Daphnée Dion-Viens
Journal de Québec
L’Université Laval réclame au gouvernement Legault une somme qui pourrait aller jusqu’à 10 millions $ pour financer des aménagements extérieurs qui devront être réalisés sur son campus, en lien avec le passage du tramway.
Cette somme s’ajoute au montage financier déjà annoncé, soit une participation de 3 milliards $ de Québec et d’Ottawa, à laquelle s’ajoutent 300 millions $ provenant de la Ville de Québec.
Même si l’Université Laval tient à souligner que ce montant n’est qu’une «estimation» pour l’instant, il s’agit de la demande qui a été formulée au ministère des Finances dans un document déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires.
Relier le réseau
L’établissement veut s’assurer que son réseau de pistes cyclables, de passages piétonniers, de tunnels souterrains et d’artères routières est «relié de façon harmonieuse» à celui du réseau de transport structurant, explique la porte-parole, Andrée-Anne Stewart.
(…)
Au cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, on considère toutefois que c’est à la Ville de Québec de payer pour ces dépenses puisqu’il s’agit de son projet, indique l’attachée de presse, Sarah Bigras.
Le gouvernement Legault a répété à maintes reprises qu’il ne versera pas un sou de plus pour le tramway que la somme de 1,8 milliard $ à laquelle il s’est déjà engagé. Au cabinet du maire Régis Labeaume, on a refusé hier en fin de journée de commenter la demande de financement de l’Université Laval, affirmant qu’il était trop tôt pour le faire.