L’église St-Roch a cinq cloches. Actuellement, deux sur cinq fonctionnent. M. Nicolas Marcil, administrateur à la paroisse Sainte-Marie de l’Incarnation, aimerait savoir si les gens de Saint-Roch estiment que ce serait intéressant d’animer le quartier au son des cloches de l’église.
La réfection des cloches dans cette optique coûterait 35 000 $. Il est donc important pour la paroisse que ce projet bénéficie de l’acceptabilité sociale.
Êtes-vous en faveur de la réfection des cloches de l’église St-Roch ?
26 juin 2019 à 21 h 39
Évidemment que oui. 35000$ comme dépense d’entretien pour un bâtiment historique, c’est rien. Il s’agit de notre responsabilité évidente.
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 21 h 47
Votre chèque est attendu … et espéré
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 22 h 02
Si je comprends bien, la question n’est pas de savoir si les fonds son disponibles mais si la population veut. Si un chèque est nécessaire, je pourrai bien faire un don de 100$ mais je crois qu’on attend plutôt de savoir si l’acceptabilité sociale est là. Je mets en garde car d’entretenir le patrimoine seulement en fonction de réponse positive de la majorité du public est très très naîf. Si on se fie à New-York et Toronto, des nouveaux citadins auront tôt fait de se plaindre du bruit des cloches et bientôt on interdira de les faire sonner. Ici c’est probablement le gouvernement tant municipal que la Commission de la Capitale Nationale que les autorités provinciales qui doivent mettre leurs culottes.
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 22 h 06
Je vous propose d’écrire à la députée de Taschereau. 😉
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 22 h 10
J’apprécie votre humour! :)
On sait bien que la députée de Tashereau fait partie d’une organisation politique qui aimerait bien faire payer des taxes aux Églises, ce qui aurait pour conséquence de les faire fermer, une après l’autre, sans exception, à part peut-être pour la Cathédrale.
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 22 h 43
« Votre chèque est attendu et espéré. »
Aucun problème.
Par contre pouvez-me garantir que la fabrique ne se fera pas arnaqué un jour par un promoteur qui fera l’inverse de ce qui était écrit dans le contrat à la première occasion avec une vente à un petit copain?
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 21 h 47
Responsabilité des citoyens de Québec ainsi que de la paroisse. Je trouve ça bien qu’on n’attende pas qu’une Église soit édentée et non fréquentée et la transformer en un autre projet d’animation civile qui a pour but d’empêcher qu’elle soit transformée en tour à condos comme pour la tragédie de Saint Coeur de Marie. L’église (basilique) Saint Roch est encore en vie. C’est bien de l’entretenir pendant que c’est le cas. C’est une si belle Église et le Centre-ville ne saurait qu’être embelli par la résonnance de ses cloches.
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 22 h 03
Pour votre gouverne, ces églises appartiennent à un conseil de fabrique et aux paroissiens et paroissiennes de l’endroit, ce qui ne fait pas un grand nombre de personnes. Tant et aussi longtemps que le gouvernement du Québec n’en fera pas un dossier majeur et essentiel, au nom du patrimoine qui est le nôtre, ces témoins importants de notre passé vont disparaître. Au profit d’un troisième lien ?
Signaler ce commentaire
26 juin 2019 à 22 h 34
En effet je suis d’accord. C’est sans doute le gouvernement du Québec qui doit assurer le relai. Les priorités doivent être affirmées. Tout à fait.
Signaler ce commentaire
27 juin 2019 à 07 h 57
le cabotinage n’est habituellement pas votre tasse de thé Monsieur Gobeil,le deuxième lien moderne a été voté pat la grande majorité de la population et appuyé par les 3 partis non communistes. Il est de bon ton des opposants de vouloir prendre les $$ qui y seront consacrés pour toutes les causes en manque de financement.
Pour le sujet, il faudrait établir a priori quelles églises doivent être sauvées. On s’entend qu’il y en a une floppée à Québec et que la génération qui y va encore disparait maintenant à vitesse grand V
Signaler ce commentaire
27 juin 2019 à 09 h 29
@jeand:
C’est amusant !
Vous vous moquez de Québec Solidaire en le qualifiant de communiste, mais en même temps vous affirmez sans honte que toutes les personnes qui ont voté pour la CAQ appuient le 3e lien. (même celles en Abitibi ?)
Du coup vous faites du «communisme» sans le savoir (selon votre définition de communisme), à la différence que au lieu d’appuyer un parti unique vous affirmez que les citoyens appuient 100% des idées du parti pour lequel ils votent.
Signaler ce commentaire
27 juin 2019 à 10 h 25
Je n’ai pas parlé de la Caq mais des 3 partis pour: PLQ PQ et CAQ qui se sont positionner pour, et à Québec le 3 ième lien est appuyé par 75% de la population.
Pour ce qui est de QS, allez lire le programme c’est assez radicalement communiste, je l’ai fait. Je ne me moque pas je constate qu’ils veulent faire un Vénézuela du nord
Signaler ce commentaire
27 juin 2019 à 10 h 57
Et voià les dés sont lancés, alea jacta est, ce sera un tunnel !
Signaler ce commentaire