Louise Boisvert
Radio-Canada
Québec
Un belvédère sera aménagé dans la côte de Sillery au printemps prochain afin d’offrir à ses usagers un magnifique point de vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Il s’agit d’un projet de 240 000 $ financé entre autres par la Ville de Québec et la Commission de la Capitale-Nationale.
Le belvédère avait initialement été imaginé dans la foulée de la phase 3 de la Promenade Samuel-de Champlain, mais il avait été abandonné par la suite.
Philippe Plante, urbaniste à Commission de la Capitale-Nationale, s’attend à ce que les visiteurs repartent satisfaits de ce qu’ils auront observé.
« On va avoir une vue presque sur 180 degrés du quai des Cageux vers la future plage de l’anse Saint-Michel. Donc, une vue panoramique qu’on aura ».
Les récents travaux dans la côte de Sillery ont permis de mettre en place les dalles de béton qui serviront d’assise pour le futur belvédère. L’infrastructure sera en acier.
« Il y a aura une parenté entre la Promenade Samuel-de Champlain et ce qui a été fait dans le cadre de la cote de Sillery. Donc, reprendre des couleurs qui sont celles de la pierre, comme le gris. Le toit de l’église nous inspire aussi dans le choix des matériaux », ajoute M. Plante.
L’inauguration du belvédère est prévue l’été prochain.
Le 16 octobre dernier, la Commission a eu le plaisir d’annoncer le projet d’aménagement d’un belvédère dans la portion supérieure de la côte de Sillery, à Québec. Ce projet conjoint avec la Ville de Québec et la Caisse Desjardins de Sillery—Saint-Louis-de-France consiste à la fabrication et à l’installation de la structure d’acier, du platelage de bois et des garde‐corps d’un belvédère en surplomb de la falaise et du fleuve, ainsi qu’à l’intégration d’éléments d’éclairage et de signature du partenariat avec la Caisse dans le cadre des festivités de son 75e anniversaire de fondation. Le nouveau belvédère sera inauguré à l’été 2019. (CCNQ)