Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Technologie des voitures autonomes: l’humain toujours indispensable

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 février 2018 9 commentaires

Simon-Pier Ouellet
Journal de Montréal

PITTSBURGH | Les voitures autonomes sont peut-être l’avenir du transport de personnes, mais la technologie n’est pas encore tout à fait au point.

L’entreprise Uber teste actuellement des voitures autonomes avec chauffeur à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Ryan Schiffour est assis huit heures par jour derrière le volant.

Il circule dans les rues du centre-ville à bord d’une Volvo XC90 afin d’accumuler des données qui permettent aux ingénieurs d’améliorer la technologie.

« La progression que nous avons faite depuis un an est exceptionnelle. Auparavant, dans les voitures Ford Fusion, on pouvait sentir que c’était un ordinateur qui contrôlait l’auto. Les virages étaient serrés. C’est beaucoup plus naturel maintenant », explique-t-il.

Au cours d’un parcours d’environ une heure effectué avec le chauffeur d’Uber il y a deux semaines, le conducteur a dû intervenir à quatre reprises afin de reprendre les commandes de la voiture. Le logiciel demandait de l’aide humaine, car il ne savait plus où aller.

En quelques secondes, M. Schiffour reprogrammait le logiciel avec les bonnes informations et l’auto repartait d’elle-même.

Malgré ces quelques pépins, la réaction de la voiture est étonnante. Les nombreuses caméras installées sur le toit détectent les feux de circulation et les obstacles sur la route. Le véhicule s’est arrêté chaque fois qu’une lumière verte tournait au jaune.

À un certain moment, la voiture s’est immobilisée avant même que nous apercevions qu’un autre véhicule reculait d’un stationnement. Un signe que l’ordinateur peut réagir plus rapidement que l’œil humain.

La suite

* Merci à un très fidèle lecteur jeand qui demande à ne pas être confondu avec JeanD

Voir aussi : Message d'intérêt public.


9 commentaires

  1. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    20 février 2018 à 10 h 52

     »
    Adieu congestion routière ?

    Une simulation effectuée au Portugal par l’Organisation de coopération et de développement économiques démontre que les taxis sans conducteur pourraient éliminer jusqu’à 90 % des véhicules en circulation, ce qui réglerait à la fois les problèmes de congestion et les dépenses importantes en transport en commun.. »

    Évidemment ça il faut pas en parler, la véritable révolution des transports ne sera pas les voitures électriques mais bien les voitures autonomes.
    Au lieu d’acheter une voiture, on va acheter un abonnement, fini la voiture garée 99% du temps et fini aussi les immenses stationnements
    Et c’est loin de la science-fiction, ce n’est même plus du moyen terme..

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    • Insider

      20 février 2018 à 12 h 08

      « Une simulation effectuée au Portugal par l’Organisation de coopération et de développement économiques »

      Peut-on obtenir une référence plus précise? Année, date, un abstract?

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    • Insider

      20 février 2018 à 12 h 10

      À propos de l’OCDE. Dans l’article Wikipedia on peut lire ceci:

      « la conception économique de l’OCDE se rapproche des arguments du libéralisme économique et entre souvent **** en opposition avec certains principes keynésiens **** , notamment celui de l’augmentation des dépenses de l’État-providence »

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    • AndreGil

      20 février 2018 à 12 h 19

      Vous êtes plus optimiste que moi, car présentement en hiver sur les véhicules récents, la caméra de recul est souvent obstruée à cause des sels déglaçant, la caméra du capteur avant arrête de fonctionner à cause de la neige, de la glace et mêmes dans certains cas dans les froids extrêmes.
      Ce n’est pas demain la veille que l’on pourra avoir des véhicules sans chauffeur à Québec.

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      • Insider

        20 février 2018 à 12 h 24

        Je n’ai même pas jugé nécessaire d’apporter cet argument car lors du colloque à Québec en 2017 les intervenants semblaient unanime pour dire qu’il n’y a pas une Solution miraculeuse qui va régler tous les problèmes de mobilité.

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        20 février 2018 à 12 h 34

        Et pourtant j’ai fait une grande ride de Tesla en mode autonome!

        Ce qui était impossible il y a 5 ans est maintenant testé à grande échelle!

        http://www.cbc.ca/news/business/autonomous-trucks-economy-1.4403057

        et il y aura des solutions pour notre climat, il y en a déjà

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      • Insider

        20 février 2018 à 14 h 30

        @ jeand

        « Et pourtant j’ai fait une grande ride de Tesla en mode autonome! »

        En effet, j’abonde en votre sens.

        De plus, le jour où les ratées concernant la caméra de recul deviendra une priorité pour les compagnies qui éprouvent ce problème il y aura conception d’une solution. C’est pourquoi lorsque j’apporte des commentaires invoquant qu’un produit ne soit pas adapté à notre climat ça ne veut pas dire que c’est impossible qu’il le soit. Faut juste que la solution soit viable économiquement parlant.

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    • Insider

      20 février 2018 à 12 h 22

      J’ai trouvé un article intéressant qui met en perspective « les dépenses importantes en transport en commun ».

      7 Benefits and 1 Huge Problem With a World of Driverless Taxis

      Voici un extrait intéressant (en anglais)

      « Public transit remains critical.

      Each of the benefits outlined here gets a little less rosy in a world where driverless taxibots operate without a strong mass transit network to support it. For *** major cities ***, eliminating subway or commuter rail or BRT or light rail systems would be a *** huge mistake ***. While it seems more conceivable for midsized cities like Lisbon, the gains mentioned above are still pretty persuasive—especially when you add in transit’s broader service mission to a city.

      And in *** certain small cities *** and fringe areas that struggle to support either rail or bus systems, taxibots themselves could become « a new form of low capacity, high quality public transport, » in the words of the report. »

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  2. Insider

    20 février 2018 à 12 h 37

    Jarret Walker a publié un excellent article sur ce sujet. Un simple choix de mot démontre un biais dans la démarche.

    Choosing our words: autonomous cars or autonomous vehicles?

    Voici un extrait:
    «As a transit planner, I’m routinely told that we should neglect our transit systems, and certainly not improve them, because transit will soon be made obsolete by “autonomous cars.” There are very low density places where this is true, but it is geometrically impossible for dense cities, because there is simply not room to move everyone out of big transit vehicles into the tiny ones that the word “cars” implies.

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