Source: Radio-Canada (Une heure sur terre).
La population de la planète ne cesse d’augmenter. Plus de la moitié de celle-ci habite dans des zones urbaines. Les villes sont-elles en train de devenir le lieu du véritable pouvoir citoyen? On en parle avec Gérald Tremblay, maire de la ville de Montréal, et Kenneth Greenberg, architecte-urbaniste. Journaliste : Raymond Saint-Pierre. Réalisatrice : Marie-Ève Bédard. – Portrait de Chongqing, en Chine, la plus grande ville du monde. Un reportage de Michel Cormier. – La revitalisation de Bordeaux, en France. Un reportage de Luc Chartrand.
26 mars 2008 à 08 h 39
ça semble très prometteur, je crois qu’il faut arrêter de voir les villes en vase clos et envisager le phénomène urbain comme une caractéristique fondamentale de la société du XXIe siècle, qui transcende les frontières! J’espère que notre maire écoutera ça pourrait lui donner un peu d’idées…
Signaler ce commentaire
26 mars 2008 à 15 h 24
Petite question: Comme je serai à La Rochelle le 8 mai prochain pour le départ de la traversée La Rochelle-Québec… est-ce mon ami Régis est sensé y être aussi?
Signaler ce commentaire
26 mars 2008 à 17 h 31
@ Max
oui
Signaler ce commentaire
27 mars 2008 à 07 h 01
Ce que je retiens du reportage sur Bordeaux… LE COURAGE du maire!!!
Je vais laisser la chance au maire Labeaume de faire ses preuves puisqu’il vient d’arriver mais j’ai de gros doutes.
Il doit prendre exemple sur le maire Tremblay avec un plan a court et a long terme sur l’urbanisme et le transport en commun de la ville. Arreter les petites chicanes avec l’opposition et plutot travailler ensemble pour faire progresser la ville.
Signaler ce commentaire
27 mars 2008 à 07 h 44
J’ai écouté distraitement l’émission; je vais la regarder plus attentivement ce week-end. Encore une fois, je dois souligner la grande qualité et la pertinence de ce reportage de Radio-Canada (oui, je sais, j’ai un parti pris!), avec des intervenants crédibles et un travail journalistique impeccable. Chapeau aux qualités de visionnaire du maire de Bordeau, M. Juppé! Les Français méritent bien un tel homme d’État, les pauvres qui sont « pognés » avec Sarkozy!!
Ne manquait à ce reportage que la présence de Jean-Paul Lallier…
Signaler ce commentaire
27 mars 2008 à 08 h 14
Kenneth Greenberg, architecte-urbaniste, est cet homme qui avait proposé à Jean-Paul L’Allier, maire à l’époque, la création du parc St-Roch.
Signaler ce commentaire
27 mars 2008 à 08 h 18
« L’Allier », oui! ;-)
Signaler ce commentaire
27 mars 2008 à 16 h 08
Bel effort de récupération de Juppé, Monsieur Cazes. Je vais vous donnez un jujube…
Coudon, est-ce que vous le préparez à venir au 400 ème, Si, oui, j’espère qu’il arrivera avec son chéquier pour nous rembopurser les 100,000$ de taxes municipales qu’on a payé pour ce réfugié des scandales politiques francais. Probablement que notre diplomate aux pieds dans les plats, Jacques le pontife Joli-Coeur, l’hébergera pour la cierconstance…
Signaler ce commentaire
27 mars 2008 à 20 h 17
« Bel effort de récupération de Juppé, Monsieur Cazes. Je vais vous donnez un jujube… »
Sur un point, je vous donne raison: je me fie à l’entrevue, mais je ne connais pas son passé politique… Sans rancune!
Signaler ce commentaire
28 mars 2008 à 10 h 07
Juppé a en effet trempé, comme presque toute la classe politique française, dans des affaires louches. En fait l’essentiel du problème est autour de la mairie de Paris, scandale complexe d’emplois fictifs et de mauvaise utilisation des fonds publiques, mais il est loin d’être seul dans cette histoire qui éclabousse beaucoup de gens. Je reprend librement une citation de Woody Allen dans Harry dans tous ces états : « avec un slogan tel que sexe, scandale et sarcasme, on peut devenir président français » Ce qui se vérifie encore aujourd’hui avec Sarkozy…
Si le personnage est controversé, son travail de maire de Bordeaux semble l’être beaucoup moins, et l’héritage qu’il laissera en terme d’aménagement dépasse de loin celui d’un maire bon gestionnaire. Les politiciens d’ici ont avantage à s’inspirer au moins d’une partie du travail de Juppé. Et c’est certain qu’il sera invité en tant que maire de Bordeaux, ville jumelle de Québec, d’autant plus qu’il est lié à l’Énap y ayant enseigné en 2005, ce qui créa d’ailleurs une controverse certaine…
Signaler ce commentaire