Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le pavillon de la jeunesse sera rénové

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 novembre 2004 3 commentaires

Enfin!

Québec va de l’avant avec son projet de rénovation du pavillon de la jeunesse. Après sa cure de rajeunissement, l’aréna pourra accueillir 5000 personnes, tant pour des événements à caractère sportif que des spectacles.

« C’est un feu vert… sous réserve de l’approbation du conseil municipal », a confirmé le maire Jean-Paul L’Allier au SOLEIL. Le comité exécutif vient d’autoriser, au coût de 450 000 $, la réalisation des plans et devis ainsi que l’estimation des coûts pour la rénovation du pavillon situé à ExpoCité.

Les travaux sont colossaux : réfection extérieure et de la fenestration ; élimination des colonnes intérieures ; remplacement ou remise en état du système de réfrigération ; mise à jour des services ; remplacement des estrades ; aménagement d’espaces à bureaux ; etc.

Alors, pourquoi rénover ? Après analyse préliminaire, on évalue déjà que le coût de construction d’un nouveau bâtiment serait le double du coût des rénovations.

Or, Québec a un besoin criant d’un amphithéâtre de gabarit intermédiaire. Il permettrait notamment la présentation de shows rock qui boudent la capitale, en ce moment parce que les salles sont trop petites et le Colisée trop grand.

Sur le plan sportif, l’aréna modulaire pourrait être converti, selon les besoins, en patinoire de dimension olympique ou nord-américaine. Cette flexibilité permettrait, croit-on, d’amener sur le site de nouveaux événements tels que des compétitions de patinage de vitesse sur courte piste.

Certains n’ont même pas attendu la décision de la Ville pour manifester leur intérêt. Au mois d’août dernier, le club de hockey Radio X de Québec a signé une entente de cinq ans pour devenir le locataire principal du pavillon de la jeunesse lorsqu’il sera rénové. On avait prévu, à ce moment, lui livrer son nouveau domicile à temps pour la saison 2005-2006.

On a aussi prévu que le « petit Colisée » servira à accueillir le Championnat mondial de hockey en 2008, pour le 400e anniversaire de Québec.

Fait à signaler, cette rénovation comblerait aussi des besoins actuels : le Tournoi international de hockey pee-wee pourrait présenter plus de matchs sur le site d’ExpoCité, notamment les rencontres du tournoi consolation.


Éric Moreault, 12 novembre 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement Limoilou.


3 commentaires

  1. JT

    12 novembre 2004 à 14 h 47

    J’espère qu’ils vont jetter un oeil sur les systèmes géothermiques. Des patinoires municipales ontariennes en sont dotées et les résultats sont excellents. C’est moins cher à exploiter et mieux pour l’environnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mx

    21 novembre 2004 à 13 h 21

    Voici ce que devrais devenir expocité:

    Un centre de foire assez grand pour de nombreux salons de calibre internationnal.

    Le pavillion de la jeunesse rénové à 5 000 sièges multifonctionnel avec une glace olympique.

    Le Colisée Pepsi démoli et rebâti en un Colisée répondant aux critères de la LNH ainsi qu’aux grands événements sportifs et groupes internationnaux.

    Fermer l’hypodrome et y construire un stade de football de 30 000 sièges répondant aux exigences de la CFL qui serait anexé au Colisée Pepsi afin de pouvoir utilisé une partie de ses salles de bains et conssecions et entrée. La facade existante de l’hypodrome serait gardée afin de soulignée cette magnifique architecture.

    Le petit colisée serait lui aussi annexé au Colisée Pepsi et au stade et l’on pourrait en aménagé une partie en centre d’entraînement et l’autre partie en un petit stade de tennis qui pourrait éventuellement accueillir le challenge bell.

    Nous aurions sous à une même place un stade de football, un aréna de 5 000 sièges et une autre qui pourrait en contenir 18 500, un stade de 30 sièges, un centre d’entraînement et un centre de foire.

    Malheuresement cela n’est pas assé culturel pour le maire l’allier.

    C’est vrai qu’un théâtre à 15 places serait plus utile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Micheline Dubé

    19 juillet 2007 à 15 h 38

    Où peut-on visualiser sur le site internet le plan de l’enceinte et des estrades en vue du tournoi de curling de novembre?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler