Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Payant d’être proprio près du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mars 2018 2 commentaires

Infographie: Le Soleil

Anne Drolet
Le Soleil

Vous avez une propriété près du tracé du futur tramway? Réjouissez-vous, il y a de fortes chances pour qu’elle prenne de la valeur.

L’impact estimé ne serait toutefois pas identique partout sur le réseau structurant de transport en commun. Ainsi, le tramway devrait entraîner une plus forte hausse que le trambus ou les Métrobus. Il est toutefois difficile de prévoir en pourcentage l’effet qu’il pourrait avoir, constate Jean Dubé, professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval.

Le chercheur, avec son équipe, s’est déjà intéressé à l’impact des Métrobus sur la valeur des maisons dans la ville de Québec. Il a aussi étudié les effets de l’implantation d’un tramway à Dijon, en France.

Selon ses recherches, les effets sont surtout visibles lorsque l’habitation est très près du tracé. Ainsi, la hausse de valeur attribuable aux Métrobus 800 (Beauport–Sainte-Foy) et 801 (Charlesbourg–Sainte-Foy) a été estimée à 4,5 % et 3 % lorsqu’on se situe à moins de 150 m.

Pour la même distance, on a mesuré un effet encore plus important pour le trajet 802 (Terminus Beauport–Belvédère), à 11,7 %. L’effet chute ensuite drastiquement à 2,5 % quand on s’éloigne entre 150 et 300 m. Toutefois, on a recensé un impact non significatif pour le 803 (Terminus Les Saules–Lebourgneuf–Terminus Beauport).

La suite

Voir aussi : Tramway à Québec.


2 commentaires

  1. Daniel Ratté

    21 mars 2018 à 17 h 41

    Est-ce qu’il y a un impact pour les propriétés près du circuit 807 (haute-ville à Ste-Foy)? Les 800 et 801 passent sur Quatre-Bourgeois alors que la 807 est sur le chemin Ste-Foy.

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    • Insider

      22 mars 2018 à 07 h 19

      Probablement que l’impact sur Chemin Sainte-Foy n’a pas été étudié. Il y avait déjà une fréquence plus grande avec le parcours 7. On peut présumer que la valeur augmente étant donné qu’à tout le moins la capacité des nouveaux véhicules est plus grande ce qui veut dire plus de confort pour les clients. Par contre, instinctivement je dirais que l’impact est probablement moins grand que ce le fut pour les Métrobus 800 et 801.

      Ce n’est que mon opinion et surtout ce n’est pas mon domaine d’expertise.

      Vous avez le nom du chercheur, vous pourriez essayer de le contacter pour obtenir une réponse plus fiable.

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