Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau bâtiment prévu pour Croisières AML

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 avril 2018 Commentaires fermés sur Nouveau bâtiment prévu pour Croisières AML

Source Annie Morin, Le Soleil, le 23 avril 2018

Désuète, la billetterie de Croisières AML dans le Vieux-Port de Québec sera démolie et remplacée par un pavillon beaucoup plus grand, au design harmonisé avec la place des Canotiers et la promenade Samuel-De Champlain. Plusieurs millions de dollars seront investis. Le président-directeur général de Croisières AML, Yan Hamel, a confirmé au Soleil son intention de repenser le kiosque, trop petit et démodé, pour en faire une «véritable gare fluviale».
«Il faut se mettre dans le contexte où le tourisme a évolué beaucoup au fil des années. L’industrie s’est développée et les attentes des clients aussi. Maintenant, on parle beaucoup de parcours client. Ça n’inclut pas juste ce qui passe sur le bateau, mais toute la partie terrestre qui est en lien avec l’activité», explique le gestionnaire.
M. Hamel fait remarquer que les clients du Louis-Jolliet et des croisières fluviales Québec-Montréal proviennent de l’extérieur du Québec à 65 %. Ils sont donc en mesure de comparer les installations d’AML avec ce qui se fait ailleurs dans le monde.
Le pdg a lui aussi remarqué ce qui se fait dans les grandes villes portuaires et s’en est inspiré pour les installations de Québec.
L’aménagement de la place des Canotiers a également été un déclencheur. Pour s’assurer d’une bonne harmonisation avec les environs, Croisières AML a d’ailleurs embauché la firme d’architecture et de design urbain Daoust Lestage qui a conçu la place publique et la promenade Samuel-De Champlain.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Commercial.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.