Québec, le 18 juin 2018 – Au cours de l’automne prochain, la Ville de Québec sécurisera une traverse piétonne de l’avenue De Salaberry à l’approche de l’intersection de la rue Aberdeen dans le quartier Montcalm. Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville installera de nouveaux panneaux avec signaux lumineux à pulsation rapide pour indiquer efficacement et clairement aux automobilistes qu’un piéton s’apprête à traverser l’avenue De Salaberry.
« La sécurité de tous les usagers de la route est primordiale, particulièrement pour les clientèles vulnérables, dont les piétons, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Des citoyens ont soulevé à plusieurs reprises un problème dans le secteur. Nous avions donc l’occasion de répondre à un besoin tout en nous permettant de tester une technologie intéressante. »
Le panneau avec signaux lumineux à pulsation rapide est plus efficace qu’un panneau de signalisation traditionnel. À la différence des feux clignotants ronds classiques, ce panneau est constitué de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent à une fréquence rapide pour attirer l’attention, comme le font les gyrophares des véhicules d’urgence. La durée du feu piéton sera de 20 secondes. Des observations seront faites sur le terrain à plusieurs occasions pendant le projet pilote.
De plus, la Ville procédera à un gonflement de 2 mètres de la largeur de la chaussée afin d’inviter les automobilistes à ralentir à la hauteur de la traverse piétonne et de réduire la distance de la traversée. Ces travaux seront réalisés à l’automne. Un schéma est présenté en annexe.
18 juin 2018 à 23 h 51
Pourquoi à cet endroit? C’est plutôt au passage de piéton reliant les rues Fraser et de Maisonneuve et qui traverse de Salaberry qu’il devrait y avoir un projet pilote ! J’y passe tout les jours de semaine pour me rendre au travail et c’est vraiment exceptionnel qu’un automobiliste s’arrête au passage prioritaire pour piéton. Et en plus, ces juste à côté de l’école Saint Patrick.
Signaler ce commentaire
19 juin 2018 à 08 h 44
Effectivement, ce passage est très peu respecté. Par contre, l’école St-Patrick va déménager à Ste-Foy dans les prochaines années, ce qui va diminuer l’achalandage à cette intersection, alors que la Résidence pour personnes âgées est là pour rester.
Signaler ce commentaire
19 juin 2018 à 10 h 33
C’est une demande du St-Patrick ( mon père y est)
Signaler ce commentaire