Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La centrale du Parc Victoria : fin de la vie utile ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mars 2008 7 commentaires

Source : Jean-François Néron, Le Soleil, 6 mars 2008

L’année 2008 marquera peut-être la fermeture de la centrale de police du parc Victoria ou encore le déménagement des policiers qui occupent l’hôtel de ville de Sainte-Foy. L’état de dégradation de certains postes et le manque d’espace dans d’autres obligent le directeur du service de police, Serge Bélisle, à revoir son organisation.

«J’amorce une réflexion sur la structure organisationnelle du service qui va tenir compte de la gestion des immeubles. Et cette gestion, elle est problématique», annonce le directeur. En clair ­: comme il faut rénover ou reconstruire, pourquoi ne pas revoir l’ensemble du parc immobilier, dont plusieurs bâtiments sont détériorés ou non fonctionnels.(…)

la suite

Pourquoi pas une centrale neuve à l’autre bout du Parc Victoria, à l’emplacement de l’ancien aréna ? Il y a de la place à cet endroit et les accès routiers seraient idéaux pour les voitures du corps policier parce qu’il n’y a aucun traffic dans ce secteur. Et c’est un coin isolé niveau résidentiel ne resterait qu’à édifier une sorte de rempart physique entre les usagers du parc et cette « facilité ».

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


7 commentaires

  1. Safeguard

    7 mars 2008 à 05 h 31

    En voilà une bonne idée.
    Laurentienne et la rue du Cardinal Maurice Roy ne serviraient plus de piste de course aux « assermentés » ce rendant à leur « travail ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Olivier Amiot

    7 mars 2008 à 11 h 18

    Ce serait une bonne idée pour restructuer ce coin de la ville. Comme piéton, je marche souvent entre Limoilou et Saint-Roch en empruntant le pont dorchester pour aller sur la rue du même nom et il s’agit de l’un des pire endroit pour piéton au centre-ville. D’ailleurs, il s’agit d’une avenue piétonne achalandée. Bientôt, l’usine de tabac va fermer et les bureaux du fédéral et des services de renseignement (SCRS) vont être transférés ailleurs. Il ne restera plus dans ce secteur que les bureaux de la Croix rouge. Ceci dit, il sera possible de transformer le déversoir de l’autoroute laurentienne en boulevard urbain au moins jusqu’à Place fleurs de lys. Un projet d’une telle ampleur agrandirait notablement notre centre-ville et replacerait les piétons au centre de la Cité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Denis

    7 mars 2008 à 11 h 44

    Bonne idée Olivier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    7 mars 2008 à 14 h 10

    @Olivier : tes souhaits risquent de se réaliser pour l’autoroute, car cette conversion en boulevard urbain jusqu’à Hamel est déjà inscrite au PDAD de la Ville de Québec :

    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/docs/pdad/final/pdad_19.pdf

    Reste qu’entre le plan et la réalité, il y a souvent tout un monde…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Olivier Amiot

    7 mars 2008 à 23 h 17

    Merci de l’info. Il est aussi évoqué dans ce plan d’aménagement l’idée de transformé l’autouroute Dufferin, ce qui serait aussi une bonne idée.

    Merci,

    Olivier Amiot

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Guillaume

    8 mars 2008 à 13 h 36

    Il faut dire que le PDAD n’est qu’un document d’intention, rien oblige les élus à réaliser les projets énoncés…. juste la pression des citoyens.

    Surtout Dufferin à la hauteur de d’Estimauville avec la revitalisation que l’on prévoit dans ce secteur. Une belle ouverture sur le fleuve…

    j’espère que ces projets vont se réaliser

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis

    8 mars 2008 à 17 h 30

    c’est quoi le coût d’une nouvelle centrale de police? une trentaine de millions ? pourrait-on l’inscrire dans le prochain PTI ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler