Québec, le 30 octobre 2018 – La Ville de Québec informe les citoyens qu’une nouvelle réglementation est en vigueur concernant les heures de stationnement lors des opérations de déneigement dans les rues munies de feux clignotants.
Plages d’interdiction étendues
Dorénavant, le stationnement est interdit de 22 h à 7 h (auparavant de 23 h à 6 h 30) lorsque les feux clignotants sont en fonction (règlements R.A.V.Q 1203 et R.V.Q. 2683).
Les feux clignotants se trouvent principalement dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, mais également dans certains secteurs des arrondissements de Beauport, de Charlesbourg, des Rivières et de Sainte‑Foy−Sillery−Cap‑Rouge.
Les rues munies de feux clignotants où le stationnement est actuellement interdit de 8 h à 16 h, dans le nord de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, ne sont pas visées par la nouvelle réglementation.
Périodes moins restrictives pour les artères commerciales
Certaines rues et artères commerciales munies de feux clignotants verront augmenter la période autorisée pour le stationnement dans la rue. En effet, pour les rues listées à l’annexe XVI du règlement R.A.V.Q 1203 et à l’annexe XVI du règlement R.V.Q. 2683, l’interdiction de stationner est réduite de minuit à 7 h (auparavant de 23 h à 6 h 30).
Un gain opérationnel substantiel
Les heures ainsi étendues permettront de diminuer le nombre d’opérations de déneigement se déroulant sur deux nuits pour une même tempête. De ce fait, il s’agit d’un gain important pour les citoyens, qui auront à déplacer leur véhicule moins souvent.
Pour plus de renseignements sur le déneigement à Québec, les citoyens peuvent consulter la section Déneigement du site internet de la Ville de Québec