difficulté à attirer à Québec des vols internationaux, le train-rapide aiderait à compenser cette lacune en nous rapprochant de dorval.

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