Daphnée Dion-Viens
Journal de Québec
Au début septembre, près de 3500 étudiants de l’Université Laval commenceront leurs cours plus tard le matin, dans le cadre d’un projet pilote qui vise à réduire la congestion routière aux abords du campus.
Pendant la session d’automne, 61 cours commenceront à 9 h plutôt qu’à 8 h 30, ce qui représente 6 % de tous les cours débutant le matin, selon les plus récents chiffres transmis au Journal.
Le nombre de cours et d’étudiants touchés par ce projet pilote est en légère hausse par rapport aux données rendues publiques ce printemps, alors que l’administration universitaire prévoyait plutôt que le projet s’étende à 48 cours et à près de 3000 étudiants.
Les deux facultés qui participent à ce projet pilote sont celles des sciences sociales et des sciences de l’administration.
Le portrait sera fort différent d’une journée à l’autre : le mercredi, seulement 210 étudiants commenceront leurs cours à 9 h plutôt que 8 h 30, alors que le jeudi, ce chiffre grimpera à 1091.
24 août 2018 à 17 h 57
3500 étudiants on a aucune statistique combien d’étudiants utilise l’auto peut etre que une structure de covoiturage pour tout l’université serais plus avantageuse un grand nombre de sièges d’auto vide entre tout les jours dans les stationnement de l’université
Signaler ce commentaire
25 août 2018 à 08 h 59
Une réponse et ce billet
Signaler ce commentaire
24 août 2018 à 18 h 22
« peut etre que une structure de covoiturage pour tout l’université serais plus avantageuse » (sic)
Comme si covoiturage-point-ca n’existait pas!
C’est la plateforme de covoiturage pour les étudiants et employés de l’Université Lavala.
« Bienvenue sur la nouvelle plateforme de jumelage ! Des fonctions améliorées et un environnement encore plus convivial vous attendent.
L’Université Laval offre des incitatifs aux employés permanents et étudiants qui se déplacent en transports durables :
Programme de retour garanti pour employés
Permis de stationnement à rabais pour les employés
Le permis de plage hebdommadaire adapté au besoin des étudiants »
Signaler ce commentaire
24 août 2018 à 18 h 25
Et en passant des étudiants ou professeurs dont les cours débutent plus tard ne fera qu’augmenter l’efficacité des deux mesures. L’une n’empêche pas l’autre au contraire!
Signaler ce commentaire
25 août 2018 à 10 h 25
C’est difficile de croire que cette mesure soit si difficile à appliquer. Il me semble que les entreprises devraient être motivées à moduler au maximum les horaires de ses employés (moins de bouchon, moins de stress, moins de retards…).
Signaler ce commentaire