Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Métro aérien: «personne ne voudrait ça en avant de chez lui»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2018 2 commentaires

Jean-François Néron
Le Soleil

Le président du Réseau de transport de la Capitale est catégorique : «On a discarté des projets de monorail semblables à ça».

Rémy Normand a fait une sortie publique, jeudi, pour faire le point sur un projet de métro aérien (monorail) qui, selon les promoteurs d’un consortium qui approché la Ville — sans succès — et l’opposition officielle, n’aurait jamais été étudié par l’administration Labeaume.

«On trouve ça pesant de se justifier sur des éléments farfelus», a lancé M. Normand, au moment où le coup d’envoi du projet de tramway est donné. Il maintient que des projets similaires de monorail ont été analysés parmi les 143 propositions déposées lors des consultations publiques. Mais l’intégration d’un tel équipement dans la trame urbaine de Québec a été jugé impossible. «Imaginez, sur René-Lévesque. Personne ne voudrait ça en avant de chez lui. Ça été rejeté assez rapidement. Je n’ose pas imaginer les questions qu’on aurait eues si on avait présenté ça», lance-t-il sans détour.

Selon lui, le projet du consortium qui a fait la manchette au cours des derniers jours «manque de rigueur».

Il en coûterait 1,54 milliard $ pour construire sur la rive nord 37 kilomètres de rails et 41 stations réparties sur trois lignes, d’après le groupe. En ajoutant Lévis, on parle de 61 km et 57 stations pour 2,3 milliards $, soit encore 700 millions $ de moins que le projet actuel de tramway et de trambus, uniquement pour la capitale. Le président Normand doute aussi des chiffres présentés.

«On trouve ça pesant de se justifier sur des éléments farfelus», a lancé Rémy Normand.

La suite

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.


2 commentaires

  1. Francis L

    29 juin 2018 à 17 h 02

    Je suis entièrement d’accord avec la ville. Ce monorail n’est qu’une distraction, et trop souvent ce genre de distraction nous empêche de réaliser de vrai chose (exemple, le TGF contre le TrensQuébec).

    On pense de plus en plus a ajouter des taxes sur la prise de valeur des propriétés sur le tracé (voir le REM à Montréal), mais dans ce cas, vas t’on dédommager les habitants qui devront vivre avec un monorail à côté de leurs fenêtres et balcons?

    Les chiffres du consortium ne tienne pas la route non plus. Comment une structure aérienne pourrait coûter moins chère que des rails aux sols? Seulement si on ne prend pas en considération tout les travaux de réfection qui seront fait en même temps que le tramway. Donc autant dire qu’on compare des pommes et des oranges.

    Allons de l’avant avec le tramway!

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  2. Orbital

    29 juin 2018 à 20 h 14

    Ça n’aurait vraiment pas sa place dans une ville comme Québec. C’est beaucoup trop massif comme infrastructure! C’est fait pour les grands boulevards à gratte-ciels, certainement pas pour la 1ere avenue…

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