Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vélo: Nouvelle carte des pistes cyclables

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mars 2008 9 commentaires

Québec, le 6 mars 2008 – L’Office du tourisme de Québec et la Ville de Québec présentent conjointement la nouvelle édition de la Carte des parcours cyclables de la région de Québec qui sera disponible gratuitement au Salon Info-Vélo, du 7 au 9 mars, au Terminal de croisière de Pointe-à-Carcy.

Cette carte, tirée à 120 000 exemplaires dont 30 000 encartés dans le magazine Géo Plein Air et 17 000 dans Vélo Mag, comprend l’ensemble du réseau cyclable de la région touristique de Québec et du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. (…)

La suite du communiqué

Voir aussi : Vélo.


9 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 mars 2008 à 18 h 24

    Correction faite. Merci de me l’avoir signalé. :)

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  2. dlp

    6 mars 2008 à 18 h 41

    Est-ce que c’est trop demander à l’Office du tourisme d’offrir la carte en format PDF ?

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  3. Manu

    6 mars 2008 à 23 h 00

    Celle de la ville (les anciennes versions du moins) est disponible en PDF. Mais maintenant que la ville aont uni ses forces avec l’Office du tourisme de Québec ils ont les moyens de le faire sur du beau papier.

    Trève de sarcasme, j’espère qu’elle sera disponible sous peu en PDF. Je viens d’ailleurs de leur demander par courriel. À suivre…

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  4. Manu

    6 mars 2008 à 23 h 01

    pardon : …maintenant que la ville *A* uni ses froces…

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  5. Hyde

    7 mars 2008 à 09 h 15

    « Soulignons l’ajout de deux nouveaux corridors ouverts à compter du printemps 2008 :

    – le Corridor de la rivière Saint-Charles, une piste multifonctionnelle de 8 km entièrement réaménagée dans le cadre des travaux de renaturalisation des berges de la rivière entre les ponts Samson et Scott;
    – la Promenade Samuel-De Champlain, qui représente 2,5 km de piste multifonctionnelle aménagée sur le parcours du Corridor du Littoral »

    On y va fort sur le mot « nouveau ». C’est deux routes cyclables éteitn déjà emprunté par les cyclistes.

    Pourquoi la Ville ne fait rien pour régler le VRAI problème du réseau cyclable à Québec???? Ce problème étant que le réseau cyclable n’est pas continu.

    Le meilleur exemple:

    – emprunter la piste qui longe Versant Nord…
    – se rendre jusqu’à St-Sacrement
    – ESSAYER de traverser le carrefour
    – se rendre en Basse-Ville.

    Bonne chance. Il s’agit là d’un expemple parmis tant d’autre…

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  6. Manu

    7 mars 2008 à 11 h 04

    À tous : j’ai déjà eu ma réponse de l’Office du tourisme de Québec. Entre autres, on me dit :

    À ce jour, il n’y a pas de version électronique de disponible, peut-être
    plus tard mais rien n’a été confirmé.

    Ben coup donc… il doit y avoir quelques dinosaures qui gèrent tout ça, et qui n’ont pas encore compris qu’il faudrait publier d’abord en format électronique, puis ensuite sur papier, mais seulement pour ceux et celles qui en font expressément la demande. C’est plus pratique, plus écologique, et beaucoup plus économique. Évidemment, je ne parle pas des « avis officiels », mais bien des publications comme celle dont il est question ici.

    @Hyde : en effet, Versant Nord est un lien sous-utilisé pour se rendre au centre-ville sans faire de détour par la haute-ville et je suis souvent passé par là. Comme je l’ai déjà mentionné dans un précédent billet, un trajet qui pourrait être implanté serait fort simple (je le décrit de l’ouest vers l’est ) :

    1. Relier les rues de part et d’autres de Robert-Bourassa au nord de Charest (les rues Einstein et Jacquard) Il existe à ce jour une petite « trail » souvent boueuse par endroits, ou remplie de « grand foin ». Ce lien est déja à l’étude « par la bande », puisqu’on souhaite relier Einstein et le Boulevard Central à cet endroit.

    2. Se rendre jusque dans St-Sauveur par les rues des parcs industriels (pas les plus jolies, mais de loin les plus sécuritaires, par expérience, pour les longues distances) par un simple marquage sur la chaussée. Beau, bon, pas cher. On arrive alors sur Raoul-Jobin (anciennement Ste-Thérèse).

    3. Ajouter une piste cyclable à travers St-Sauveur et St-Roch (de Marie-de-l’Incarnation au Marché du Vieux-Port par exemple), en site propre, notamment pour contourner le problèmes des rues à sens unique.

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  7. Patrick Matte

    21 mars 2008 à 14 h 47

    Je suis justement tombé sur ce billet en cherchant une version électronique de la dite cartes, pour planifier quelques sorties vélo, en attendant que la neige fonde.

    Je vais chercher encore un peu, mais je crois que je devrai me résigner à utiliser une carte imprimée sur des arbres morts (papier).

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  8. pier-olivier pichette côté

    23 avril 2008 à 09 h 27

    Ce message est pour vous informer qu’après avoir émis une demande à la ville de Québec, ceux-ci m’ont informé que la carte sera disponible sous peu au format PDF sur leur site Internet, soit avant la fin du mois d’avril 2008.

    En attendant, vous pouvez visionner la carte de l’an dernier par là: http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/docs/velo_plan_reseau_cyclable.pdf

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  9. thierry hamel

    28 septembre 2008 à 15 h 25

    J’habite la région de victoriaville et j’envisage me rendre au nouveaux brunswick l’été prochain en vélo.Cependant, je n’ai aucune idée s’il existe des trajects déjà tracer et où les trouver. Merci de votre coup de main.

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