Denis Lessard
La Presse
(Québec) C’est vendredi que la Ville de Québec compte rendre public son projet de tramway, dont le coût estimé est d’un peu plus de trois milliards. Pour l’heure, la Capitale demande entre 215 et 250 millions au gouvernement du Québec pour la préparation des plans et devis de ce projet.
Au cours des dernières heures, le maire de Québec Régis Labeaume et des fonctionnaires ont présenté le projet à plusieurs groupes, notamment les différents caucus des partis représentés à l’Assemblée nationale.
La mise en service se ferait sur un horizon de cinq ans, après le feu vert du gouvernement.
Le projet de « transport structurant » est en bonne partie intermodal, des autobus conventionnels amèneront les passagers vers l’élément nouveau du système, soit le tramway.
Pour le tramway, on prévoit un nouveau parcours vers le Nord, suivant l’autoroute des Laurentides jusqu’au Nord de la Capitale. On desservira ainsi Expo-Cité et Place Fleur de Lys. Dans la basse ville, le tramway rentrera dans la falaise un peu à l’est de la côte d’Abraham, près du tunnel désaffecté où Robert Lepage a déjà pensé installer un théâtre expérimental. Après des stations sur Place d’Youville et le Complexe G, le tramway sortira du sol au niveau de la rue Cartier, pour se rendre jusqu’au futur édifice du Phare, près des ponts.
Le ministre des Finances, Carlos Leitao, aura un mot pour le projet dans son budget du 27 mars, indique-t-on. Mais au gouvernement on confie que le projet est encore nébuleux sous plusieurs aspects. Compte tenu de la faiblesse de la popularité du PLQ dans la région, toutefois, personne ne voudra heurter de front l’administration Labeaume.
14 mars 2018 à 17 h 36
On se croise sérieusement les doigts pour que ça se réalise cette fois-ci. Après le projet de 2003, puis de 2010, le SRB et tout, c’est parfois un peu décourageant…
J’ai bien hâte d’entendre mon homonyme déchirer sa chemise sur la question et certaines radios privées déverser leur haine du transport en commun en lien avec tout ça, mais bon…
Le corridor de l’autoroute Laurentienne est intéressant, dans le sens où il tente de plaire au gens qui disent que ça ne servira pas les banlieues et où il peut exister un pôle de consolidation urbaine intéressant (à l’ouest de l’autoroute du moins). L’axe René-Lévesque/Laurier est intéressant, car il conforte les intervenants qui privilégiaient justement cet axe. En tout cas, j’ai bien hâte de voir les détails!
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14 mars 2018 à 18 h 02
On verra bien, mais s’il ne passe pas par Limoilou, on laisse de côté un quartier à forte densité, qui utilise beaucoup le transport en commun… Je trouverais ça dommage, d’autant plus qu’entre le futur pôle d’échange et le Centre Videotron, presque personne n’embarquerait il me semble. Peut-être y a t-il une ligne vers Beauport qui règlerait ce problème? Qui vivra, verra!
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14 mars 2018 à 19 h 12
Je ne vois pas comment le tramway va faire pour se rendre de l’autoroute Laurentienne jusqu’au tunnel de la falaise (îlot Fleury). Passer par Limoilou? Prendre la rue Dorchester ? Un autre tunnel?? La ville a acheté un terrain juste à côté du poste de police.
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14 mars 2018 à 21 h 43
Pour les radios poubelles, je comprend maintenant pourquoi ils chialent contre le transport structurant. Quand on est dans l’auto on écoute….. la radio. ‘C’est pas le cas en transport en commun. Donc…. perte d’écoute et donc d’influence….
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14 mars 2018 à 19 h 20
Frédéric
J’au lu que le tramway-métro débuterait son parcours au niveau de la 41e donc passera par Limoilou.
Mais on en sera plus Vendredi.
Excellente nouvelle pour Québec.
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14 mars 2018 à 21 h 38
Oui en effet, c’est déjà annoncé dans le soleil qu’ll passera sur la première avenue à partir de Louis XIV. Donc Limoilou sera couvert dans un axe qui est à mon sens le plus logique.
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14 mars 2018 à 22 h 32
https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/une-ligne-de-tramway-de-23-km-5f105b59b10f0882b2e06d4db99d9038
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14 mars 2018 à 19 h 40
Je vais attendre de voir le cadre financier avant d’applaudir….
Plusieurs variables nous sont inconnues.
– Quel est le montant que la ville va injecter.
– Quelles sont les sommes qui devront débourser les deux paliers de gouvernement.
– Il y aura élection provinciale cet automne….Le présent projet risque de s’inviter à la campagne.
– Est-ce que le fédéral va embarquer dans le projet. Notre Justin ne dit jamais non…Mais pour ce qui est d’agir c’est une autre histoire.
Jusqu’a ce jour, ce projet reçoit un appui favorable dans la population…Cependant on assiste pas à un engouement majeur. Quand un projet est vague, la population se montre généralement ouverte….Mais c’est quand elle se retrouve devant un projet concret qu’il arrive que le vent tourne.
Attendons le cadre financier et la réaction de monsieur-et-madame-tout-le-monde avant de sabrer le champagne!
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14 mars 2018 à 20 h 16
J’ai hâte de voir les détails…
Et c’est surtout la réaction de la CAQ que j’ai hâte de voir. Surtout après la baboune d’Éric Caire…
Je gagerais qu’ils vont travailler pour le déclasser ce projet
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14 mars 2018 à 21 h 45
Bah! Je pense pas qu’ils sont contre. Ils sont pour le troisième lien sans mettre en opposition le projet de transport structurant.
Ils seront contents lorsqu’on mettra le même sérieux dans le projet de troisième lien que celui du transport structurant.
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15 mars 2018 à 08 h 01
Je. Ni. Crois. Pas. Octobre 2018: élection provinciale. Nouvelles personnes à la tête des ministères impliqués. Décalage/délais. Nouvelles orientations, nouvelles études. Rien de concret jusqu’à l’élection municipale. 7 nov 2021: nouvelle administration à Québec. Nouvelles priorités et orientations, Affectation du budget à d’autres projets… etc.etc. Avant, on promettait la construction de ponts ou des prolongements d’autoroutes durant 3 campagnes électorales successives. Projet devenu obsolète. etc. Je ne vivrai pas assez vieux pour monter à bord de ce métro/tramway.
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16 mars 2018 à 03 h 28
Dommage. Québec mériterait un métro
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