À consulter, ce billet: 50 M$ pour agrandir Simons et Place Sainte-Foy.
Merci à Benoit Lortie (BenQue sur skyscraperpage.com) pour avoir répondu à notre demande énoncée dans ce billet!
À consulter, ce billet: 50 M$ pour agrandir Simons et Place Sainte-Foy.
Merci à Benoit Lortie (BenQue sur skyscraperpage.com) pour avoir répondu à notre demande énoncée dans ce billet!
Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.
21 mars 2008 à 10 h 04
Bien c’est tout l’ancien stationnement, a.k.a. « trou à chars ».
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21 mars 2008 à 11 h 59
Ça va vraiment faire du bien de faire disparaître le stationnement de la vue, en plus d’apporcher le centre d’achat jusqu’au bord de la rue. J’ai hâte de voir le résultat.
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21 mars 2008 à 13 h 12
Pour en voir les résultas il faudra etre patient….L’ouverture est prévu pour l’automne 2010!!
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21 mars 2008 à 13 h 43
C’est donbin long pour faire un stationnement pis un magasin…
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21 mars 2008 à 21 h 24
La raison en est fort simple….Un stationnement souterrain de 600 places c’est un méchant trou!!! Et comme il y a des édifices à côté il n’est pas possible d’utiliser de la dynamite…..Le trou doit etre creusé au « jackdrill »….C’est long et ce sera fort couteux!!
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22 mars 2008 à 00 h 05
Il y a une dizaine d’année, ils ont agrandi le pavillon Pouliot de l’Université Laval, à coup de dynamite, et ce, juste à côté du pavillon existant (puisqu’il s’agissait d’un agrandissement) et sans entraver aucunement le déroulement des cours et des activités de recherche dans les locaux attenants.
Mais bon, j’imagine qu’ils ont leurs raison… mais encore deux an et demi, ça m’apparaît en effet bien long!
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22 mars 2008 à 09 h 09
La différence entre la construction du pavillon et l’agrandissement du centre d’achat vient de la profondeur du « trou ». On creuse pour un stationnement de six étages pouvant recevoir 600 voitures….Dynamiter à cette profondeur représente un risque sérieux pour occasionner des failles dans les structures existantes situées aux alentours par simple vibration…
Pour le pavillon il n’était pas question de faire un stationnement souterrain!!! Donc l’utilisation des explosifs se faisaient « en surface »!
Et en prime nos abondantes chutes de neiges ont ralenties les travaux…en effet, après chaque chute importante il faut déneiger le trou…Et inutile de vous dire que pour cette hiver de nombreuses journées furent perdues.
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22 mars 2008 à 09 h 42
Un stationnement de 6 étages de profond! A ben la je comprends, moi qui pensait que c’était 1 étage souterrain seulement :S
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22 mars 2008 à 11 h 11
et pendant ce temps les passerelles………mais bon je dévie le sujet ;)
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22 mars 2008 à 13 h 00
Ouais, les passerelles… tout ce secteur devrait être relié par souterrain ou par passerelle fermée : Place Sainte-Foy, Place de la Cité, Laurier Québec, CHUL et le tout relié aux tunnels de l’Université Laval (qui ne sont d’ailleurs pas très loin à l’Est de Place Sainte-Foy).
Je comprends pas pourquoi Québec n’est pas un modèle de développement en milieu nordique, plutôt que de forcer le modèle européen à tout prix. Dans un pays de neige, ça serait pas normal d’avoir davantage de liens souterrains ou de passerelles entre les bâtiments importants?
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22 mars 2008 à 13 h 07
C’est vrai que nous avons énormément de retard. Montréal a une énorme ville souterraine, la plus grande du monde. Pourtant il neige beaucoup plus ici.
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22 mars 2008 à 13 h 08
ah vois tu je navais pas eu la même vision que vous mais ajouté l’UL et le CHUL ne serait pas bête du tout…cessez d’interrompre la circulation avec le passage piétonnier mériterait l’investissement et l’hiver avec les paquets ce serait un charme de pouvoir compter sur ce tunnel
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23 mars 2008 à 08 h 37
Hmmmmm…l’idée des tunnels est plus que séuisante…Surtout entre les trois centre d’achats!!!
Mais malheureusement il y a bien des embuches à surmonter!!
Place Ste-Foy et Laurier ont le même propriétaire…mais Place de la Cité fait la moue pour la construction…En affaire il y a un principe quand ça marche bien tu ne fais aucun changement….C’est la raison pour laquelle Cominar dit non aux passerelles. Ils ont la crainte que le changement pourrait amener une diminution de l’achalandage….Par exemple, en hiver, tous les employés des tours à bureau sorte et se promène dans les boutiques..Mais si on leur facilitent l’accès aux autres centres commerciaux ( la contrainte de s’habiller est réel) il n’est pas dit que l’achalandage restera le même…Et si il y a baisse de clients il y aura donc baisse de loyer!!
Il y a également la question de la sécurité d’un tunnel…et des assurances…En effet un tunnel est une propriété privé….Il faut donc en assurer la sécurité (donc cout supplémentaire) et l’entretient. ( surtout le dommages qui risquent d’etre causés par le vandalisme et graffiteur) Le tunnel passant de Place Ste-Foy et se rendant à Place Laurier va etre long….et sera sous la responsabilité de trois propriétaire….La juridiction en sera complexe car il faut que les risques et inconvénients soient réparties équitablement….Cela se fait, certes, mais c’est là une opération complexe dans lequel les trois parties en présente ne désirent pas embarquer….Quand ça va bien tu ne fais aucun changement!!!
Mais tant qu’a etre dans le sujet….Pour ma part , j’aimerais tellement que l’armée vendent enfinnnnnnnnnnnnn ses terrains situés sur le boulevard Hochelaga où on retrouvent les « baraques » remontant aux années 50…La majorité de celles-ci sont inhabitées…et sont d’une monstruosité architecturale….Et si Place Laurier veut s’agrandir ( et elle le désire, croyez moi!!) Les seuls terains disponible sont ceux-là!!!!! Elle a déjà voulut s’en porté acquerreur…mais l’armé dit non!!! On parle souvent de la laideur de certains endroits de notre ville…Les baraques du boulevard hochelaga en font partis!!
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23 mars 2008 à 09 h 32
Comment rentabiliser les tunnels? Il ne suffit que d’imiter Edmonton… Pratiquement tous les immeubles du centre-ville sont relié par des passerelles qui acceuille des petits commerces tel que café, tabagie, etc..
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23 mars 2008 à 10 h 18
Tu as raison Francis….Ma la question en est une d’ordre juridique…..Qui en sera le propriétaire….comment se diviserons les couts d’entretients et de surveillance….Etc…
Mais la question la plus importante est quand ça va bien tu ne fais pas de changements…Les petits commerce qui vont se louer à cet endroit vont-ils survivre?? Si c’est non le tunnel risque d’etre un peu lugubre ( souvenons nous des tunnels situé en dessous de la bibliothèque Gabriel Roy!!!!)…Et si ils survivent il y aura-til une diminution dans d’autres commerces!!!
En ce moment c’est Cominar qui est le plus réticent aux changements….Ils ont la crainte que la clientèle des tours à bureaux du complexe déplacent leurs achats sur l’heure du midi vers les autres centres….Il y a donc risque que la halte bouffe du centre se déserte quelque peu…Ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les commercants s’y trouvant (qui doivent etre quelque peu contre l’idée des tunnels)
Quand on y pense….Celui qui risque de perdre en achalandage avec la construction des tunnels est Place de la Cité…La clientèle des tours risque de se déplacer vers Laurier….Mais je doute fort que l’inverse risque de se produire!!
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23 mars 2008 à 14 h 14
Si Cominar a peur d’être perdante avec les passerelles, La ville pourrait intervenir. Je pense que ce serait vraiment bien d’introduire un tel lien pour la fluidité, la commodité et la sécurité… quoi que je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’accident dans ces corridors piétonniers. Et je verrais bien une passerelle enjambant le boulevard Laurier pour ceux qui vont prendre l’autobus en direction Est. Tiens, peut être pourrait-on la placer devant Place de la cité, ça pourrait être un compromis…
En passant, il me semble bien plus agréable de passer sur une passerelle que dans un tunnel.
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23 mars 2008 à 20 h 29
quoi que je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’accident dans ces corridors piétonniers.
——
çà ce me surprend, parce quon est souvent à deux cheveux…
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25 mars 2008 à 00 h 10
Si les gens de Cominar ont peur de perdre de l’achalandage, qu’ils s’arrangent pour avoir plus de locataires intéressants… Et s’ils prétendent que c’est déjà le cas, alors ils n’ont rien à craindre.
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29 mars 2008 à 13 h 56
Les idées de passerelles et de tunnels sont effectivement intressantes, mais il ne faut pas oublier qu’il existe des normes à respecter de par et d’autre de l’infrastructure. Je m’explique; pour une passerelle sur le boulevard Laurier, il faut un espace entre la passerelle et le boulevard de d’environ 5 mètres (5,2 mètres). Il faut aussi penser qu’il faut monter cette même distance et la descendre. Mais voilà, pour faciliter l’accès il serait inconcevable de ne mettre qu’un escalier, si ce n’est que pour donner le passage aux personnes âgées et handicapés. Il faudrait alors construire une pente, assez faible pour éviter les blessures, mais qui s’intégre facilement dans l’espace disponible. Mettre des ascenseurs = $$$.
Certes, il faut toujours garder en tête qu’un piéton cherchera le chemin le plus court… et il est fort à parier qu’il préfera traverser par la bonne vieille méthode le boulevard, sauf si on le contraint à un endroit seulement (la clôture à vache comme on dit) au lieu de monter près de 2 étages pour prendre une passerelle. Imaginez-vous simplement magasiner à Place Laurier un après-midi sans escaliers mécaniques…
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